Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-04-2008 14:45:45 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

ydnisse
 Nouveau membre

Inscrit le 30-04-2008 

Panne de batterie ou d'alternateur ?

Voir le profil de ydnisse        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai bien essayé de trouver une réponse à mon problème parmi les posts existants mais je n'arrive pas vraiment trouvé ce que je voulais.

Je vous explique mon problème :

J'ai oublié hier d'éteindre mes feux sur une renault 19 année 93 essence. On a essayé de la démarrer en poussant, rien n'y a fait (alors qu'il nous était déjà arrivé dans la même situation de la faire démarrer du premier coup en la poussant).
Un ami est donc venu avec des cables, la voiture démarre très bien, on laisse un peu charger, je n'allume pas les feux.... et on part. Au bout de 10 minutes de route, j'allume quand meme les veilleuses car il commencait à faire nuit, 30 secondes plus tard, la voiture ne répond plus : plus d'accélérateur, plus de warning, plus de lumière....

On remet un coup de pinces, cette fois on laisse un peu plus charger, on repart, 1 km plus, loin, même topo, la voiture calle et plus rien (plutôt impressionnant de nuit sur l'autoroute dailleurs !).

Quel est le diagnostic ?

Est-il sûr que c'est l'alternateur qui est défectueux et qui ne recharge plus la batterie (sachant que ce serait une sacrée coïncidence que j'ai oublié mes feux le même jour ou mon alternateur décide de griller)  ou est-ce que je peux espérer que ce soit le fait que la voiture n'avait vraiment plus de batterie (ou batterie morte) et donc qu'elle aurait eu besoin d'être plus rechargée ?

En gros, à votre avis, faut-il que je change tout de suite l'alternateur ou est-ce que j'essaie de changer de batterie avant ?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter...

- Marque : Renault
- Modele : R19
- Version : 1.9 L (je crois)
- Année : 1993

Liens complémentaires

30-04-2008 14:50:20 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

Re: Panne de batterie ou d'alternateur ?

Voir le profil de pierrev2v        Voter pour ce message (+1 point)

BONJOUR YDNISSE

ydnisse a écrit:

Bonjour,

J'ai bien essayé de trouver une réponse à mon problème parmi les postes existants mais je n'arrive pas vraiment trouvé ce que je voulais

Pourtant il y a un très Bon TUTO Tension et charge batterie

http://danasoft.com/sig/vivi-1.jpg

30-04-2008 15:30:56 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

ydnisse
 Nouveau membre

Inscrit le 30-04-2008 

Oui, en effet, et je l'avais bien lu mais il ne répond pas à ma question.
Et si je n'ai ni multimètre, ni voltmètre digital et qu'en plus je n'y connais rien, la seule solution est d'emmener la voiture au garage et de payer plein pot ?
Je comptais juste sûre une bonne âme qui puisse me donner son avis avant de l'emmener au garage et d'avoir l'avis d'un mécano qui essaie de s'en mettre plein les poches mais apparemment, je vous fait juste perdre votre temps... je suis confuse...

Merci de votre réponse très constructive en tout les cas !

30-04-2008 16:45:51 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

RE-YDNISSE

ydnisse a écrit:

Oui, en effet, et je l'avais bien lu mais il ne répond pas à ma question.
Et si je n'ai ni multimètre, ni voltmètre digital et qu'en plus je n'y connais rien, la seule solution est d'emmener la voiture au garage et de payer plein pot ?

Vous avez déjà travaillé sans outils adéquate ? Moi non,un multimétre coute plus ou moins 15€

ydnisse a écrit:

Merci de votre réponse très constructive en tout les cas !

c est le BUT d un FORUM,et sans avoir la voiture sous les yeux et de faire plusieurs test ,il est très difficile de faire un diagnostique précis

01-05-2008 19:37:59 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

barbouillon
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-03-2008 

Voir le profil de barbouillon        Voter pour ce message (+1 point)

pour moi c'est l'alternerateur

02-05-2008 10:09:14 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

ydnisse
 Nouveau membre

Inscrit le 30-04-2008 

Merci beaucoup pour vos réponses,

J'ai en effet rechargé ma batterie mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester avant de la remettre sur la voiture... je ferais ça ce soir en dès que je serais rentrée et que j'aurais acheté un multimètre...

Par contre, je l'ai rebranchée dans la voiture et on a testé de débrancher le - de la batterie (alors que vous vous me conseillez le plus ici) et la voiture a calée. On pense donc en effet que c'est l'alternateur, on a ouvert la cassette où se trouvent les charbons et apparement, ils sont usés, on va donc essayer de changer les charbons pour l'instant et voir ce que ça donne....

Mais, une voiture peut vraiment tourner en ayant débranché le - de la batterie ? Cela n'entraine-t-il pas la coupure du circuit et donc obligatoirement l'arrêt ? La batterie est branchée en parallèle alors ?

Encore une fois, merci pour vos conseils, ce n'est vraiment pas évident de savoir les causes d'une panne quand on y connait que dalle et vu que l'on vient déjà en 1 an de faire 1600 € de frais dessus (oui, oui, pour une renault 19 qui date de 93, ça fout les boulles ! Il y a eu les pneus, puis toute la ligne de pot, ensuite un joint de culasse, vu qu'on venait de mettre 800€ dedans, on l'a fait réparer et maintenant ça...), on voudrait bien pouvoir trouver une solution la plus économique qu'il soit...

Je vous tiendrais au courant de nos avancées....

Bonne journée.

02-05-2008 10:33:00 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

ydnisse a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses,

Par contre, je l'ai rebranchée dans la voiture et on a testé de débrancher le - de la batterie (alors que vous vous me conseillez le plus ici) et la voiture a calée.

c est ce qu il ne faut JAMAIS Faire,c est un "Truc" qui marchais avec les voitures anciennes (dépourvue d électronique) 2CV,4l et R5

02-05-2008 13:41:47 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

ph7
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-04-2008 

Voir le profil de ph7        Voter pour ce message (+1 point)

pour moi c'est ta batterie qui est vide
verifie son niveau d'eau ou change si elle a plus de 7 ans et que c'est une batterie sans entretient
du fait qu'elle soit vide elle prend tout le courant que t'on alternateur delivre quand ton moteur tourne et donc pas asser de jus pour alimenter le reste des equipement electrique de ta voiture
enfin c'est ce que je pense
ou peut etre une mauvaise connexion d'un cable

Dernière modification par ph7 (02-05-2008 13:43:04)

02-05-2008 14:27:42 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

ydnisse
 Nouveau membre

Inscrit le 30-04-2008 

Ok, donc le test du débranchage du - ne prouve rien ? C'est pourtant ce que l'on conseil dans plusieurs posts sur ce forum...

Mais ça me rassure, ça veut dire que si ça se trouve, je n'ai rien à changer et que c'était juste ma batterie qui était complètement à plat (dailleurs, quand on l'a branché, l'indicateur du chargeur notait 5 : c'est presque le chiffre indiquant une décharge maximale)... De toute façon, je fais les tests avec le multimètre ce soir et je reviens vers vous.

Sinon, comment savoir si les charbons sont usés ? Actuellement, ils ressortent de 5 mm environ et ils ont l'air de bien fonctionner...

Merci encore et à bientôt !

02-05-2008 16:26:15 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

pierrev2v
 Modérateur

Inscrit le 08-02-2005 

RE-YDENISSE

ydnisse a écrit:

Ok, donc le test du débranchage du - ne prouve rien ? C'est pourtant ce que l'on conseil dans plusieurs posts sur ce forum...

Ca m étonnerais que vous ayez vue plusieurs posts sur ce forum vantant cette méthode !

02-05-2008 20:04:20 - Panne de batterie ou d'alternateur ?

ydnisse
 Nouveau membre

Inscrit le 30-04-2008 

Bon, pour en revenir à mon sujet....

J'ai fait le test de la batterie :

Batterie hors circuit, j'obtiens 12.8 V
Batterie branchée et moteur allumé : 12.5 V
en accélérant, le chiffre n'augmente pas, je supposes donc que je n'ai plus qu'à changer l'alternateur...

Merci encore pour vos conseils, à bientôt !

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Renault R19
 Les avis Renault
 Les avis R19
 Renault occasion
 Renault R19 occasion
Occasion Renault R19 1.9 DT
3 400 EUR
Occasion Renault R19 RXT
1 290 EUR
Occasion Renault R19
1 900 EUR
Occasion Renault R19 19 CABRIOLET 1.8L