Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-04-2008 00:11:35 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

GIBE 13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

Voir le profil de GIBE 13        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

je suis nouveau membre  et j' ai un souci concernant un pv que j'ai reçu pour exces de vitesse pris par un radar mobile, or je ne suis pas le conducteur meme si le véhicule est à mon nom car ce jour là à cette heure là je suis à mon boulot et je peux le prouver très facilement

j envoie donc le formulaire de requete en exoneration je coche la case N°3 , je consigne 135€ et ecris sur papier libre en LR/AR en demandant la photo pour prouver que je ne suis pas le conducteur et en expliquant que je ne suis pas le conducteur et que je peux le prouver.

Je reçois ce jour un courrier de l OMP qui me dit qu il m informe du rejet de ma requete pour non respect des regles prescrites par l art 529 10 du code de procèdure pénale et que le motif du rejet est : demande de clichés sans contestation explicite de l'infraction ; que la somme que j ai payée pour la consignation est considérée comme le paiement de l'amende forfaitaire  135€ et pas 90€.

QUE DOIS JE FAIRE car il parait que c'est une pratique courante (j ai trouvé un site ou le rapportdu mediateur de la république a constaté ces faits et le soumet au président de la république 

il dénonce je cite :"la pratique illégale suivie par les OMP qui consiste à statuer directement sur le bien fondé des réclamations qui leur sont adréssés sans les soumettre à la juridiction compétente.En effet L OMP est fonctionnaire de police et non pas magistrat et il n a pas qualité pour prononcer une sanction pénale.

MERCI Pour vos réponses

Liens complémentaires

27-04-2008 11:23:25 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben oui, je crois bien qu'on a déjà inscrit ce motif pour le concours du MLPCDLA. icon_biggrin
Vos deux erreurs (mais qui n'auraient pas dû conduire à ce résultat), c'est que ce n'est pas à l'OMP qu'on demande la photo et que vous auriez dû joindre vos preuves de votre non présence sur les lieux au lieu d'écrire simplement que vous pouviez le faire. Et enfin, en demandant explicitement à passer devant un tribunal pour vous expliquer au cas où il n'y aurait pas classement sans suite.
A mon humble avis, pas d'autre solution que de :
- réécrire à l'OMP pour contester sa décision (et en rappelant que vous vous êtes bien conformé au code de procédure pénale, notamment en consignant lors de votre premier courrier, dont vous joignez copie ainsi que la trace de votre consignation), avec la mention en fin de courrier "Copie à M. Le Procureur de la République"
- écrire au procureur de la république du tribunal dont dépend l'OMP pour vous plaindre de la décision de l'OMP en joignant copie de vos courriers.
Le tout en LR/AR "par précaution" en conservant soigneusement traces de tous ces courriers.
Après... attendre les réactions éventuelles...

27-04-2008 23:33:12 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

GIBE 13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

Merci CAMILLEA de votre réponse,  pensez vous que j ai fait  2 erreurs ? car j'ai respecté ce quI était ecris sur le formulaire de requete en exo

par contre j'ai reçu en même temps que le courrier la photo ou l'on voit bien que je ne suis pas le conducteur.....

A qui dois je l envoyer maintenant car le debat "devrait être clos ainsi"

et les points que deviennent ils ?   COMMENT RECUPERER MA CONSIGNATION  ?QUE PENSEZ VOUS DU FAIT QUE L OMS OUTREPASSE SES DROITS   DOIS JE LE LUI SIGNALER???

MERCI POUR VOTRE AIDE 

PS:  que signifie MLPCDLA  ??

28-04-2008 08:35:12 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

GIBE 13 a écrit:

PS:  que signifie MLPCDLA  ??

C'est un peu ésotérique et trop "con" pour le dire ici icon_confused  Enfin, si CamilleA le veut, il le peut, c'est lui l'inventeur icon_biggrin

Vraiment bonne chance à vous pour taiter avec Rennes et surtout pour avoir gain de cause. icon_confused

Revenez nous donner le résultat, touours intéressant à lire.

Dernière modification par Aléa (28-04-2008 08:36:22)

29-04-2008 22:35:15 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

GIBE 13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

BONSOIR ALEA, et merci de m'avoir répondu

je voudrais juste votre avis sur la marche à suivre  etes vous d'accord avec CAMILLEA sur la marche à suivre.....

VOICI ce que j'ai envie de faire:

j ecris à nouveau à lOMP en lui joignant la photo qui prouve que je n'étais pas le conducteur, je fais faire des attestations par 2 collègues de travail
qui peuvent certifier que j'étais à mon bureau ce jour là ,à cette heure là

je demande à etre entendu par le tribunal "de police"?? et j'ecris au procureur de la république pour lui expliquer que je ne suis pas d'accord avec L OMP alors que c'est évident que je ne suis pas le conducteur   comment peut onme condamner

qu'en pensez vous??

MERCI DE VOTRE REPONSE

29-04-2008 22:44:12 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Je ne peux être que d'accord avec CamilleA. icon_biggrin

Pour des modèles d'attestations voici ce qui va bien  :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a … 527v02.pdf

Pour le reste votre démarche est bonne.

J'ai évoqué dernièrement d'un cas, quasi identique au vôtre, où la personne a fait débloquer son dossier en écrivant au Président de la République. Il a eu gain de cause, on lui a rendu son point, c'est ce qu'il voulait, mais, comme il n'a pu justifier de sa présence ailleurs, il a payé l'amende au titre de redevable pécuniairement en  qualité de titulaire de la CG.

Si vous avez un suite, faites nous le savoir.

30-04-2008 08:27:00 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

GIBE 13 a écrit:

j ecris à nouveau à lOMP en lui joignant la photo qui prouve que je n'étais pas le conducteur,

N'oubliez quand même pas que l'OMP ne connait pas votre trombine. Si donc la photo montre clairement quelqu'un d'autre, vous devez quand même montrer que ce n'est pas vous (problème annexe, si la personne est identifiable, vous êtes censé pouvoir l'identifier. Donc, difficile de dire "je ne vois pas dut tout qui ça peut être"...)
ET

GIBE 13 a écrit:

je fais faire des attestations par 2 collègues de travail

Ces attestations (qu'un procureur baptiserais "de complaisance") ne suffiront probablement pas. Au moins celle de votre employeur, basée sur des "traces de preuves" concrètes (genre machine à badges, horloge pointeuse, participation à une réunion générale, etc,...)

30-04-2008 21:32:48 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

GIBE 13 a écrit:
je fais faire des attestations par 2 collègues de travail

Ces attestations (qu'un procureur baptiserais "de complaisance") ne suffiront probablement pas. Au moins celle de votre employeur, basée sur des "traces de preuves" concrètes (genre machine à badges, horloge pointeuse, participation à une réunion générale, etc,...)

Voir un arrêt intéressant de la Cour de Cas.  en date du 12.03.08 sur la valeur des attestations.

30-04-2008 21:46:26 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

LE LOUP 5 a écrit:

Voir un arrêt intéressant de la Cour de Cas.  en date du 12.03.08 sur la valeur des attestations.

La Cour de cassation, dans sa jurisprudence constante rejette les attestations qui pourraient paraître de "complaisance", elle rappelle qu'il appartient au prévenu de faire citer les témoins à la barre.

Mais, à ce stade du dossier, Gibe 13 ne peut que fournir du papier, il verra par la suite.

30-04-2008 22:44:49 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

GIBE 13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

Bonsoir à tous et merci de votre aide

juste quelques points en réponses à vos remarques......

C EST vrai que l'OMP ne me connait pas physiquement  donc pour la photo il suffit que j 'envoie la copie de ma carte d'identité

même si la photo du conducteur  n'est pas très "exploitable" c'est une personne de sexe féminin au volant  donc le problème est reglé
,et j'ai toujours cru comprendre que l' on etait pas obligé de dénoncer le conducteur.......

Quant à mes attestations difficile de faire certifier par mon patron car c'est moi le patron de ma petite société de 3 personnes ou on n a ni badge ni pointeuse ni reunion organisée mais mes 2 salariés peuvent certifier  que je suis tous les après midi au bureau et ce ne sont pas des attestations de complaisances  , ceci + la photo "devrait s'ils sont logiques et honnetes etre suffisant.

je sais que je suis redevable de l amende en tant que propriétaire de la voiture, je veux bien payer 90€ pas 135€ de ma consignation et je ne veux surtout pas qu'ils m enlèvent des points pour une infraction que je n'ai pas commise  et cela est évident .....
J ose esperer que l'on n'est pas dans une république bananière en FRANCE

à bienôt de vous lire messieurs et merci encore de vos conseils

01-05-2008 09:21:11 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

GIBE 13 a écrit:

C EST vrai que l'OMP ne me connait pas physiquement  donc pour la photo il suffit que j 'envoie la copie de ma carte d'identité

même si la photo du conducteur  n'est pas très "exploitable" c'est une personne de sexe féminin au volant  donc le problème est reglé
,et j'ai toujours cru comprendre que l' on etait pas obligé de dénoncer le conducteur.......

Là, normalement, ça devrait suffire.

GIBE 13 a écrit:

Quant à mes attestations difficile de faire certifier par mon patron car c'est moi le patron de ma petite société de 3 personnes ou on n a ni badge ni pointeuse ni reunion organisée mais mes 2 salariés peuvent certifier  que je suis tous les après midi au bureau et ce ne sont pas des attestations de complaisances

Vous plaisantez ? Témoignages de personnes à votre service ? Aucune valeur  (surtout si c'est du genre "Mon chef est au bureau tous les jours, donc ce jour-là comme les autres")
C'est même une des questions qu'on pose à un témoin appelé à la barre avant d'entendre son témoignage.

GIBE 13 a écrit:

J ose esperer que l'on n'est pas dans une république bananière en FRANCE

Justement, c'est pour ça qu'on ne retient n'importe quel témoignage...

01-05-2008 09:34:42 - contester pv lorsqu on n est pas le conducteur

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

bonjour,

LE LOUP 5 a écrit:

La Cour de cassation, dans sa jurisprudence constante rejette les attestations qui pourraient paraître de "complaisance", elle rappelle qu'il appartient au prévenu de faire citer les témoins à la barre.

On est bien d'accord, mais je suppose que si on peut exhiber l'attestation du patron de L'Oréole qui dit que Monsieur Tartempion était en train de donner une conférence devant 500 personnes, dont le Premier Ministre, ce que tout le monde pourra vérifier et confirmer, ou une attestation du gouverneur de la Banque de France qu'on était dans son bureau à Paris à l'heure de l'infraction qui s'est passée à Romorantin, ça devrait suffire...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :