Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-04-2008 16:34:14 - Alcool 0.31 mg/l d'air expiré

stardu37
 Nouveau membre

Inscrit le 06-07-2004 

Alcool 0.31 mg/l d'air expiré

Voir le profil de stardu37        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Hier je me suis fais arrété et controlé positif, en effet j'étais à 0.31 mg/l d'air expiré , ce qui donne 0.62g/l dans le sang.
Ceci correspond à ma première contravention et j'avais un capital de 12 points.
Les gendarmes m'ont dit que je devais payé 90€ d'amende (réglé sur place) et que j'encourais un retrait de 6 points, ils ont rempli une feuille de notification et m'ont rendu mon permis.
S'agissant du domaine contraventionnel et non délictuel, est-ce-que mon permis fera l'objet d'une suspension?
Un ami ancien gendarme m'a affirmé que NON dans la mesure ou ici il s'agit du domaine contraventionnel (amende et points). A-t-il raison?
Mon assureur va-t-il être mis au courant pour cette contravention?

Merci et bonne route, faites attention.

Liens complémentaires

30-04-2008 16:46:11 - Alcool 0.31 mg/l d'air expiré

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Alcool 0.31 mg/l d'air expiré

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Article R234-1
Modifié par Décret n°2004-1138 du 25 octobre 2004 - art. 1 () JORF 26 octobre 2004

I. - Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par :

1° Une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,20 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,10 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1, pour les véhicules de transport en commun ;

2° Une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1, pour les autres catégories de véhicules.

II - L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévue aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

III - Toute personne coupable de l'une des infractions mentionnées au I encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

IV - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.

V - Les dispositions du présent article sont applicables à l'accompagnateur d'un élève conducteur.

Bonjour

C'est bien 6 points en moins.

Mon assureur va-t-il être mis au courant pour cette contravention? Si vous ne lui dîtes pas non

La plupart des contraventions des quatre premières classes peuvent faire l’objet de la procédure d’amende forfaitaire. Cela signifie que l’action judiciaire s’éteint après le paiement (timbre amende, chèque ou espèces)
Donc amende payée pas de jugement

Dernière modification par Platon78 (30-04-2008 17:24:21)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :