Publié le 25 mars 2005 - #66027 -
accrochage sur parking de supermarché
J'aurai besoin d'un coup de main pour savoir ce qu'il en est des responsabilité : j'étais garé sur une place de parking, en avant, avec la roue arrière droite sur le ligne blanche. La voiture stationnée à ma droite a accroche l'arrière droit de ma voiture lors de sa sortie de stationnement. Mon véhicule étéait à l'arrêt. La personne est-elle 100% en tord ou est-ce du 50/50?
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 25 mars 2005 - #66040 -
Re: accrochage sur parking de supermarché
Bonsoir,
Vous êtes en station et votre adversaire manoeuvre. Il est totalement responsable. Votre position à l'intérieur du "cadre" n'a aucune influence sur le déroulement de l'accrochage et, par conséquent, ne peut justifier une quelconque part de reponsabilité à votre charge.
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 27 mars 2005 - #66371 -
Bonjour,
Mais non, pas du tout !
Un parking (de super marché ou tout autre ouvert dans les mêmes conditions) est un lieu où le code de la route s'applique _totalement_ puisque la circulation y est publique.
Par conséquent, le partage 50/50 n'a pas lieu d'être appliqué plus souvent que sur la route et pas moins non plus...
Votre affirmation relève de la "légende urbaine" qui veut, faussement, que le partage 50/50 soit appliqué systématiquement.
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Hors ligne Inscrit le 20 novembre 2004
Publié le 27 mars 2005 - #66390 -
Je ne demande quà te croire, si tu le dis!
Mais cette "légende urbaine" comme tu dis,ne vient sûrement pas du commun des mortels mais plutôt des assurances qui y trouvent leur avantages!
Vas falloir que tu m'expliques pourquoi les assurances appliquent le principe sur les parkings,alors! Depuis le temps qu'ils rabachent que le code de la route ne s'appliquent pas sur un parking!
Publié le 27 mars 2005 - #66457 -
Bonsoir,
Je ne peux pas expliquer pourquoi les "assurances" dont vous parlez commettent de telles erreurs... Celles que je connais pour discuter avec elles des dossiers de leurs clients mécontents n'ont jamais soutenu la validité d'un tel règlement à 50/50 si les circonstances de l'accident ne le permettaient pas. Par contre, un accident dans lequel dans lequel les deux parties font une manoeuvre de dégagement d'une place de parrkinbg sans se voir et se heurtent, ou bien tel autre accident de sens inverse dans une allée à double sens et pour lequel on ne sait si l'une ou l'autre votiure était à cheval sur l'axe médian, ces accidents là méritent un partage 50/50; cette décision ne relève pas d'un "système" mais , comme dans chaque affaire, des circosntances de faits. telles que les autmobilistes les ont rapportées.