Pages: 1 2 3 4  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-04-2008 20:53:42 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: Accident voiture contre cycliste

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

clovis13 a écrit:

C'etait en ville, limité a 50 km logiquement. A une heure de pointe, donc bcp de circulation. Le vehicule d'en face allait a allure trés lente cherchant une direction. J'avais largement le temps de passer, d'ailleurs la personne se trouvant dans cette voiture le dit elle meme. Ya rien d'incoherent, en ville a velo on peut largement doubler une voiture surtout si celle-ci roule a trés faible allure. Il etait invisible masqué a la base, bien sur que si il etait au milieu je l'aurais vu, dans mon axe, mais la il etait a droite au fond derriere la voiture. Je ne pouvais pas le voir a moins d'avoir des yeux au dessus de ma voiture, tout simplement.

Heureusement que vous ne l'avez pas vu, ca veut dire que vous auriez fait exprès de lui griller la priorité...
Cette évidence, ne vous décharge pas pour autant de vos responsabilités, vous le verrez bien..icon_confused

Liens complémentaires

28-04-2008 20:56:25 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

clovis13 a écrit:

razor2 a écrit:

clovis13 a écrit:

Reprenons la situation. J'arrive a une intersection, le cycliste a ce moment la est invisible de la ou je suis, il se situe deriere la voiture qui arrive en face a sa droite. Je tourne en toute securité n'incentant pas au vehicule d'en face de freiner, je tourne jarrive au bout de l'intersection je suis meme plus sur la chaussé quand le cycliste me percute a l'arriere de mon vehicule en doublant a vive allure la voiture qu'etait en face de moi a la base. D'aprés les policiers le cycliste est enormement est tord il n'a pas a doubler par la droite. Puis bon il roulait tete baissé lol

1- Sans preuve irréfutable de sa "vive allure" vous ne pourrez pas espérer un partage des responsabilités
2- Le fait qu'il ait commis une infraction en doublant l'autre voiture par la droite ne vous décharge aucunement de vos responsabilités, puisque si il l'avait doublée par la gauche, l'auriez vous évité?

Oui, je l'aurais evité, puisque il m'a percuté alors que j'avais fini ma manoeuvre, c'est parce qu'il a doublé a droite qu'il ma percuté, a gauche, il ne m'aurai pas du tout percuté puisque je n'etais pas au milieu de la route quand il m'a percuté, mais quasiment sur la route ou j'ai tourné, c'est pas evident a expliquer.

Le cycliste tournait à droite? Ca ne change pas grand chose au final, car vous lui deviez quand même la priorité.
Vous savez, on va faire simple vous vous faire comprendre.

Nous avons un accident. Choc entre cycliste et voiture. Le cycliste tourne à droite, et la voiture franchit l'axe médian pour tourner à gauche dans la même rue que le cycliste.
Question: qui est prioritaire sur l'autre?
réponse évidente: le cycliste

Question: qui est donc en tort?
Réponse non moins évidente: la voiture

Ca va? vous suivez?icon_confused

28-04-2008 20:57:31 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

Voir le profil de clovis13        Voter pour ce message (+1 point)

razor2 a écrit:

clovis13 a écrit:

C'etait en ville, limité a 50 km logiquement. A une heure de pointe, donc bcp de circulation. Le vehicule d'en face allait a allure trés lente cherchant une direction. J'avais largement le temps de passer, d'ailleurs la personne se trouvant dans cette voiture le dit elle meme. Ya rien d'incoherent, en ville a velo on peut largement doubler une voiture surtout si celle-ci roule a trés faible allure. Il etait invisible masqué a la base, bien sur que si il etait au milieu je l'aurais vu, dans mon axe, mais la il etait a droite au fond derriere la voiture. Je ne pouvais pas le voir a moins d'avoir des yeux au dessus de ma voiture, tout simplement.

Heureusement que vous ne l'avez pas vu, ca veut dire que vous auriez fait exprès de lui griller la priorité...
Cette évidence, ne vous décharge pas pour autant de vos responsabilités, vous le verrez bien..icon_confused

Ou est ma faute alors, je ne suis pas magicien et voir les cycliste qui s'amusent a doubler sur la droite imprudament. Enfin d'aprés les policiers je n'ai pas grillé de priorité, pourquoi diraient t'ils cela alors? Ils se trompent tous? parce que c'est bien parce qu'il double par la droite que je le prend, par la gauche il n'y aurait pas eu cet accident.

28-04-2008 20:59:11 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

razor2 a écrit:

clovis13 a écrit:

razor2 a écrit:

1- Sans preuve irréfutable de sa "vive allure" vous ne pourrez pas espérer un partage des responsabilités
2- Le fait qu'il ait commis une infraction en doublant l'autre voiture par la droite ne vous décharge aucunement de vos responsabilités, puisque si il l'avait doublée par la gauche, l'auriez vous évité?

Oui, je l'aurais evité, puisque il m'a percuté alors que j'avais fini ma manoeuvre, c'est parce qu'il a doublé a droite qu'il ma percuté, a gauche, il ne m'aurai pas du tout percuté puisque je n'etais pas au milieu de la route quand il m'a percuté, mais quasiment sur la route ou j'ai tourné, c'est pas evident a expliquer.

Le cycliste tournait à droite? Ca ne change pas grand chose au final, car vous lui deviez quand même la priorité.

Nous avons un accident. Choc entre cycliste et voiture. Le cycliste tourne à droite, et la voiture franchit l'axe médian pour tourner à gauche dans la même rue que le cycliste.

Le cycliste ne tournait pas a droite, il continuait en face, comme la voiture en face de moi.

28-04-2008 21:11:27 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

M'enfin c'est quand meme incroyable, le cycliste est derriere la voiture qui est en face de moi quand je m'apprete a tourner, donc je ne peux strictement pas le voir, surtout que c'est une cote en face, je tourne en securité sans gener la voiture d'en face (le conducteur dit qu'il n'a pas eu a freiner) donc pas d'abus de priorité et le vélo double par la droite et me percute quand je finis ma manoeuvre. J'ai quoi comme torts qu'on m'explique. C'est comme si yavait eu une voiture derriere celle d'en face, et que subittement quand je tourne celle ci double par la droite a vive allure et vient me percuter sur l'arriere quand je fini ma manoeuvre et je suis en tord? waou

28-04-2008 21:15:58 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

clovis13 a écrit:

razor2 a écrit:

clovis13 a écrit:

Le cycliste ne tournait pas a droite, il continuait en face, comme la voiture en face de moi.

Ok, il doublait la voiture par la droite, et allait tout droit. Je répète ce que je disais votre récit est totalement incohérent. Car SOIT vous n'avez pas vu le cycliste car il était derrière la voiture au moment ou vous avez fait votre manoeuvre, mais à ce moment là, vous avez FORCEMENT gêné la voiture d'en face, à moins que le cycliste roulait à 200km/h.... car si au moment ou il vous a percuté, il venait de doubler cette voiture et que vous n'aviez pas fini de vous engager dans la rue perpendiculaire, c'est que la voiture devait être forcément TRES PRES de vous...et elle n'aurait pas freiner en vous voyant débouler devant elle pour tourner à gauche? Elle allait tour droit alors et roulait en première à 5km/h?? Allons, ca ne tient pas debout...
Vous avez tourné PENSANT pouvoir passer avant cette voiture. Mais votre manoeuvre était forcément hasardeuse puisque un cycliste qui circulait sur l'axe prioritaire n'a pas pu vous éviter...Si vous aviez laissé passer cette voiture, vous auriez du même coup laissé passer ce cycliste et vous n'auriez pas eu d'accident...
Si ce dernier a commis une infraction au code de la route, ca ne change rien au fait que vous lui deviez la priorité, que vous l'ayez vu ou pas. En fait, et heureusement, je connais peu de personne qui voyant arriver un véhicule quel qu'il soit,, circulant sur un axe prioritaire, s'engagent quans même, sauf des suicidaires...si il suffisait de dire "je ne l'avais pas vu" pour se dédouaner de ses responsabilités, ca serait bien simple, vous ne trouvez pas?

28-04-2008 21:17:32 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

clovis13 a écrit:

M'enfin c'est quand meme incroyable, le cycliste est derriere la voiture qui est en face de moi quand je m'apprete a tourner, donc je ne peux strictement pas le voir, surtout que c'est une cote en face, je tourne en securité sans gener la voiture d'en face (le conducteur dit qu'il n'a pas eu a freiner) donc pas d'abus de priorité et le vélo double par la droite et me percute quand je finis ma manoeuvre. J'ai quoi comme torts qu'on m'explique. C'est comme si yavait eu une voiture derriere celle d'en face, et que subittement quand je tourne celle ci double par la droite a vive allure et vient me percuter sur l'arriere quand je fini ma manoeuvre et je suis en tord? waou

Si le cycliste vous a percuté alors qu'il allait tout droit, mon bon mossieur, c'est que vous empiétiez encore sur sa voie de circulation, DONC que vous n'aviez pas fini votre manoeuvre, CQFD....icon_cool

28-04-2008 21:19:48 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

Le vehicule d'en face roulait a trés faible allure, c'est a prendre en compte c'est tout, il le dit lui meme qu'il n'a pas eté contraint de freiner, donc ou est l'abus? Il ramait, chercher une direction, en ville, alors un velo pouvait largement la depasser a vive allure c'est tout.

28-04-2008 21:22:01 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

Ca tient pas debout pous vous, mais ce font les faits, et en plus c'est la voiture d'en face qui le dit, donc bon... Elle s'amuserai a inventer des choses? bizarre, croyez moi aussi.

28-04-2008 21:29:18 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

clovis13 a écrit:

Le vehicule d'en face roulait a trés faible allure, c'est a prendre en compte c'est tout, il le dit lui meme qu'il n'a pas eté contraint de freiner, donc ou est l'abus? Il ramait, chercher une direction, en ville, alors un velo pouvait largement la depasser a vive allure c'est tout.

Même en partant du principe que l'autre véhicule n'a pas été gêné, vous avez bien gêné le cycliste non? Votre seul argument (car le fait que vous ne l'ayez pas vu n'en est pas un) est qu'il doublait la voiture par la droite. CamilleA et moi même vous disons que ce n'est pas un élément qui invalide votre responsabilité. Point barre. Après croyez ce que vous voulez si vous le voulez, ca n'est pas notre problème. Ce n'est pas moi qui tomberait de haut le jour de votre procès...icon_cool

28-04-2008 21:30:40 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

clovis13 a écrit:

Ca tient pas debout pous vous, mais ce font les faits, et en plus c'est la voiture d'en face qui le dit, donc bon... Elle s'amuserai a inventer des choses? bizarre, croyez moi aussi.

Vous verrez bien le jour de votre procès...si vous n'avez pas gêné la voiture (admettons) vous avez gêné le vélo...
Si vous grillé un feu rouge, le fait que le conducteur de la voiture arrivant en face n'avait pas sa ceinture changerait il quelque chose à vos responsabilités?

Dernière modification par razor2 (28-04-2008 21:31:19)

28-04-2008 21:32:36 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

Si, car c'est son infraction qui entraine la mienne, point barre.

28-04-2008 21:35:04 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

Et bien oui je n'ai pas gené la voiture, et dans une priorité c'est la premiere voiture qu'on doit pas gener? Dans une priorité a droite on laisse la deuxieme voiture passé? C'est incroyable quand meme.

28-04-2008 21:35:09 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

clovis13 a écrit:

Mais relisez vous un peu, vous délirez complêtement!icon_lol
Vous êtes en train de nous dire que c'est parcequ'il doublait la voiture par la droite que vous lui avez grillé la priorité? ("na bien fait pour sa gueule, il double par la droite, je le cartonne"icon_lol)
Vous virez au ridicule.icon_sad

28-04-2008 21:36:47 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

Reprenons mon exemple, imaginons que ce soit une voiture derriere celle d'en face. Je tourne, je ne gene pas la premiere, la deuxieme double rapidement la premiere par la droite et me percute et je suis en tord? Ya vraiment de quoi m'envoyer en prison ! C'est enorme quand meme.

28-04-2008 21:37:22 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

clovis13 a écrit:

Et bien oui je n'ai pas gené la voiture, et dans une priorité c'est la premiere voiture qu'on doit pas gener? Dans une priorité a droite on laisse la deuxieme voiture passé? C'est incroyable quand meme.

:lol:Mon dieu, je préfère en rire, comment peut-on donner le permis à des ânes pareil...
Mais bien sur que en cas de file de voiture ou de n'importe quel véhicule, vous devez laisser la priorité à tous les véhicules engagés sur cette voie prioritaire et qui pourraient être gênés par votre manoeuvre, qu'ils soient 1, 10 ou 50...icon_lol C'est dramatique votre niveau!icon_eek

28-04-2008 21:38:05 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

razor2 a écrit:

clovis13 a écrit:

Vous êtes en train de nous dire que c'est parcequ'il doublait la voiture par la droite que vous lui avez grillé la priorité? ("na bien fait pour sa gueule, il double par la droite, je le cartonne"icon_lol)

En quoi je delire? bien sur, si il avait doublé a gauche, je ne l'aurai pas percuté, vous le comprenez cela?

28-04-2008 21:39:22 - Accident voiture contre cycliste

clovis13
 Conducteur

Inscrit le 22-04-2008 

razor2 a écrit:

clovis13 a écrit:

:lol:Mon dieu, je préfère en rire, comment peut-on donner le permis à des ânes pareil...
Mais bien sur que en cas de file de voiture ou de n'importe quel véhicule, vous devez laisser la priorité à tous les véhicules engagés sur cette voie prioritaire et qui pourraient être gênés par votre manoeuvre, qu'ils soient 1, 10 ou 50...icon_lol C'est dramatique votre niveau!icon_eek

Vous avez plutot un air méprisant. Alors si on passe sans gener la voiture d'en face on doit se soucier des 50 autres voitures derriere elle? mais mdrrrrrrrr

28-04-2008 21:40:39 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Tenez, vous me faites pitié, je vous colle l'article du code de la route qui vous enfonce:

Article R415-4 du CR
Modifié par Décret n°2003-283 du 27 mars 2003 - art. 2 () JORF 29 mars 2003

I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.

II. - Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.

III. - Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV. - Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur de cycle, s'apprêtant, hors agglomération, à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s'engager sur sa gauche.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des I et II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

VI. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règle de priorité fixées au III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VII. - Toute personne coupable de cette infraction aux règles de priorité encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VIII. - Cette contravention aux règles de priorité donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire"

Lisez bien la partie que j'ai soulignée en gras...icon_cool

28-04-2008 21:42:12 - Accident voiture contre cycliste

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

clovis13 a écrit:

razor2 a écrit:

clovis13 a écrit:

En quoi je delire? bien sur, si il avait doublé a gauche, je ne l'aurai pas percuté, vous le comprenez cela?

Et comprenez vous que si vous ne lui aviez pas grillé la priorité vous ne l'auriez pas percuté non plus?icon_lol

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto