Bonjour, j'espère que quelqu'un aura la réponse.
je circulais dans une avenue a double sens en agglomération et j'ai essayé d'accéder a un passage privé situé sur la gauche. J'avais bien entamé ma manoeuvre lorsque une voiture venant de derrière et qui doublai toute le monde (moi et celui de derrière moi qui me laissai faire ma manoeuvre) ma percuté sur la gauche de ma voiture.
L'assurance dit que comme je perturbe la circulation par cette manoeuvre, je suis 100% responsable.
Oui mais voilà, comme je l'ai noté sur le verso du constat, le marquage au sol indique une ligne de dissuasion de type T3 (puisque c'est juste après un passage à niveau).
Plusieurs questions se posent alors:
-est ce que l'autre conducteur a le droit de doubler lors d'un tel marquage (il me semble que d'après le code de la route non)?
-s'il n'a pas le droit de doubler, qui es responsable?
-comme me fait remarquer mon assureur j'ai indiqué qu'il s'agit d'une ligne de type T3 uniquement dans le verso de mon constat et non dans le recto... Si j'envois une photo de l'endroit avec le marquage sol (le lieu précis avec n° de rue et précisé dans le recto du constat)., est ce que cette pièce doit être prise en compte par l"assureur?
-et dernière question qui me surprends le plus, pourquoi celui qui heurte n'est pas responsable a 100%? est ce que cela veut dire alors que si j'enfonce volontairement quelqu'un qui rentre dans un parking, je serais toujours 0% responsable?????!!!!
bref tout ca n'a pas l'air très logique même si par ma manoeuvre je perturbe la circulation, je le comprends.
merci pour vos conseils
ps: si vous avez des infos sur d'autres cas similaires (jurisprudence, etc...) n'hesitez pas, j'essaye de l'informer un maximum.
|