|
Bonjour j'aimerai savoir qu'est ce que l'on risque après un leger accident de voiture sur un cycliste qui a juste eu quelques points de soutures sur la lèvre? Sachant qu'il n'y a aucune circonstance aggravante, pas d'alcool, tout les papiers en règles...ect
Merci
Dernière modification par clovis13 (22-04-2008 21:42:29)
Sachez aussi que c'est le conducteur qu'est en tort car il voulait tourner a gauche sur une route prioritaire et le velo arrivait en face, le velo a donc percuté la voiture au moment ou elle a tournait, lentement heureusemment.
En gros que risque t'on si l'on provoque des blessures involontaires entraînant aucun itt, je sais que si c'est inférieur a 3 mois c'est 4 points mais quand l'itt est nulle ? Car la, c'est plus une egratinure que la victime a eu qu'une véritable blessure handicape pouvant entrainer une invalidité, c'est ca que je veux dire par la, et que les points de soutures ont été mis juste aprés l'accident gratuitement et la victime est reparti chez elle en fin d'aprem en bonne santé.
Dernière modification par clovis13 (23-04-2008 18:23:11)
Bonjour j'ai des informations en plus qui font que finalement c'est le cycliste responsable. En effet d'aprés les témoins présent la voiture avait largement le temps de passer par rapport a la voiture qui venait en face et c'est le cycliste qui a doublé sur la droite et percuté sur l'arriere la voiture (la vitre passager arriere). Voila pouquoi il a surpris la voiture, deja le cycliste etait masqué par la voiture et de plus il double sur la droite et vient percuter lui meme la voiture. De plus, sans casque, scandale!
Bonjour,
Ben, dites, y a quelques notions à revoir...
D'abord, jusqu'à nouvel ordre, les cyclistes ne sont pas tenus de mettre un casque.
Ensuite, si le véhicule qu'il a doublé par la droite était en train d'attendre pour tourner à sa gauche, il avait parfaitement le droit de le faire (CR R414-6).
Il serait également en droit de le faire si le véhicule qu'il doublait avait été stoppé dans son élan par votre manoeuvre hasardeuse (CR R414-15) .
Donc, a priori, selon moi, vous restez en tort à 100%.
S'il y a eu rapport de police, vous risquez :
1°) Refus de priorité, maxi 750 €, maxi 3 ans de suspension de permis, 4 points inéluctables
2°) Blessures involontaires sans I.T.T. par manquement délibéré à une obligation de sécurité, maxi 1500 €, maxi 3 ans de suspension. Apparemment, pas de retrait de points, mais risque de confiscation du véhicule (cas assez rare, je suppose).
(A moins qu'il n'y ait eu I.T.T.)(là, ça pourrait aller plus loin).
N'importe quoi, lisez mieux. Je ne suis pas en tort. D'ailleur les témoignages sont en ma faveur, je suis passé alors que j'avais largement le temps ET LA VOITURE DEN FACE NA PAS FREINER (elle l'a dit au témoignage) et donc la police a consideré que je n'ai fait AUCUN refus de priorité, de plus le vehicule d'en face ne tournait pas a gauche et aller tout droit et je ne l'ai en aucun cas obligé a freiner. Le cycliste a foncer tete baissé en doublant la voiture. Je n'ai commis aucun refus de priorité, de la ou j'etais il m'etait impossible de le voir masqué par la voiture d'en face (en plus en face c'etait une route en cote!!! impossible a voir, le policier s'est rendu sur le lieu de l'accident et il a dit que c'est impossible de voir quelqu'un surtout caché par une voiture). Il allait vite, a doublé par la droite, moi je n'ai fais aucun de refus de priotié c'est meme la voiture d'en face qui le dis!!! Je ne l'ai EN AUCUN CAS obligé a freiner. Voila, tout les témoignages sont en ma faveur et d'aprés la police je ne risque pas grand chose. Le parquet devrais envoyer ca aux oubliettes.
Dernière modification par clovis13 (28-04-2008 18:20:34)
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005
clovis13 a écrit:
N'importe quoi, lisez mieux. Je ne suis pas en tort. D'ailleur les témoignages sont en ma faveur, je suis passé alors que j'avais largement le temps ET LA VOITURE DEN FACE NA PAS FREINER (elle l'a dit au témoignage) et donc la police a consideré que je n'ai fait AUCUN refus de priorité, de plus le vehicule d'en face ne tournait pas a gauche et aller tout droit et je ne l'ai en aucun cas obligé a freiner. Le cycliste a foncer tete baissé en doublant la voiture. Je n'ai commis aucun refus de priorité, de la ou j'etais il m'etait impossible de le voir masqué par la voiture d'en face (en plus en face c'etait une route en cote!!! impossible a voir, le policier s'est rendu sur le lieu de l'accident et il a dit que c'est impossible de voir quelqu'un surtout caché par une voiture). Il allait vite, a doublé par la droite, moi je n'ai fais aucun de refus de priotié c'est meme la voiture d'en face qui le dis!!! Je ne l'ai EN AUCUN CAS obligé a freiner. Voila, tout les témoignages sont en ma faveur et d'aprés la police je ne risque pas grand chose. Le parquet devrais envoyer ca aux oubliettes.
Bonsoir, vous allez vite déchanté, et les témoins, à ce que je saches, n'ont pas une parole qui prévaut sur le code de la route. Or, si le cycliste vous a percuté, c'est bien parceque vous n'aviez pas le temps de tourner en sécurité, car si celà avait été le cas, il ne vous aurez pas percuté. Vous avez bien commis une infraction au code de la route, qui vous sera reprochée....et rien ne sera mis aux oubliettes...
C'est pas dur à comprendre: si vous tourner sans être percuté, c'est que vous aviez le temps de faire la manoeuvre sans gêner personne, et si vous êtes percuté, que ce soit par un vélo, une voiture ou un porte avion, c'est que vous n'en aviez pas le temps, alors baissez d'un ton et arrêtez de rêver, car la redescente sur terre risque d'être dur pour vous...![]()
razor2 a écrit:
clovis13 a écrit:
Bonsoir, vous allez vite déchanté, et les témoins, à ce que je saches, n'ont pas une parole qui prévaut sur le code de la route. Or, si le cycliste vous a percuté, c'est bien parceque vous n'aviez pas le temps de tourner en sécurité, car si celà avait été le cas, il ne vous aurez pas percuté. Vous avez bien commis une infraction au code de la route, qui vous sera reprochée....et rien ne sera mis aux oubliettes...
C'est pas dur à comprendre: si vous tourner sans être percuté, c'est que vous aviez le temps de faire la manoeuvre sans gêner personne, et si vous êtes percuté, que ce soit par un vélo, une voiture ou un porte avion, c'est que vous n'en aviez pas le temps, alors baissez d'un ton et arrêtez de rêver, car la redescente sur terre risque d'être dur pour vous...
Alors si vous vous tournez a gauche et que je me jette brutalement sur votre voiture vous faite un refus de priorité? on croit rever lol
VIP

Vous croyez ce que vous voulez "Monsieur", la Police, ce n'est, ni les assurances, ni la justice, vous allez bientôt apprendre celà...![]()
Votre assurance vous considérera en tort dans cet accident, c'est à peu près certain.
Quant à la justice, elle examinera ET votre refus de priorité, ET les blessures involontaires que vous avez occasionnées au cycliste par votre manoeuvre imprudente....![]()
VIP

clovis13 a écrit:
razor2 a écrit:
clovis13 a écrit:
C'est pas dur à comprendre: si vous tourner sans être percuté, c'est que vous aviez le temps de faire la manoeuvre sans gêner personne, et si vous êtes percuté, que ce soit par un vélo, une voiture ou un porte avion, c'est que vous n'en aviez pas le temps, alors baissez d'un ton et arrêtez de rêver, car la redescente sur terre risque d'être dur pour vous...Alors si vous vous tournez a gauche et que je me jette brutalement sur votre voiture vous faite un refus de priorité? on croit rever lol
Mais bien sur mon bon mossieur, car à ce que je sache, si je me "jette" sur votre voiture, c'est que je n'ai pas pu vous éviter. Et si je ne n'ai pas pu vous éviter, jusqu'à preuve du contraire, j'ai bien dis, jusqu'à preuve du contraire, c'est que vous m'avez grillé la priorité...![]()
Rassurez moi, vous avez passé votre permis de conduire n'est ce pas?:?Car vous m'inquiétez fortement...![]()
Reprenons la situation. J'arrive a une intersection, le cycliste a ce moment la est invisible de la ou je suis, il se situe deriere la voiture qui arrive en face a sa droite. Je tourne en toute securité n'incentant pas au vehicule d'en face de freiner, je tourne jarrive au bout de l'intersection je suis meme plus sur la chaussé quand le cycliste me percute a l'arriere de mon vehicule en doublant a vive allure la voiture qu'etait en face de moi a la base. D'aprés les policiers le cycliste est enormement est tord il n'a pas a doubler par la droite. Puis bon il roulait tete baissé lol
VIP

clovis13 a écrit:
Reprenons la situation. J'arrive a une intersection, le cycliste a ce moment la est invisible de la ou je suis, il se situe deriere la voiture qui arrive en face a sa droite. Je tourne en toute securité n'incentant pas au vehicule d'en face de freiner, je tourne jarrive au bout de l'intersection je suis meme plus sur la chaussé quand le cycliste me percute a l'arriere de mon vehicule en doublant a vive allure la voiture qu'etait en face de moi a la base. D'aprés les policiers le cycliste est enormement est tord il n'a pas a doubler par la droite. Puis bon il roulait tete baissé lol
1- Sans preuve irréfutable de sa "vive allure" vous ne pourrez pas espérer un partage des responsabilités
2- Le fait qu'il ait commis une infraction en doublant l'autre voiture par la droite ne vous décharge aucunement de vos responsabilités, puisque si il l'avait doublée par la gauche, l'auriez vous évité?
Il n'y a pas à argumenter trois heures pour vous défausser de vos responsabilités. C'est simple à comprendre il me semble. Si le cycliste vous a percuté, à moins d'être masochiste, c'est qu'il ne pouvait pas vous éviter, et si il ne pouvait pas vous éviter, c'est que vous lui avez grillé la priorité, je suis sidéré du fait que vous ne compreniez pas cette évidence.
Une autre chose me chiffonne dans ce que vous nous relatez. Vous nous dites que le cycliste, au moment où il vous a percuté, venait de doubler une voiture (ce pour quoi vous ne l'avez pas vu)? C'est bien ca? Et vous nous dites aussi que votre manoeuvre n'a pas obligé l'autre véhicule à freiner? Ne voyez vous pas là une GROSSE incohérence dans votre récit?
Je vous laisse méditer là dessus.....![]()
C'etait en ville, limité a 50 km logiquement. A une heure de pointe, donc bcp de circulation. Le vehicule d'en face allait a allure trés lente cherchant une direction. J'avais largement le temps de passer, d'ailleurs la personne se trouvant dans cette voiture le dit elle meme. Ya rien d'incoherent, en ville a velo on peut largement doubler une voiture surtout si celle-ci roule a trés faible allure. Il etait invisible masqué a la base, bien sur que si il etait au milieu je l'aurais vu, dans mon axe, mais la il etait a droite au fond derriere la voiture. Je ne pouvais pas le voir a moins d'avoir des yeux au dessus de ma voiture, tout simplement.
razor2 a écrit:
clovis13 a écrit:
1- Sans preuve irréfutable de sa "vive allure" vous ne pourrez pas espérer un partage des responsabilités
2- Le fait qu'il ait commis une infraction en doublant l'autre voiture par la droite ne vous décharge aucunement de vos responsabilités, puisque si il l'avait doublée par la gauche, l'auriez vous évité?
Oui, je l'aurais evité, puisque il m'a percuté alors que j'avais fini ma manoeuvre, c'est parce qu'il a doublé a droite qu'il ma percuté, a gauche, il ne m'aurai pas du tout percuté puisque je n'etais pas au milieu de la route quand il m'a percuté, mais quasiment sur la route ou j'ai tourné, c'est pas evident a expliquer.
|