Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

david974
Nouveau membre

Inscrit le 24 mars 2005 
Publié le 24 mars 2005 - #65606 - PV exces vitesse motard sans radar ???

Bonjour

Je viens d'avoir un PV pour excè de vitesse de la part d'un gendarme à moto qui affirme que j'étais à 140 (aulieu de 110) depuis 2 km qu'il me suit !!! sur la bonne foi uniquement de son compteur...
Puis je contester ???

Merci

- Message classé dans : Excés de vitesse

lolo_42
Nouveau membre

Inscrit le 24 mars 2005 
Publié le 24 mars 2005 - #65615 - Re: PV exces vitesse motard sans radar ???

salut.

il peut juste te verbaliser pour vitesse excessive ou non adaptée.

si jamais il fait apparaitre un vitesse, tu peux contester car seul le radar fait foi dans ces ca la............

David97410
Nouveau membre

Lieu: 91 
Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 4 avril 2005 - #68581 - Re: PV exces vitesse motard sans radar ???

icon_eek
Salut si sur ton PV il est indiqué excés de vitesse et la vitesse retenue mais qu'il n'y a pas de précision d'un radar et de son numéro; ton PV est caduque, tu peux alors le contester

hello

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 4 avril 2005 - #68609 - Re: PV exces vitesse motard sans radar ???

bonsoir,

Ce n'est pas aussi évident que vous le pensez !

La Cour de cassation a reconnu comme valable des PV d'excès de vitesse relevés sans radar.

Dans un premier temps il faudrait savoir si la contravention a été reconnue et si elle a été signée par david974

David97410
Nouveau membre

Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 5 avril 2005 - #68614 - Re: PV exces vitesse motard sans radar ???

bonsoir,

Ce n'est pas aussi évident que vous le pensez !

La Cour de cassation a reconnu comme valable des PV d'excès de vitesse relevés sans radar.

Dans un premier temps il faudrait savoir si la contravention a été reconnue et si elle a été signée par david974

Aléa vous vous basez sur un arrêt de cour de cassation datant du 29 septembre 1999
Moi, je suis bien placé pour le dire que si les gendarmes n'ont pas cité sur la contravention l'article R.413-17 du Code de la route, mettant en condition la nécessité d'une réduction de vitesse, cette supra infraction n'a aucun fondement légale et va totalement à lencontre des droits de la défense donc rend par la même la contravention caduque

hello

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 5 avril 2005 - #68626 - Re: PV exces vitesse motard sans radar ???

Bonjour,

En matière de contravention les PV font foi jusqu'à preuve du contraire. C'est au contrevenant d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis ce qu'on lui reproche.

Vous n'avez pas répondu à mon interrogation et par ailleurs il faudrait savoir si le gendarme a relevé l'excès de vitesse, R. 413-14 ou la vitesse excessive R. 413-17.

David97410
Nouveau membre

Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 5 avril 2005 - #68666 - Re: PV exces vitesse motard sans radar ???

Bonjour,

En matière de contravention les PV font foi jusqu'à preuve du contraire. C'est au contrevenant d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis ce qu'on lui reproche.

Vous n'avez pas répondu à mon interrogation et par ailleurs il faudrait savoir si le gendarme a relevé l'excès de vitesse, R. 413-14 ou la vitesse excessive R. 413-17.

Suite à diverses jurisprudences, il n'est pas possible pour les forces de l'ordre de faire usage de l'article R. 413-14 sans usage d'un cinémètre car cette article quantifie l'infraction, c'est à dire qu'en utilisant cette article, plus la vitesse retenue est élevée et plus la sanction le sera aussi.
Par contre l'article R. 413-17 s'utilise sans problème sans avoir à user d'un , le gendarme peut même pour cela utiliser n'importe quel moyen pour juger de la vitesse du soi-disant contrevenant.
Oui en effet l'art 537 du CPP, dit que c'est au contrevenant d'apporter la preuve du contraire par voie d'écrit ou de témoin, mais si la contravention est mal remplie est devient par la même caduque, maintenant pour avoir le coeur net sur l'affaire qui nous concerne, il faut que David974 nous fasse parvenir cet contravention afin que l'on y décelle ou non un élément annulateur. icon_idea

hello

Angélik1
Nouveau membre

Inscrit le 8 juillet 2008 
Publié le 8 juillet 2008 - #636389 - Re: PV exces vitesse motard sans radar ???

Bonjour,
j'aimerais savoir si c'est possible que je recoive un pv pour excès de vitesse car l'autre fois un motard m'a dis que j'étais en excès de vitesse (de 20km) mais il ne m'a rien fait signé. donc j'aurais voulu savoir si il est quand meme possible que je recoive un pv ou si il a juste voulu m'avertir. merci de me répondre

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto