Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-04-2008 14:28:53 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Pierre75
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2008 

R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Voir le profil de Pierre75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Samedi j'ai fait un accident avec un vehicule de police alors que je roulais sur la file de gauche et lui s'est deporté sur ma file sans sirene ni alarme. J'ai essayé de frêner mais trop tard.  il m'ont verbalisé :
"Conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstantes- Prévu et Réprimé par l'article R413-17 du CR" alors que je roulais à - de 50 Km/h
J'ai signé mais coché que je ne reconnaissais pas l'infraction. Je souhaite contester cet amende, quelle procedure, et quelle chance de gain ?
J'ai le constat amiable qui montre qu 'ils se sont déporté sur ma voie.
Ils ont justifié leur choix en notant "au pif" 30 m de feinage alors que j'ai dû freiner à peine une 10zaine de mètre.
et ils étaient tous dans leur vehicule.
Leur voiture légèrement enfoncée (Derriere la roue avant gauche, et porte avant gauche)  la mienne aussi (touché a l'angle : capot, parchoc, phare, aile avant droite) ce qui prouve que le choc n'a pas été "violent". L'assurance m'a donné 100% raison, le policier qui m'a verbalisé se trouvait dans le véhicule de police au moment du choc ?
Comment peut il certifier soi disant cette vitesse excessive ?
Merci des reponse Urgent car j'ai que 3 jour pour contester. Merci

Liens complémentaires

28-04-2008 15:58:03 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Cas d'école intéressant !
Parce que là, vous avez un constat amiable (signé d'un des policiers, je suppose) et l'assureur pour vous.
Vous avez peut-être même droit (voir votre contrat) à l'assistance juridique de votre assureur (ou genre "Défense Recours")
Normalement, vous avez 45 jours tout compris pour contester (donc envoi au plus tard 40 jours après la date du PV).
Donc, surtout ne pas payer et concocter une requête en exonération sur la base du constat amiable et courrier de votre assureur qui vous donne raison (copies jointes) avec rappel des points d'inpacts qui démontrent que c'est bien le véhicule de police qui s'est déporté. Obstacle imprévisible donc et rien à voir avec  le prétendu "défaut de maîtrise de la vitesse". Si verbalisation il devait y avoir, ce serait plutôt à l'encontre du conducteur du véhicule de police.
Accessoirement, si je puis dire, vous listez tous les cas prévus par le R413-17 et vous indiquez à chaque fois que, vu les circonstances, le cas ne correspond pas.
Précisez que si l'on ne vous donne pas satisfaction, vous demandez expressément à passer devant un tribunal pour expliquer tout ça.
Le tout en LR/AR à l'adresse de réclamation indiquée sur le PV.

28-04-2008 17:05:08 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

dans votre contestation, je me demande même s'il ne serait pas utile de préciser que lesdits agents assermentés et patentés du Coq Hardi n'ont pas truandé le R412-46 ( huhuhu icon_biggrin  ) ce qui justifierait l'application du 413-17-11° dans ce cas icon_mrgreen
mais plus sérieusement s'ils n'ont pas enfreint eux-mêmes le R414-4-3° et le R414-16 (refus de dépassement:2 points + suspension sm19 )

l'idéal serait quand même d'avoir au moins deux témoins qui étaient à l'extérieur du véhicule sm11

28-04-2008 17:43:57 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Déjà avec le constat amiable signé de l'auguste main même d'un des policiers qui montre que ce sont bien les policiers qui ont commis une faute de conduite, à mon avis, ça vaut tous les témoignages. Il serait même intéressant de connaître la position de l'assureur adverse (s'il y en a un) qui devrait abonder dans le sens de son confrère. Je serais curieux de voir ce qu'un juge ferait de tout ça. Grattage de tête en perspective.

28-04-2008 17:48:55 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Bonsoir (déjà? icon_eek )

CamilleA a écrit:

,
Il serait même intéressant de connaître la position de l'assureur adverse (s'il y en a un) qui devrait abonder dans le sens de son confrère. .

il me semble que l'Etat est son propre assureur icon_rolleyes donc pas de confrère... juste un icon_rolleyes OMP? icon_confused

28-04-2008 17:50:52 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Nous n'étions pas sur place, mais cette affaire est un peu bizarre.

Ont-ils voulu tenter de s'exonérer d'une faute de conduire en verbalisant l'ami Pierre  ?

La suite d'une réclamation sera intéressante à connaître mais il risque de lui falloir de la gnaque pour avoir gain de cause et surtout avoir bien établi le constat.

Pour CamilleA, l'assureur de la police c'est l'Etat. L'état est son propre assureur pour l'ensemble de ses véhicules tout simplement par que l'Etat est solvable icon_biggrin

28-04-2008 17:54:55 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Bonjour

Aléa a écrit:

..tout simplement par que l'Etat est solvable icon_biggrin

vous pouvez donner un base légale à cette assertion? icon_biggrin icon_biggrin une ligne de Bercy peut-être (pas la 14!)
icon_lol

28-04-2008 18:00:01 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

Ben quoi, c'est pas la vérité ?  Je l'ai entendu à la télé et tout ce qui se dit à la téloche est forcément vrai icon_biggrin

28-04-2008 20:00:53 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Oui, oui, je m'en doutais un peu, c'est pour ça que j'ai ajouté (prudemment) "s'il y en a un" icon_biggrin
Mais, même les polices municipales ?

28-04-2008 20:04:40 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

Aléa a écrit:

La suite d'une réclamation sera intéressante à connaître mais il risque de lui falloir de la gnaque pour avoir gain de cause et surtout avoir bien établi le constat.

Je pense aussi, c'est pour ça, il me semble, que le courrier doit être suffisamment clair et démonstratif pour "emporter l'adhésion" de l'OMP et qu'il classe sans suite avant que ça aille plus loin.
Pour le constat, je suppose que si l'assureur donne raison à Pierre75, c'est plutôt bon signe... icon_confused

28-04-2008 20:10:57 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonsoir,
Oui, oui, je m'en doutais un peu, c'est pour ça que j'ai ajouté (prudemment) "s'il y en a un" icon_biggrin
Mais, même les polices municipales ?

Ben non, les polices municipales font partie des collectivités territoriales et ce sont ces dernières, mairie, EPCI, communauté de communes, qui doivent contracter auprès d'un assureur.

29-04-2008 07:24:30 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben voilà. Mais comme Pierre75 ne revient pas nous dire de quelle police il s'agissait...
Pourtant, il était pressé, hein ! sm11

29-04-2008 12:15:28 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et qu'est ce que vous avez comme document prouvant que l'assureur vous donne raison en dehors d'une conversation téléphonique? Quelles cases sont cochées sur le constat?

Greg

29-04-2008 12:30:26 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

Voir le profil de Le baveux        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ce litige est particulièrement inéteressant et je serais curieux de connaître la suite.

Rien que pour ça j'irais jusqu'au bout.

Tu peux aussi tenter de saisir l'IGS, mais là tu risques de te faire quelques ennemis...

29-04-2008 14:09:59 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

greg k a écrit:

Bonjour,

Et qu'est ce que vous avez comme document prouvant que l'assureur vous donne raison en dehors d'une conversation téléphonique?

Ben, normalement, un assureur est censé le confirmer par écrit. Forcément.

greg k a écrit:

Quelles cases sont cochées sur le constat?

Bof ! Du moment que l'assureur me donne raison... Et si, cerise sur le gateau, c'était les policiers municipaux et que leur assureur leur donne tort..., le tout bien empaqueté, je serais curieux de lire la réaction de l'OMP...

29-04-2008 14:32:03 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Mais où est donc notre ami Pierre75 ?   Pas en GAV j'espère icon_biggrin

29-04-2008 14:33:02 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

transmission de pensée icon_smile

04-05-2008 22:31:33 - R413-17, vitesse excessive suite accident avec voiture Police.

Pierre75
 Nouveau membre

Inscrit le 28-04-2008 

Voir le profil de Pierre75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à Tous,
et merci des différentes réponses apportées, j'étais abs cette semaine me revoilà.  J'ai 45 jours ouff..
Pour répondre aux questions mon assureur m'a donné raison, il doit m'envoyer un document disant que je ne suis pas responsable.
Puis je ferai le recours à ce moment là.
En effet j'ai eu l'impression que l'amende m'a été donnée pour se "dédouané" de cette accident.
Les case cochées Moi : N° 9 "roulait dans le meme sens et sur une file differente"
Et voiture de police  N° 10 "changait de file"
C'est avec la Police Nationale.
j'espere avoir repondu aux questions et excuse de moi absence.
Encore merci on verra la suite que ça prendra...

Dernière modification par Pierre75 (05-05-2008 12:44:28)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :