Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-04-2008 18:04:55 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

quenouille
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

Voir le profil de quenouille        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous
alors je vais essayer d'être claire et brève (mais ça c'est pas évident)
en février 2007, nous avons prêter notre voiture, résultat , 1 mois après on reçoit une amende pour excès de vitesse (par radar automatique).
Nous transmettons l'amende à la personne à qui nous avons prêter notre voiture car pas question de payer pour cette personne. la personne a payé l'amende. Nous recevons en septembre 2007 un courrier nous indiquant que mon conjoint à perdu un point sur son permis donc la pareil pas d'accord, nous demandons à la personne de faire un courrier. En novembre 2007, nous recevons, une mise en demeure d'un huissier pour le non paiement de l'amende, du coup la je fais un courrier à l'huissier en lui envoyant une copie de la perte de point consécutif à l'amende. je cite texto : " la réalité de cette infraction a été établie, conformément à l'article L.223-1 du même code, par le paiement en date du 04/05/2007 d'une amende forfaitaire".
depuis ce courrier plus de nouvelle. seulement la semaine dernière, la banque nous appel car nous avons une saisie sur compte ordonné par la trésorerie du coup la trésorerie nous a prélevé 375 euros sans compter les frais bancaire qui s'y ajoute. j'ai donc contacter la trésorerie pour leur expliquer, je leur ai faxer la lettre reçu pour le retrait de point avec la fameuse phrase cite au dessus et elle m'a répondu "ce n'est pas une preuve de paiement , il nous faut le talon du timbre amende" (bien sur que nous ne l'avons pas car ca fais plus d'un an et que c'est la tierce personne qui à payer).
donc je voudrai connaitre le recours pour récupérer nos 375 € ainsi que le remboursements de nos frais bancaire.
merci de nous aider on ne sais pas par ou commencer.
cordialement
quenouille

Liens complémentaires

29-04-2008 18:58:14 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Déjà:
Etes-vous sûre que la personne a payé?
Est-ce que la personne a le talon de son timbnre amende?
Est-ce qu'il s'agit bien du même PV pour lequel vous avez payé en le 4 mai 07 (parce que payer en mai un PV dce février ça traine un peu...)?

Sinon, ça n'est pas comme ça que vous auriez du faire: il fallait comme expliqué sur le PV le renvoyer en ayant rempli les coordonnés du conducteur et ce derniezr aurait reçu le PV directement...

A ce stade je ne vois qu'un courrier à l'OMP pour lui dire que n'avez jamais reçue l'AFM et que si vous l'aviez reçue, vous l'auriez contestée...

Greg

29-04-2008 21:14:18 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

quenouille
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

Oui je suis sure que cette personne a bien payé l'amende mais par contre cette personne n'a plus le talon du timbre amende.

Pour le pv nous sommes sure qu'il s'agit du même puisque à chaque courrier la date indiqué est la même ainsi que l'heure.

On a surement mal fait les choses mais qd nous avons reçu le pv on l'a donné à la personne concerne pour que celle ci s'en occupe.

Pourrai tu me dire ce qui est l'OMP ainsi que l'AFm car n'aayny jamais eu de pv nous sommes un peu deroute par tout ces termes.

Cordialement.

Quenouille.

29-04-2008 22:39:24 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

voici pour les abréviations
traduction des sigles utilisés dans cette partie droit

Ensuite contactez la TCA au 0811 10 20 30 en leur disant que vous avez payé un PV par timbre (pas la peine de leur parler de l'ami, ça va compliquer) mais que vous avez perdu le talon mais bien reçu le retrait de points. Et que vous ne comprenez pas cette saisie...

Greg

30-04-2008 13:51:34 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

quenouille
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

ok merci pour toutes ses infos je vais essayer par la TCA
merci Greg K
cordialement
quenouille
ps je vous tiendrai au courant.

30-04-2008 14:33:31 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

quenouille
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

Bonjour

Donc j'ai appelé au numéro 0811 10 20 30 et on m'a renvoyé à un autre numéro TCA au 0821 08 15 00.

Après avoir reexpliqué mon cas à l'opératrice, elle me dit qu'il ne peuvent rien et que le retrait de point n'est pas une preuve de paiement alors que j'ai été voir le texte de loi concernant le retrait de point (article L. 223-1 du code de la route) qui stipule que le point ne peut être retire si l'amende forfaitaire(ou majoré ou titre exécutoire) n'a pas été payé et on me dit que ce n'est pas une preuve, il faut le talon du timbre amende (après un an bien sur tout le monde garde ses talons de timbres 1 an).
Je dois écrire au

Secrétariat de l'officier du ministère Public du Contrôle Automatisé (rien que ça!!!)
Sc 41 101
35 911 Rennes cedex

en recommandé avec accusé de réception. (bien sur!!!)

pour expliquer mon cas une unième fois à des abrutis
grrrrrrrrrrrrrrrrrr

vive la France!!!!

30-04-2008 16:24:12 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

quenouille a écrit:

le retrait de point n'est pas une preuve de paiement alors que j'ai été voir le texte de loi concernant le retrait de point (article L. 223-1 du code de la route) qui stipule que le point ne peut être retire si l'amende forfaitaire(ou majoré ou titre exécutoire) n'a pas été payé et on me dit que ce n'est pas une preuve, il faut le talon du timbre amende

Alors, c'est que vous n'avez pas bien lu...

L223-1 du CdR Extrait a écrit:

La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ou l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution d'un composition pénale ou par une condamnation définitive.

Traduction en clair : on n'attend plus que vous ayez payé...

quenouille a écrit:

vive la France!!!!

Rassurez-vous, ailleurs c'est à peu près pareil, quelques fois pire, rarement mieux ! icon_confused

30-04-2008 16:30:22 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

quenouille
 Nouveau membre

Inscrit le 29-04-2008 

Traduction en clair : on n'attend plus que vous ayez payé...

ok mais sur le courrier est stipulé la date de paiement donc en clair c'est payé mais des fois qu'on pourrai réclamé une deuxième fois, on essaie c'est ça?

je rappelle la belle phrase qui est inscrite sur mon retrait de point: (mot pour mot)

"La réalité de cette (ces) infraction(s) a été établie, conformément à l'article L. 223-1 du même code, par paiement en date du 04/05/2007 d'une amende forfaitaire."

voila c'est écrit noir sur blanc !!!

donc à part m'énerver sur mon clavier , je fais quoi? !!!

j'imagine que tout le monde n'a pas payé sa contraventions en même temps que la mienne donc c'est pas une date pour faire jolie!!!

Quenouille

01-05-2008 20:29:55 - comment recuperer le paiement d'une amende majorée?

mennuyou
 Conducteur confirmé

Lieu: Cerveau lent 
Inscrit le 15-12-2007 

Voir le profil de mennuyou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir.
Je relis avec attention votre courrier qui vous a affolée et je le comprends.
Pour le retrait de la somme "injustement" retirée de votre compte, il fallait, au préalable, avertir votre banquier que vous vous opposiez à tout "retrait sauvage" d'argent sur votre compte par le Trésor Public en remplissant un formulaire (comme quand vous faites opposition à un retrait automatique, mensualisation, etc).
Si cela ne fait aucun effet faites la déduction de cette somme sur vos prochains impôts à payer, ou, mieux encore, vous la soustrayez de votre taxe foncière en stipulant que l'Etat s'est déjà servi sur mon compte. Enfin, prenez un bon avocat, pour faire prévaloir vos droits. C'st vrai que parfois ils se croient "tous permis"... Il avait un peu raison, ce chanteur appelé Alain Barrière qui a comparé lors d'une célèbre émission télévisée certains agissements du fisc à la gestapo! Mais même si ces propos sont exagérés pour avez des droits pour vous défendre. Courage!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :