Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

JORGED
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2008 
Publié le 19 avril 2008 - #603019 - Résiliation assurance auto

Bonjour,

Je souhaite résilier mon contrat d'assurance pour cause de cotisation à venir trop importante en raison de malus.

Je reçois chaque année des avis de renouvellement daté du 30/05 m'informant de ma nouvelle cotisation au 01/06 par prélèvement automatique mensuel.

J'ai dépassé le délai légal de 2 mois pour résilier, mais souhaiterais savoir si je peux le faire par le biais de la loi Chatel et de quelle façon.

Merci de votre réponse

ericfopin
Membre exclu

Inscrit le 20 mai 2010 
Publié le 20 mai 2010 - #1080534 - Re: Résiliation assurance auto

loi chatel

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 21 mai 2010 - #1080874 - Re: Résiliation assurance auto

Bonjour,

Il y a, pour vous aider, un nouvel article dans le Code des assurances, résultat d'une loi, dite loi Chatel dont le texte est recopié ci-dessous :

Article L113-15-1
Créé par Loi n°2005-67 du 28 janvier 2005 - art. 2 JORF 1er février 2005 en vigueur le 28 juillet 2005

Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

L'assuré est tenu au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.

Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives. 
Fin de citation.

La partie en "gras" vous concerne si vous n'avez pas encore reçu l'avis d'échéance?

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto