Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-04-2008 16:25:48 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

Gratz
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

Voir le profil de Gratz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Alors voila je vous énonce ma situation :

Mardi 22 avril ce fût mon 5e passage du permis de conduire et donc dernier avant de devoir repasser le code de la route. Les 4 echecs précédents étaient justifiés bien que l'inspecteur a réellement cherché la "bête" pour me recaler à deux reprises mais avec le recul j'accepte totalement ses décisions :

- echec 1 : N'a pas passé la première dans un tournant alors que je n'ai mis en danger personne et que je roulais à une allure trés basse, la route était en sens unique donc aucun risque de me retrouver né à né avec un automobiliste mais je comprends que j'ai pu lui donné l'impression de ne pas gérer ma vitesse.

Pour ce qui en est de mon dernier passage (que j'ai raté apparement)

J'ai conduis parfaitement l'inspecteur ne m'a fait aucun reproche à part seulement un seul où lors d'une insertion sur une voie rapide il m'a fait la remarque que j'aurai pu utiliser un peu + la voie d'insertion, chose que je n'ai pas fais car aucune voiture dans le rétroviseur et voie rapide trés dégagée j'ai donc décider de m'insérer rapidement à une vitesse tout à fait "normale" ~70km/h.

Notez bien que je n'ai mis personne en danger étant donné qu'il n'yavait personne derrière je me suis donc rabattu à mi-voie d'insertion ( elle était extrement longue car il y'avait 2 sorties qui menaient sur cette voie) je me suis donc déporté pour permettre aux voitures prenant la 2è sortie d'utiliser tranquilement le reste de la voie d'insertion.

Ce matin je reçois bien sur le courrier d'echec avec pour raison cette histoire d'insertion..Je décide d'appeler la monitrice qui était avec moi lors de l'examen et elle fut autant en colère et suprise que moi car elle était certaine que j'avais eu le permis n'ayant vu aucune faute dans ma conduite elle m'avait meme dit à la suite de mon examen que je l'avais..elle a contacté sur le champ 4 autres inspecteurs qui ont aussi validé son propos..

Sachant que j'aurai l'appui de ma monitrice qui était présente lors de l'examen pensez vous qu'il y'ait un recours possible ? Cela fait maintenant 2a que j'attends sans cesse une date pour passer le permis et que j'ai beaucoup de mal pour me déplacer et pour travailler et je ne pourrai pas supporter de devoir repasser le code ainsi que le permis (qui sont un gouffre à tunes) pour une "injustice" car je pense que je peux faire confiance à ma monitrice ainsi qu'aux inspecteurs si ils disent qu'il n'y avait aucune raison de me blâmer pour une "faute" pareil..

Merci d'avance:)

Liens complémentaires

26-04-2008 20:33:20 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

titidu59
 Pilote confirmé

Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 01-03-2007 

Re: Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

Voir le profil de titidu59        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

Je peux comprendre que vous soyez en colère ! mais dites vous bien que le permis à l'heure d'aujourd'hui un gouffre à pognion et que de ce fait, il permet de faire rentrer de l'argent dans les caisses icon_biggrin de plus, il doit forcement  y avoir des quotas icon_eek.
Enfin pour répondre à votre question, je doute fort malheureusement que vous n'ayez gain de cause. Mais de toute façon, au point ou vous en êtes sm12 pourquoi pas. Mais attention aux éventuelles retombées pour l'avenir ( car certains vous diront , qu'ils ne sont pas rancunier mais qu'ils ont une bonne mémoire).
Bon courage pour la suite
@+

Dernière modification par titidu59 (26-04-2008 20:35:22)

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

26-04-2008 23:48:02 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

Gratz
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

c'est pas de l'enervement c'est du dégout..je pense que si des inspecteurs qui, par définition, doivent comprendre pourquoi je me suis fait ajourné, ne sont pas d accord avec la décision de l'inspecteur qui m'a ajourné c'est qu'il y'a une légère injustice.. de plus ma monitrice était persuadée que je l'avais, l'inspecteur en m'a fait aucune remarque désobligeante et n'a rien marqué durant tout son trajet dans son carnet..

La monitrice étant prête à se "mouiller" pour moi je pense que c'est légitime de chercher à se défendre mais existe-t-il un moyen pour "protester" contre ce genre de situation..Je ne me vois pas repartir dans un passage de code et de permis tout en sachant que j'aurai du avoir le permis légitimement la fois d'avant.. je ne le conçois pas..si encore j'avais fait une erreur réelle, mais là, personne ne comprend pourquoi j'ai été recalé..

27-04-2008 00:36:42 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

barbouillon
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-03-2008 

Voir le profil de barbouillon        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir est ce que tu a fait ton angle mort avant de t'insérer car cela peut être fatale le jour du permis

27-04-2008 12:20:47 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

Gratz
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

barbouillon a écrit:

bonsoir est ce que tu a fait ton angle mort avant de t'insérer car cela peut être fatale le jour du permis

Oui oui je n'ai fais aucune erreur c'est sûr et certain l'inspecteur ne m'a fait que la remarque suivante :

"Vous savez que vous pouvez utiliser toute la distance de la voie d'insertion"

Mais je n'ai mis personne en danger et je me suis insérer parfaitement il n'y avait réellement personne derrière et je me suis insérer à la bonne vitesse.

Tout ce que j'aimerai savoir c'est si il y'a un moyen de "protester" contre ce genre de décision quand il y'a réellement une erreur.

L'auto-école et les inspecteurs n'auraient aucune raison valable de me soutenir si j'avais réellement fait une erreur.

27-04-2008 12:52:16 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, pourquoi ne posez-vous pas directement la question à votre monitrice et qu'elle pose la même question aux 4 inspecteurs ?
S'il y a bien quelqu'un qui doit savoir, c'est bien elle et eux, vu que vous n'êtes sûrement pas le premier à qui ça arrive. Donc, le cas est certainement prévu...
icon_confused

27-04-2008 13:21:23 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

barbouillon
 Apprenti pilote

Inscrit le 18-03-2008 

Voir le profil de barbouillon        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour moi je pense que tu auras aucun gain de cause moi il m'avait recaler pour un démarrage en cote ton inspecteur était une femme ou un homme moi j'ai passer mon permis 3 fois premier recaler pour un démarrage en cote rater a une seul reprise deuxième passage arriver trop vite a un rond point l'inspectrice a appuyer sur la pédale de frein en même temps que moi pas de chance pour moi la troisième je l'ai eu malgré que je me suis tromper de direction et je merdait sur les vitesse a plusieurs fois (c'était un homme l'inspecteur ) donc pour moi laisse tomber et repasse ton code et perd pas courage tu va y arriver soit patient

27-04-2008 16:03:41 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

Gratz
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

je n'ai fais aucune erreur contrairement à toi, l erreur est justifiée dans mon cas aucune justification

27-04-2008 18:34:40 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
pour avoir cotoyé cet " espece" (les inspecteurs (trices) pendant tout juste 30 ans ,je peux te certifier que personne ne reviendra sur cette décision.... par contre, tu peux toujours( comme je l'ai encore dit recemment sur ce forum)faire un courrier au délégué (e) des permis de conduire (chef des inspecteurs) dont le bureau se situe a la DDE de ton département. ce qui pourra peut etre t'éviter de retrouver cet inspecteur lors de ton 6° passage, quelquefois,le délégué se déplace en personne.....quand il sent que ça risque de trop remuer dans les brancards( médias...)icon_biggrin
enfin,si ce que tu dis est réel, j'estime que c'est tres grave, mais hélas ,je ne suis pas vraiment surpris.........!!!!!!
(ne me demandez pas la raison, mais depuis quelques années, il y a des inspecteurs qui ne sont pas vraiment à leur place.....!!)sm11

27-04-2008 18:52:46 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

Gratz
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

Merci ben à ce que ma dit ma monitrice et d'autres inspecteurs il est possible de faire en effet appelle au chef des inspecteurs pour essayer de revoir la position mais j'aurai aimé avoir un témoignage d'une personne ayant eu vécu cette situation et ayant eu recours à cette protestation.. car comme la monitrice me l'a dit c'est possible de protester mais les chances de "gagner" sont faibles.. mais je ne peux me dire qu'il y'a des injustices qui peuvent rester comme ça sans être combattue..

Car repasser le code et le permis alors que j'étais réellement censé l'avoir..c'est impensable pour moi

27-04-2008 19:20:04 - Quelles mesures possibles en cas d'echec non justifié au permis ?

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

re,
perso je n'ai jamais vu le délégué contredire le résultat de l'un de ses inspecteurs ..... (gros risque d'ouvrir  la porte  a beaucoup de choses....),par contre j'ai deja vu le délégué examiner personnellement un candidat préalablement recalé sans raison et qui a su le faire savoir....
bon courage à toi

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto