Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

luciole_bleue
Conducteur

Lieu: bouches du rhône 
Inscrit le 7 avril 2008 
Ma voiture Ford Fiesta de 1989 -
Publié le 23 avril 2008 - #604831 - changer ses flexibles de freins

Bonjour,

Je dois changer mes flexibles de freins pourriez-vous m'indiquer les étapes nécessaire à ce changement?

Je suis débutante en mécanique...Si vous avez des schémas ils seront les bienvenus...

Merci beaucoup icon_wink

Luciole_bleue

Ford Fiesta de 1989

titidu59
VIP
Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 1 mars 2007 
Ma voiture Choix marque TEMPTATION de 1998 - Diesel
Publié le 23 avril 2008 - #604848 - Re: changer ses flexibles de freins

Bonsoir

Ce n'est pas une opération bien compliquée mais attention il faut avoir un minimum de compétences en mécanique.
Les grandes lignes
1-Mettre la voiture sur chandelles
2-Retirer les roues ( bien sur en ayant pris soins avant de mettre la voiture sur chandelles d'avoir déjà débloqué les boulons) icon_biggrin
3-Desserrer les écrous du flexible ( pulvériser un peu de dégrippant juste avant l'opération n'est pas un mal)
4-Demander à une tiers personne d'obstruer l'arrivée du loockeed de freins avec son doigt ( cela évite de faire pénétrer trop d'air dans le circuit et d'en perdre de trop). icon_lol 
5-Mettre en place le nouveau flexible en procédant à l'opération inverse du démontage sm11
6-Nettoyer SOIGNEUSEMENT l'ensemble. icon_sad
7- Faire la même opération sur la deuxième roues ( si si il faut le faire icon_biggrin  )
8- Purger le tout en vous assurant que le bocal de loockeed soit suffisamment chargé icon_eek
9- Remonter les roues.
10- Faire un essai ( à faible allure sm38 )
11- Vérifier l'absence de fuites ( flexibles) icon_surprised   
Et voili ..............
Allez à vous maintenant
@+

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

pierrev2v
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005 
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 23 avril 2008 - #604857 - Re: changer ses flexibles de freins

BONSOIR LUCIOLE BLEU ,je te conseil FORTEMENT l utilisation de clé a tuyeauter au risque d'arondire les pans de la vis du tube rigide ,car  après c est plus Difficile

Photo cle a tuyeauter - changer ses flexibles de freins

Photo  - changer ses flexibles de freins

luciole_bleue
Conducteur

Inscrit le 7 avril 2008 
Publié le 23 avril 2008 - #604874 - Re: changer ses flexibles de freins

OH merci de vos réponses!!! icon_wink

mais est ce que vous pouvez me dire pour l'étape 8 suivante : Purger le tout en vous assurant que le bocal de

loockeed soit suffisamment chargé ... Comment je fais pour purger???juste avant de remonter les roues. et si les

freins ne fontionnent pas bien quand je fais un essai en roulant...

Ou puis-je trouver les flexibles de freins pour ma voiture ??

Merci

Luciole_bleue

titidu59
VIP
Inscrit le 1 mars 2007 
Publié le 23 avril 2008 - #604889 - Re: changer ses flexibles de freins

luciole_bleue a écrit:

mais est ce que vous pouvez me dire pour l'étape 8 suivante : Purger le tout en vous assurant que le bocal de

loockeed soit suffisamment chargé ... Comment je fais pour purger???juste avant de remonter les roues. et si les

Merci

Luciole_bleue

re

Bon on va donc procéder par ordre !
Purger--------- Cette opération est primordiale ------------ en gros, il faut être deux  je m'explique
1- Demander à la tiers personne de monter dans la voiture
2- Ne pas mettre la radio en marche ( si si car vous allez devoir donner des ordres à la tiers personnes icon_biggrin )
3- Demander à la tiers personnes d'exercer plusieurs pressions sur la pédale de freins ( jusqu'à que cette dernière devienne dure icon_eek )
4-Quand la tiers personne vous dit que la pédale de freins est dure ( comme du béton:D ), lui donner l'ordre de maintenir un effort sur la pédale de freins jusqu'à ce que vous lui dites de relâcher ( très important ) .
5-Ensuite c'est à vous de jouer icon_biggrin en desserrant la vis de purge pour faire sortir l'air . ( la tiers personne devrait vous informer que la pédale devient toute molle et quelle est enfoncée pied au planché ) c'est normal.
6-Recommencer les opérations 3-4-5  jusqu'à ce que vous constatiez qu'il n'y est plus d'air qui sort de la vis de purge , mais que du loockeed de freins.
7- Faites les mêmes manipulations pour l'autre roue.
En principe, si vous avez bien purgé, votre pédale de freins devrait être très dure après avoir donné quelques impulsions dessus( moteur arrête bien évidemment)
Voili c'est pas bin compliqué tout de même
Ah oui oh fait cela fait 15EUROS icon_smileicon_biggrin
@+

A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

luciole_bleue
Conducteur

Inscrit le 7 avril 2008 
Publié le 23 avril 2008 - #604902 - Re: changer ses flexibles de freins

mdr tu es trop drole toi! tu ne m'a pas dit ou j peux avoir mes flexibles donc tu n'auras pas tes 15 euros lol

En tout cas merci beaucoup je vais imprimer tes paroles icon_wink

Luciole_bleue

titidu59
VIP
Inscrit le 1 mars 2007 
Publié le 23 avril 2008 - #604917 - Re: changer ses flexibles de freins

luciole_bleue a écrit:

mdr tu es trop drole toi! tu ne m'a pas dit ou j peux avoir mes flexibles donc tu n'auras pas tes 15 euros lol

En tout cas merci beaucoup je vais imprimer tes paroles icon_wink

Luciole_bleue

RERE

Bon d'accord ! en principe pour l'achat des flexibles il doit bien y avoir près de chez vous un feu vert , midas, nauroto non ? si  y a pas ces commerçants, un conseil changer de ville icon_biggrin 
Pour le prix ( car vous allez me le demander si si je sais ! comptez 40 euros) Ah oui vous pouvez également allez chez un concessionnaire de la marque de votre titine pour avoir les flexibles ( mais c'est très certainement plus chère).
Voili voilou  j'ai tout dit donc j'ai bin mérité mes 15 euros. icon_biggrin
Bon courage et bonne mécanique
@++

luciole_bleue
Conducteur

Inscrit le 7 avril 2008 
Publié le 23 avril 2008 - #604921 - Re: changer ses flexibles de freins

RE...voilà pour vous monsieur icon_wink encore merci

Luciole_bleue

Photo billet - changer ses flexibles de freins

Photo billet2 - changer ses flexibles de freins

pierrev2v
Publié le 23 avril 2008 - #604929 - Re: changer ses flexibles de freins

BONSOIR TITI du  59

titidu59 a écrit:

luciole_bleue a écrit:

Merci

Luciole_bleue

re

Purger--------- Cette opération est primordiale ------------ en gros, il faut être deux  je m'explique
2- Ne pas mettre la radio en marche ( si si car vous allez devoir donner des ordres à la tiers personnes icon_biggrin )
3- Demander à la tiers personnes d'exercer plusieurs pressions sur la pédale de freins ( jusqu'à que cette dernière devienne dure icon_eek )
4-Quand la tiers personne vous dit que la pédale de freins est dure ( comme du béton:D ), lui donner l'ordre de maintenir un effort sur la pédale de freins jusqu'à ce que vous lui dites de relâcher ( très important ) .
5-Ensuite c'est à vous de jouer icon_biggrin en desserrant la vis de purge pour faire sortir l'air . ( la tiers personne devrait vous informer que la pédale devient toute molle et quelle est enfoncée pied au planché ) c'est normal.
6-Recommencer les opérations 3-4-5  jusqu'à ce que vous constatiez qu'il n'y est plus d'air qui sort de la vis de purge , mais que du loockeed de freins.
En principe, si vous avez bien purgé, votre pédale de freins devrait être très dure après avoir donné quelques impulsions dessus( moteur arrête bien évidemment)
@+

Il y a une ERREUR ,donc - 15€ ,l'ordre d ouverture des vis de purge !!

il faut commencer par la plus éloigné du maitre cylindre,ça donne AR Gauche puis AR Droit ,AV Gauche  et AV Droit

titidu59
VIP
Inscrit le 1 mars 2007 
Publié le 23 avril 2008 - #604930 - Re: changer ses flexibles de freins

luciole_bleue a écrit:

RE...voilà pour vous monsieur icon_wink encore merci

Luciole_bleue

Photo billet - changer ses flexibles de freins

Photo billet2 - changer ses flexibles de freins

Merci pour les 15 euros

Sur ce, je m'en vais de ce pas à la friture MOMO me commander un américain fricandelle. icon_eekicon_biggrinicon_biggrin
@+icon_biggrin

luciole_bleue
Conducteur

Inscrit le 7 avril 2008 
Publié le 23 avril 2008 - #604935 - Re: changer ses flexibles de freins

Merci à vous deux icon_wink mdr je vais remettre tout ca dans l'ordre! heuresement que les femmes sont là!! ptdr

Bonne soirée icon_wink bon ap titidu59 lol

titidu59
VIP
Inscrit le 1 mars 2007 
Publié le 23 avril 2008 - #604937 - Re: changer ses flexibles de freins

pierrev2v a écrit:

BONSOIR TITI du  59

titidu59 a écrit:

luciole_bleue a écrit:

Merci

Luciole_bleue

re

@+

il faut commencer par la plus éloigné du maitre cylindre,ça donne AR Gauche puis AR Droit ,AV Gauche  et AV Droit

Bonsoir

Bin oui et non car, j'ai déjà réalisé cette opération sans avoir a purger tout le système de freinage .

Mais bon il est vrai qu'il est préférable de tout purger
@+

pierrev2v
Publié le 23 avril 2008 - #604938 - Re: changer ses flexibles de freins

RE-TITI du  59

titidu59 a écrit:

pierrev2v a écrit:

BONSOIR TITI du  59

titidu59 a écrit:

re

@+

Bonsoir

Bin oui et non car, j'ai déjà réalisé cette opération sans avoir a purger tout le système de freinage .

Mais bon il est vrai qu'il est préférable de tout purger
@+

alors  il y a un mélange entre l ancien loocked et le neuf! icon_confused pas très professionnel tous ça icon_cool

luciole_bleue
Conducteur

Inscrit le 7 avril 2008 
Publié le 23 avril 2008 - #604948 - Re: changer ses flexibles de freins

Non mais vous n'allez pas vous disputer!! non mais oh! icon_wink

biz

torpedo56
VIP
Lieu: bretagne 
Inscrit le 19 mars 2007 
Ma voitureOpel Insignia 2.0 CDTI 160ch FAP Cosmo Pack 2009 Opel Insignia 2.0 CDTI 160ch FAP Cosmo Pack 2009
Publié le 23 avril 2008 - #604949 - Re: changer ses flexibles de freins

bonsoir
il doit y avoir une erreur

ARD ET ARG ET AVANT D ET ENFIN AVG  a moin qu'il soit anglais icon_razzicon_razz

la sagesse de l'age

alpine_v12
Apprenti pilote
Inscrit le 21 octobre 2007 
Ma voiture Fiat Stilo 1.9 JTD115 Racing 3p 2004
Publié le 22 janvier 2012 - #1416087 - Re: changer ses flexibles de freins

Bonjour,
désolé pour le détérrage mais je dois purger une fiesta essence de 2000 et mes recherches m'ont conduis sur ce topic, purée vous vous contredisez tous ARR gauche, ARR droit, purge, pas purge, liquide, pas liquide.... 2  malade
tout dépend si on parle face a la voiture ou dans la voiture!!!
alors c'est quoi finalement?? SVP employez les termes "passager" et "conducteur" ca sera + simple:z:

C'est urgent c'est la fiesta de ma mère(1.2 16v avec ABS) an 2000 environ 133000km) la pédale est  dure que ce soit au ralenti comme a 80km/h (mais ça freine quand même)donc je pense que le liquide est trop vieux ou alors problème de flexibles

En parlant de flexibles, vous avez dit il faut boucher avec son doigt quoi exactement? la ou on va dévisser le flexible? est ce vraiment obligatoire?

dernière chose, se parait il qu'il existe plusieurs liquide frein selon les marques, comment choisir le mien svp merci et SVP des réponses fiables et sures car on voit de tout sur les forums et des contradictions totalement opposées, ça devient lourd:taper:

Dernière modification par alpine_v12 (27-01-2012 17:19:52)

alpine_v12
Apprenti pilote
Publié le 27 janvier 2012 - #1418796 - Re: changer ses flexibles de freins

up svp(lire message du dessus) et j'ajoute :

1) C'est quoi la différence entre purge et vidange de LDF?
2) je viens d'acheter un flacon de DOT 4 Ferodo et un pack mini purgeur dans un centre auto(voir photo, le rond métallique c'est un aimant pour fixer le flacon) mais ça m'a l'air de la camelote, ca permet de travailler seul mais sachant que je veux surveiller ce qui sort dans le flacon, finalement je dois demander a qqun de pomper la pédale c'st bien ça?
3) je m’embrouille sur cette histoire de "surveiller le niveau de LDF"...ca veut dire qu'a chaque fois que je purge une roue, je dois remettre du liquide neuf dans le bocal?
4) L'ordre est bien : voiture sur chandelles, appuyer plusieurs fois sur la pédale, dévissage de la visse, resserrage quand le liquide neuf en sort, remise a niveau du liquide dans le bocal et roue suivante?

j'ai vu sur d'autres topics que l'ordre de purge dépens en fait du circuit de la voiture(soit circuit en X soit en  H ), supposant que ce soit en H, mettons nous d'accord l'ordre serait bien(comme dit TORPEDO56) : Arr passager, Arr conducteur, AV passager et AV conducteur ?

excusez mon ignorance mais beaucoup de contradictions et de mélange d'infos et je compte faire ca un dimanche donc pas de magasin ni garage ouvert!!
merci!!!

Ford Fiesta  1989 changer ses flexibles de freins

Dernière modification par alpine_v12 (27-01-2012 17:38:23)

inardd
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie 
Inscrit le 6 septembre 2009 
Publié le 27 janvier 2012 - #1418800 - Re: changer ses flexibles de freins

alpine_v12 a écrit:

Bonjour,
désolé pour le détérrage mais je dois purger une fiesta essence de 2000 et mes recherches m'ont conduis sur ce topic, purée vous vous contredisez tous ARR gauche, ARR droit, purge, pas purge, liquide, pas liquide.... 2  malade
tout dépend si on parle face a la voiture ou dans la voiture!!!
alors c'est quoi finalement?? SVP employez les termes "passager" et "conducteur" ca sera + simple:z:

C'est urgent c'est la fiesta de ma mère(1.2 16v avec ABS) an 2000 environ 133000km) la pédale est  dure que ce soit au ralenti comme a 80km/h (mais ça freine quand même)donc je pense que le liquide est trop vieux ou alors problème de flexibles

En parlant de flexibles, vous avez dit il faut boucher avec son doigt quoi exactement? la ou on va dévisser le flexible? est ce vraiment obligatoire?

dernière chose, se parait il qu'il existe plusieurs liquide frein selon les marques, comment choisir le mien svp merci et SVP des réponses fiables et sures car on voit de tout sur les forums et des contradictions totalement opposées, ça devient lourd:taper:

bonsoir
votre pb n est pas un pb de purge
si elle devait etre purgée le pedale serait molle
faites un diag

CORDIALEMENT
       et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
                         content?  dites le nous
                    NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!

alpine_v12
Apprenti pilote
Publié le 27 janvier 2012 - #1418804 - Re: changer ses flexibles de freins

inardd a écrit:

bonsoir
votre pb n est pas un pb de purge
si elle devait etre purgée le pedale serait molle
faites un diag

merci pour votre réponse,..
un diag?? pour détecter une éventuelle fuite?
mais non j'entend partout que pédale dure = (en générale) LDF a changer, puis de toute façon je crois qu'il est vieux donc a changer dans tous les cas, puis j'aimerais surtout savoir la méthode ça peut m'aider moi et d'autres! a conditions que les infos soient bonnes!!!

Dernière modification par alpine_v12 (27-01-2012 18:01:40)

inardd
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie 
Inscrit le 6 septembre 2009 
Publié le 27 janvier 2012 - #1418807 - Re: changer ses flexibles de freins

re
une purge n est pas compliqué!
une personne dans l auto qui apuie sur la pédale quand vous etes à la purge
la personne appuie vous ouvrrez la purge, le liquide coule vous refermez
ainsi de suite
commencer par la roue la plus loin
donc si auto française icon_lol
ar droit/ ar G/ avant D/ avG
eliminé avec 1 seringue le vieux liquide du bocal
mais en tant qu ancien mécano ce n est pas le pb
mais le liquide de freins doit etre remplacé ça ne peu pas faire de mal

CORDIALEMENT
       et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
                         content?  dites le nous
                    NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto