Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-03-2005 17:17:04 - tourner a gauche pour acceder a un parking prive

vegatarantino
 Nouveau membre

Inscrit le 24-03-2005 

tourner a gauche pour acceder a un parking prive

Voir le profil de vegatarantino        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'espère que quelqu'un aura la réponse.

je circulais dans une avenue a double sens en agglomération et j'ai essayé d'accéder a un passage privé situé sur la gauche.  J'avais bien entamé ma manoeuvre lorsque une voiture venant de derrière et qui doublai toute le monde (moi et celui de derrière moi qui me laissai faire ma manoeuvre) ma percuté sur la gauche de ma voiture.
L'assurance dit que comme je perturbe la circulation par cette manoeuvre, je suis 100% responsable.
Oui mais voilà, comme je l'ai noté sur le verso du constat, le marquage au sol indique une ligne de dissuasion de type T3 (puisque c'est juste après un passage à niveau).
Plusieurs questions se posent alors:
-est ce que l'autre conducteur a le droit de doubler lors d'un tel marquage (il me semble que d'après le code de la route non)?
-s'il n'a pas le droit de doubler, qui es responsable?
-comme me fait remarquer mon assureur j'ai indiqué qu'il s'agit d'une ligne de type T3 uniquement dans le verso de mon constat et non dans le recto...  Si j'envois une photo de l'endroit avec le marquage sol (le lieu précis avec n° de rue et précisé dans le recto du constat)., est ce que cette pièce doit être prise en compte par l"assureur?

-et dernière question qui me surprends le plus, pourquoi celui qui heurte n'est pas responsable a 100%? est ce que cela veut dire alors que si j'enfonce volontairement quelqu'un qui rentre dans un parking, je serais toujours 0% responsable?????!!!!

bref tout  ca n'a pas l'air très logique même si par ma manoeuvre je perturbe la circulation, je le comprends.

merci pour vos conseils

ps: si vous avez des infos sur d'autres cas similaires (jurisprudence, etc...) n'hesitez pas, j'essaye de l'informer un maximum.

Liens complémentaires

25-03-2005 07:23:24 - tourner a gauche pour acceder a un parking prive

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: tourner a gauche pour acceder a un parking prive

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La jurisprudence est assez divisée dans cette sorte d'accident. Tout est possible, depuis la totale responsabilité de celui qui vire à gauche jusqu'à la totale responsabilité de celui qui  va tout droit, en pssant par un partage 50/50 !...

En fait chaque affaire est assez spécifique en ce que sa conclusion dépend essentiellement des éléments dd'informations plus ou moins précis et incontestables apportés par les parties.

Je relève, en ce qui concerne votre affaire, que le choc survient en dehors d'un carrefour puisque vous virez à gauche pour pénétrer dans un "passage" privé.

A ce propos, il conviendrait de nous préciser ce que vous entendez par "passage", que vous nous décriviez comment se présentent les lieux (interruption du trottoir au droit du "passage" par exemple) et nous décriviez également les abords immédiats de ce passage afin que ous puissions déterminer si l'accès et la circulation dans ce passage sont règlementés oun au contraire, absolument libres.

A vous lire.

Claude Brun
http://ldda.net

25-03-2005 10:09:30 - tourner a gauche pour acceder a un parking prive

vegatarantino
 Nouveau membre

Inscrit le 24-03-2005 

Re: tourner a gauche pour acceder a un parking prive

Voir le profil de vegatarantino        Voter pour ce message (+1 point)

En fait je commencai à faire demi-tour dans la rue. 
Est ce qu'il y a quelque chose dans le code de la route à ce sujet?
Est-il interdit de faire demi tour en ville?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :