Bonjour, Reprenons calmement... 
clovis13 a écrit:Mais dites moi ma faute quand meme, c'est marrant.
Ben, disons qu'on a l'embarras du choix... En plus du R415-4 du CdR cité par Razor, il y aurait aussi tout bêtement
CdR a écrit:Article R415-5 Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre.
Vous êtes bien d'accord que le cycliste, quand il vous a percuté, venait bien de votre droite. On pourrait aussi citer
CdR a écrit:Article R412-10 Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Et, pour les erreurs supposées du cycliste, il y a, comme je l'ai déjà indiqué :
CdR a écrit:Article R414-15 Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.
Or, c'est bien vous qui avez écrit :
clovis13 a écrit:C'etait en ville, limité a 50 km logiquement. A une heure de pointe, donc bcp de circulation.
Concluez vous-mêmes. Le vélo était à plus de 50, à vue de nez ? 
clovis13 a écrit:D'aprés les policiers le cycliste est enormement est tord il n'a pas a doubler par la droite. Puis bon il roulait tete baissé lol
Ben, ça prouverait simplement que même les policiers ne connaissent pas tous les détails du code de la route, ce qui ne serait pas un scoop...
parce qu'on pourrait y rajouter
CdR a écrit:Article R414-6 I. - Les dépassements s'effectuent à gauche. II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite : 1º Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;
ce que pouvait légitimement croire le cycliste d'une automobile qui
clovis13 a écrit:allait a allure trés lente cherchant une direction ... Il ramait, chercher une direction
sur la file de gauche.
clovis13 a écrit:Reprenons mon exemple, imaginons que ce soit une voiture derriere celle d'en face. Je tourne, je ne gene pas la premiere, la deuxieme double rapidement la premiere par la droite et me percute et je suis en tord? Ya vraiment de quoi m'envoyer en prison ! C'est enorme quand meme.
Ben, ça tombe bien, j'ai juste ce qu'il vous faut :
Cour de cassation a écrit:chambre criminelle Audience publique du lundi 29 novembre 1982 Non publié au bulletin
STATUANT SUR LE POURVOI FORME PAR : - A... ROBERT, PARTIE CIVILE - CONTRE UN ARRET DE LA COUR D'APPEL DE COLMAR (CHAMBRE CORRECTIONNELLE) EN DATE DU 18 FEVRIER 1982 QUI, DANS UNE PROCEDURE SUIVIE CONTRE X... AGNES, EPOUSE Z..., DES CHEFS DES CONTRAVENTIONS DE BLESSURES INVOLONTAIRES ET DE DEFAUT DE MAITRISE, L'A DEBOUTE DE SON ACTION CIVILE ;
(...)
ATTENDU
QU'IL APPERT DE L'ARRET ATTAQUE
QUE, LE 28 OCTOBRE 1980, DANS UNE AGGLOMERATION, UNE AUTOMOBILE CONDUITE PAR X... AGNES, EPOUSE Z..., CIRCULANT SUR UN BOULEVARD EST ENTREE EN COLLISION DANS UN CARREFOUR, AVEC UN CYCLOMOTEUR, MONTE PAR LE JEUNE B... ROBERT ROULANT EN SENS INVERSE, AU MOMENT OU CELUI-CI OBLIQUAIT A GAUCHE POUR EMPRUNTER UNE RUE ADJACENTE ;
QUE L'ACCIDENT A CAUSE AU MINEUR DES BLESSURES ENTRAINANT UNE INCAPACITE TOTALE DE TRAVAIL DE SEPT JOURS ;
ATTENDU
QUE, POUR DEBOUTER LA VICTIME DE SON ACTION CIVILE CONTRE X... AGNES, POURSUIVIE POUR CONTRAVENTION DE BLESSURES INVOLONTAIRES ET DE DEFAUT DE MAITRISE, LA COUR D'APPEL ENONCE QU'IL N'EST PAS ETABLI QUE LA PREVENUE SE SOIT ENGAGEE DANS LE CARREFOUR ALORS QUE LES FEUX TRICOLORES N'ETAIENT PLUS AU VERT ;
QUE LA COLLISION EST LE RESULTAT D'UN REFUS DE PRIORITE DE PASSAGE COMMIS PAR LE CYCLOMOTORISTE QUI A HEURTE LE COTE GAUCHE DE L'AUTOMOBILE, A LA HAUTEUR DE LA PORTE AVANT ;
QUE, POUR REPONDRE AUX ALLEGATIONS DE LA PARTIE CIVILE, REPRISES AUX MOYENS, LES JUGES PRECISENT QUE, S'IL EST VRAI QU'UN CHAUFFEUR DE CAMION ET UN AUTOMOBILISTE, IMMOBILISES DANS LEUR COULOIR DE CIRCULATION PAR SUITE D'UN BOUCHON, ONT FAIT SIGNE AU CYCLOMOTORISTE DE PASSER, IL N'EN DEMEURE PAS MOINS QU'AUX TERMES DE L'ALINEA 2 DE L'ARTICLE R 15 DU CODE DE LA ROUTE QUI DISPOSE QUE, LORSQUE LA CIRCULATION S'ETABLIT EN RAISON DE SA DENSITE EN FILES ININTERROMPUES, CES FILES PEUVENT PROGRESSER A DES VITESSES DIFFERENTES ET DES DEPASSEMENTS PEUVENT SE FAIRE PAR LA DROITE COMME PAR LA GAUCHE, LA PREVENUE ETAIT AUTORISEE A CIRCULER SUR LA FILE DROITE QUI ETAIT LIBRE ;
ATTENDU
QU'EN L'ETAT DE CES MOTIFS, DESQUELS ELLE A DEDUIT QU'AUCUNE FAUTE N'INCOMBAIT A L'AUTOMOBILISTE, LA COUR D'APPEL A SANS INSUFFISANCE NI CONTRADICTION, JUSTIFIE SA DECISION ;
QUE LES MOYENS QUI TENTENT DE REMETTRE EN DISCUSSION DES ELEMENTS DE FAIT SOUVERAINEMENT APPRECIES PAR LES JUGES, NE SAURAIENT, DES LORS, ETRE ACCUEILLIS ;
ET ATTENDU QUE L'ARRET EST REGULIER EN LA FORME ;
REJETTE LE POURVOI
Là, c'est le cyclomoteur qui est à votre place et l'automobiliste qui est à la place de votre vélo...
clovis13 a écrit:On se marre mais ou est ma faute? Puisque d'ou je suis je ne peux le voir, de plus en face c'est une côte, il est bien masqué par la voiture d'en face et je ne la gene pas qu'en je passe, mon tort est de n'etre pas magicien, et bein...
Non, vous n'êtes pas magicien, justement. C'est pourquoi le code de la route vous demande d'interrompre votre manoeuvre et d'attendre jusqu'à ce que vous ayez la pleine visibilité sur les voies d'en face pour vous assurer que plus personne n'en vient et sans vous "cacher derrière" un véhicule qui vous cache se qui se passe derrière lui. Sans parler du fait qu'un vélo, même "à vive allure", même "tête baissée" atteint rarement les 50 km/h en ville...
clovis13 a écrit:Alors si on passe sans gener la voiture d'en face on doit se soucier des 50 autres voitures derriere elle? Et bien oui je n'ai pas gené la voiture, et dans une priorité c'est la premiere voiture qu'on doit pas gener? Dans une priorité a droite on laisse la deuxieme voiture passé? C'est incroyable quand meme.
Vous plaisantez ou quoi ? Bien sûr que oui qu'il faut aussi laisser passer la deuxième et éventuellement les suivantes, quand bien même il y en aurait 250 ! Du moment que vous risquez de les gêner...
M'enfin bref, nous ce qu'on en dit, hein ? Vous verrez bien si vous recevez quelque chose et ce que vous recevrez... Au fait, à part les policiers et le véhicule d'en face, qu'en dit votre assureur ? Parce que, d'ailleurs, pour répondre exactement à votre question initiale, c'est à lui qu'il faut la poser, c'est lui qui va s'en occuper... (blessures involontaires à un vélo par conducteur d'un véhicule à moteur, voir la célèbre loi Badinter...)(vélo en tort ou pas) 
|