Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-04-2008 16:36:32 - Accident en tort

tissoftheworld
 Nouveau membre

Inscrit le 27-04-2008 

Accident en tort

Voir le profil de tissoftheworld        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ce matin j'ai eu un accident : j'ai percuté une voiture par l'arrière.
Bon je connais la musique je n'était pas maitre de mon véhicule donc j'ai j'ai 100% des torts.

Sauf que cette fois c'est à cause d'un accident: la voiture de devant que j'ai percuté à enfoncer l'arrière de la voiture de devant.

Tout a été fait dans la joie et la bonne humeur (pas de blessé), la voiture que j'ai percuté a signalé qu'elle avait percuté la voiture de devant qui était à l'arrêt, et à rempli un constat à la miable avec moi en indiquant elle avait percuté la voiture de devant.

Les torts restent ils les mêmes? Contrôle contrôle du véhicule oui mais bon quand si y'a un accident devant....

Merci de vos expériences

Liens complémentaires

27-04-2008 17:28:06 - Accident en tort

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: Accident en tort

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

au niveau de l'assurance, vous aurez effectivement 100% par rapport au précédent qui, lui-même...

la maîtrise de la vitesse est une manière facile de faire l'autruche et de la propagande à bon compte si l'on écoute les ayatollah de la sécurité répression routière, en fait, votre grand tort a été de ne pas pas avoir respecté la distance de sécurité (deux secondes) qui permettent de s'arrêter face à un obstacle dont il faut tout prévoir (une voiture devant vous en l'occurrence)

ça aurait été un avion ou un sous-marin, on aurait pu mieux convenir que c'était imprévisible. icon_smile

27-04-2008 17:49:24 - Accident en tort

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Toujours pareil… Rien ne vous empêche d'argumenter auprès de votre assureur, mais il vous rétorquera qu'un véhicule à l'arrêt sur une route n'a rien d'imprévisible, on peut en dire autant à celui qui vous précédait, certes, mais si vous aviez tous les deux respecté les distances de sécurité, ce ne serait pas arrivé, puisque le cas est prévu :

CdR a écrit:

Article R412-12
   I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

et il pourra vous rajouter une "petite couche" de R413-17…

CdR a écrit:

Article R413-17

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
   II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
   III. - Sa vitesse doit être réduite :
(...)
   4º Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
(…)
   8º Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

voire même de R412-6

CdR a écrit:

Article R412-6
(…)
   II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.

Rappel : à 90, la distance de sécurité (minimum donc) est de 50 mètres.

Dernière modification par CamilleA (27-04-2008 17:50:31)

27-04-2008 22:54:41 - Accident en tort

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

idiot gene a écrit:

bonjour

au niveau de l'assurance, vous aurez effectivement 100% par rapport au précédent qui, lui-même...

la maîtrise de la vitesse est une manière facile de faire l'autruche et de la propagande à bon compte si l'on écoute les ayatollah de la sécurité répression routière, en fait, votre grand tort a été de ne pas pas avoir respecté la distance de sécurité (deux secondes) qui permettent de s'arrêter face à un obstacle dont il faut tout prévoir (une voiture devant vous en l'occurrence)

ça aurait été un avion ou un sous-marin, on aurait pu mieux convenir que c'était imprévisible. icon_smile

Bpnjour,
Quoique là, une voiture, un avion et un sous-marin qui se suivent ou se précèdent, tournent toujours à la même vitesse... sur le manège.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :