Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-04-2008 19:13:50 - Infraction à l'article R417-10

popol06
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

Infraction à l'article R417-10

Voir le profil de popol06        Voter pour ce message (+1 point)

Mon épouse à eu une contravention pour, je cite "stationnement gênant sur trottoir, infraction prévue et réprimée par l'art. R 417-10 du code de la route."
Le montant est de 35 euros (cas N°2)
Je précise que sa voiture était stationnée dans un parking , équipé de trottoirs en certains endroits.
Compte tenu que les 3/4 du parking était condamné pour organisation d'un tournoi de boules, il était difficile de trouver une place "normale" comme à l'habitude. Elle s'est donc garé, toujours dans l'enceinte du parking, en mordant légèrement sur un trottoir, laissant toutefois le passage pour piétons et poussettes. D'autres voitures étaient d'ailleurs dans le même cas et ont été également verbalisées.
Peut-elle contester ce PV, dans la mesure où l'article ne me semble s'appliquer qu'à la voie publique, donc exclut les parkings?
Merci pour votre appréciation.

Dernière modification par popol06 (29-04-2008 19:15:29)

Liens complémentaires

29-04-2008 19:19:42 - Infraction à l'article R417-10

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: Infraction à l'article R417-10

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voir ***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

Greg

29-04-2008 20:35:44 - Infraction à l'article R417-10

popol06
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

Bonsoir à toutes et à tous,

Ayant pris une meilleure connaissance du règlement et avec toutes mes excuses, je demande toute votre indulgence pour répondre à ma précédente demande.

Merci pour vos éléments de réponse

29-04-2008 20:52:30 - Infraction à l'article R417-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

L'article du code de la route s'applique à toute voie ouverte à la circulation publique, parking y compris. Si ledit parking est ouvert à tout le monde, la verbalisation est, hélas pour elle, légale

30-04-2008 07:51:56 - Infraction à l'article R417-10

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

popol06 a écrit:

Compte tenu que les 3/4 du parking était condamné pour organisation d'un tournoi de boules, il était difficile de trouver une place "normale" comme à l'habitude. Elle s'est donc garé, toujours dans l'enceinte du parking, en mordant légèrement sur un trottoir

Donc, si je comprends bien votre épouse, quand on a du mal à trouver des places "normales", ça donne le droit de se stationner là où c'est interdit ?
sm11

30-04-2008 09:19:35 - Infraction à l'article R417-10

popol06
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

Bonjour CamilleA,

Il n'y a pas de panneau d'interdiction de stationner: pour ne pas gêner la circulation dans l'allée du parking, mon épouse s'est avancé au maximum en empiétant légèrement sur un trottoir, sans , je le répète, entraver le libre passage des piétons et poussettes.
On pourrait penser que compte tenu que les 3/4 du parking étaient condamnés, la police municipale se montrerait plus compréhensive: ça n'a pas été le cas...

Bonne journée

03-05-2008 17:23:56 - Infraction à l'article R417-10

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

popol06 a écrit:

Bonjour CamilleA,

Il n'y a pas de panneau d'interdiction de stationner: pour ne pas gêner la circulation dans l'allée du parking, mon épouse s'est avancé au maximum en empiétant légèrement sur un trottoir, sans , je le répète, entraver le libre passage des piétons et poussettes.
On pourrait penser que compte tenu que les 3/4 du parking étaient condamnés, la police municipale se montrerait plus compréhensive: ça n'a pas été le cas...

Bonne journée

Bonjour,

le PV est justifié légalement mais vous pouvez toujours tenter une demande d'indulgence auprès du maire daans ce cas (éventuellement avec d'autres contrevenants...)

Greg

03-05-2008 17:51:21 - Infraction à l'article R417-10

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

popol06 a écrit:

Ben oui, je comprends bien, mais malheureusement "se montrer plus compréhensive" n'est pas une obligation légale, donc difficile de contester pour ce motif.

03-05-2008 17:54:26 - Infraction à l'article R417-10

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

greg k a écrit:

le PV est justifié légalement mais vous pouvez toujours tenter une demande d'indulgence auprès du maire daans ce cas (éventuellement avec d'autres contrevenants...)

Sauf bien sûr si c'est le maire qui a dit "Bon, dites voir, y en marre de toutes ces bagnoles qui stationnent n'importe comment sur MON parking de MA ville pendant MON tournoi de boules, allez donc me verbaliser tout ça, j'vous paie pas à rien f.... !!!"
icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums