Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-04-2008 15:20:14 - Excès de vitesse et défaillance du compteur de vitesse.

STux
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2008 

Excès de vitesse et défaillance du compteur de vitesse.

Voir le profil de STux        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été contrôlé samedi matin à 95 Km/h retenu 90Km/h pour 50km/h.
J'ai reconnu qu'effectivement je roulais au dessus de la vitesse.
L'environnement : sortie de village route droite et bonne visibilité mais toujours en agglomération.

Le problème que j'ai actuellement : c'est que mon compteur est défaillant, qu'il m'indique souvent n'importe quoi, et que je suis déjà passé au garage plusieurs fois pour le faire réparer, mais qu'il y a toujours un problème.
Après quelques heures de fonctionnement, le compteur donne de nouveau des signes de fatigue, ce qui m'implique de rouler au "feeling". Je n'avais donc quasiment aucune information concernant ma vitesse au moment des faits.

Au moment de l'arrestation, je n'ai pas mentionné ce problème aux gendarmes , pensant (je pense judicieusement) que cela risquait d'aggraver les choses.

Est-ce qu'apporter les preuves de dysfonctionnement et les différentes factures relatives à cette réparation pourraient jouer en ma faveur ?

Merci d'avance.

Liens complémentaires

20-04-2008 15:40:22 - Excès de vitesse et défaillance du compteur de vitesse.

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Excès de vitesse et défaillance du compteur de vitesse.

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

STux a écrit
Est-ce qu'apporter les preuves de dysfonctionnement et les différentes factures relatives à cette réparation pourraient jouer en ma faveur ?

Bonjour

Nullement, mais rien ne vous empêche d'essayer.

La différence entre 95 et 50 est près du double et se remarque quand même.

Aucune chance

20-04-2008 15:45:28 - Excès de vitesse et défaillance du compteur de vitesse.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

STux a écrit:

Le problème que j'ai actuellement : c'est que mon compteur est défaillant, qu'il m'indique souvent n'importe quoi, et que je suis déjà passé au garage plusieurs fois pour le faire réparer, mais qu'il y a toujours un problème.
Après quelques heures de fonctionnement, le compteur donne de nouveau des signes de fatigue, ce qui m'implique de rouler au "feeling". Je n'avais donc quasiment aucune information concernant ma vitesse au moment des faits.

Au moment de l'arrestation, je n'ai pas mentionné ce problème aux gendarmes , pensant (je pense judicieusement) que cela risquait d'aggraver les choses.

Merci d'avance.

Vous avez bien fait de ne rien dire aux gendarmes icon_biggrin

Article R317-1
Indicateur de vitesse.

I. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement.

II. - Le ministre chargé des transports détermine les spécifications auxquelles doivent répondre les indicateurs de vitesse ainsi que les conditions de leur mise en place et de leur contrôle.

III. - Les dispositions du présent article ne sont applicables aux véhicules et aux matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.

IV. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article et à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Vous n'arrivez pas, même sans compteur de vitesse, à déceler la différence entre 50 et 95 km/h  ?

20-04-2008 15:55:07 - Excès de vitesse et défaillance du compteur de vitesse.

STux
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2008 

Platon78 a écrit:

La différence entre 95 et 50 est près du double et se remarque quand même.

Aléa a écrit:

Vous n'arrivez pas, même sans compteur de vitesse, à déceler la différence entre 50 et 95 km/h  ?

Bonjour , et merci de vos réponses ...

Concernant l'article de loi, mes doutes sont maintenant fondés, donc ma réaction était appropriée.

Je ne nie pas que cela se remarque, je n'ai d'ailleurs pas nié ma responsabilité au moment de l'arrestation.

Je suis parfaitement conscient que je ne roulais pas à 50 ... mais comme je l'expliquais, c'était en sortie de village, et j'ai repris de la vitesse avant la sortie de l'agglomération.

Juste que j'ai été vraiment surpris que cela soit autant , et la personne qui était avec moi, n'en revenait pas non plus ...

20-04-2008 16:00:03 - Excès de vitesse et défaillance du compteur de vitesse.

STux
 Nouveau membre

Inscrit le 20-04-2008 

I. - Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement.

Voici le mot qui répond à ma question.

Donc aucune contestation possible.

Merci.

20-04-2008 18:35:42 - Excès de vitesse et défaillance du compteur de vitesse.

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
aie!!! rouler a 95 sans s'en rendre compte....sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :