Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ledyr
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 avril 2008 
Publié le 21 avril 2008 - #603630 - stationnement : interdit matérialisé

Bonjour

J'ai eu une prune pour stationnement interdit (art 417-6) dans une rue où aucun panneau de signalisation indique l'interdiction de stationner.

La case "Interdiction matérialisée" est coché dans "Nature de la contravention". Que veut dire Interdiction matérialisée ? Est-ce la présence de panneaux de signalisation?

Lors de ma visite dans les bureaux de la police municipale, un agent m'a précisé qu'il y avait un décret municipal interdisant la stationnement dans cette rue. S'il faut se renseigner dans toutes les mairies pour savoir où l'on ne doit pas stationner, c'est galère.

D'autre part, est-ce 30 ou 45 jours le délai réglementaire pour contester une contravention ?

merci de votre coup de main

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 21 avril 2008 - #603638 - Re: stationnement : interdit matérialisé

bonjour,

Fallait demander à ce policier de vous donner une copie du décret icon_biggrin

si c'est interdit matérialisé, comme l'expression l'indique il faut des panneaux, soit sur la voie considérée, soit à chaque entrée de l'agglomération.

Vous pouvez demander, en LR/AR de préférence, une copie de l'ARRETE au maire et vous verrez s'il existe ou pas un règlement vous interdisant de stationner là où vous avez été pruné.

ledyr
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 avril 2008 
Publié le 21 avril 2008 - #603653 - Re: stationnement : interdit matérialisé

l'agent municipal m'a fait lire le décret : il y a bien interdiction de stationner dans cette rue

puis-je contester cette contravention en m'appuyant sur le fait que l'avis de contravention dressé : "Interdiction matérialisée" ne correspond pas à la réalité, donc mensongé ?

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 21 avril 2008 - #603784 - Re: stationnement : interdit matérialisé

Bonjour,

ledyr a écrit:

l'agent municipal m'a fait lire le décret : il y a bien interdiction de stationner dans cette rue

puis-je contester cette contravention en m'appuyant sur le fait que l'avis de contravention dressé : "Interdiction matérialisée" ne correspond pas à la réalité, donc mensongé ?

Grrrr !  l'ARRETE pas le décret icon_confused

Et cette interdiction prévue par arrêté, elle est signalée comment, par des panneaux sur la voies ou à l'entrée de la ville, par des lignes jaunes sur le trottoir ?

ledyr
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 avril 2008 
Publié le 22 avril 2008 - #604110 - Re: stationnement : interdit matérialisé

excuses pour décret

aucune signalisation à l'entrée de la ville
aucun panneau dans la rue
aucune signalisation horizontale

je renouvelle ma question à propos du délai d'opposition car j'ai lu des informations contradictoires 30 ou 45 jours ?

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 22 avril 2008 - #604118 - Re: stationnement : interdit matérialisé

ledyr a écrit:

excuses pour décret

aucune signalisation à l'entrée de la ville
aucun panneau dans la rue
aucune signalisation horizontale

je renouvelle ma question à propos du délai d'opposition car j'ai lu des informations contradictoires 30 ou 45 jours ?

Bonjour

Pas opposition, mais contestation c'est 45 jours

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 22 avril 2008 - #604128 - Re: stationnement : interdit matérialisé

et prenez des photos de la rue ... parceque suite à votre contestation, il y a fort à parier que des panneaux d'interdiction de stationner vont faire soudainement leur apparition avec une date "anti-datée" !! icon_cool

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 22 avril 2008 - #604136 - Re: stationnement : interdit matérialisé

Bonjour,
45 jours, à prendre entre la date d'émission de l'avis reçu et la date à laquelle le service doit recevoir la requête. Donc à envoyer au plus tard vers le 40è jour.

ledyr
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 avril 2008 
Publié le 22 avril 2008 - #604149 - Re: stationnement : interdit matérialisé

En définitive est-ce que l'absence de signalisation est valable pour contester une contravention?
Existe t-il un article de loi qui le précise et peut-on s'appuyer dessus ?

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 22 avril 2008 - #604159 - Re: stationnement : interdit matérialisé

ledyr a écrit:

En définitive est-ce que l'absence de signalisation est valable pour contester une contravention?
Existe t-il un article de loi qui le précise et peut-on s'appuyer dessus ?

Bonjour

Article R411-25
Le ministre chargé de la voirie nationale et le ministre de l'intérieur fixent par arrêté conjoint publié au Journal officiel de la République française les conditions dans lesquelles est établie la signalisation routière pour signifier une prescription de l'autorité investie du pouvoir de police ou donner une information aux usagers.

Les dispositions réglementaires prises par les autorités compétentes en vue de compléter celles du présent code et qui, aux termes de l'arrêté prévu au premier alinéa, doivent faire l'objet de mesures de signalisation, ne sont opposables aux usagers que si lesdites mesures ont été prises.

Les usagers doivent respecter en toutes circonstances les indications résultant de la signalisation établie conformément au premier alinéa.

Les indications des feux de signalisation lumineux prévalent sur celles qui sont données par les signaux routiers réglementant la priorité.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto