Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-04-2008 23:09:15 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

cecyann
 Nouveau membre

Inscrit le 17-04-2008 

perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Voir le profil de cecyann        Voter pour ce message (+1 point)

je me suis fait flacher deux jours avant de récupérer mes douze points avec un excès de plus de 50 km/h. Deux jours après je recoi un papier me disant que j'avais quatre mois de suspension. Je suis passé au tribunal il ya qlq jours soit un mois environ après. J'ai eu une amende de 200 euros et ils ne savaient pas si mon permis était annulé ou suspendu vu que j'ai normalement récupéré les 12 points entre temps, pas de nouveau papier à ce sujet.
Etant donné que la date de fin de permis probatoire est passée avant le tribunal et donc avant que je paie l'amende, ai-je récupé mes 12 points (afin plus que 6 du coup) ou est-ce que mon permis va être annulé?

Merci à vous de me renseigner si vous savez ou avez vécu la meme situation.

Liens complémentaires

17-04-2008 23:25:22 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Re: perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous aurez 6 points sur 12.

18-04-2008 05:29:55 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

cecyann a écrit:

je me suis fait flacher deux jours avant de récupérer mes douze points avec un excès de plus de 50 km/h. Deux jours après je recoi un papier me disant que j'avais quatre mois de suspension. Je suis passé au tribunal il ya qlq jours soit un mois environ après. J'ai eu une amende de 200 euros et ils ne savaient pas si mon permis était annulé ou suspendu vu que j'ai normalement récupéré les 12 points entre temps, pas de nouveau papier à ce sujet.
Etant donné que la date de fin de permis probatoire est passée avant le tribunal et donc avant que je paie l'amende, ai-je récupé mes 12 points (afin plus que 6 du coup) ou est-ce que mon permis va être annulé?

Merci à vous de me renseigner si vous savez ou avez vécu la meme situation.

Bonjour

Et prévoir un stage serait une sage décision icon_cool

18-04-2008 07:17:17 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et éventuellement lire ceci  :

***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

18-04-2008 10:20:15 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

cecyann
 Nouveau membre

Inscrit le 17-04-2008 

Murmandamus a écrit:

Bonsoir,

Vous aurez 6 points sur 12.

Bonjour,

Savez-vous s'il y a un texte de loi la dessus? parce que si on me dis finalement qu'il est annulé, est-ce que j'aurais des recours?
J'ai lu que les points étaient retirés que lorsque l'amende était payé (pour une amende forfaitaire), mais est-ce que c'est valable aussi quand on passe au tribunal?

18-04-2008 11:11:03 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Motard72
 Pilote

Lieu: 72 
Inscrit le 20-06-2006 

Voir le profil de Motard72        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

cecyann a écrit:

J'ai lu que les points étaient retirés que lorsque l'amende était payé (pour une amende forfaitaire), mais est-ce que c'est valable aussi quand on passe au tribunal?

Vos points seront retirés une fois que votre condamnation deviendra définitive c'est à dire paiment de l'amende et toutes voies de recours épuisée. Vous avez récupéré vos 12 points avant le passage au tribunal, après le retrait des 6 points il vous en restera 6 comme expliqué plus haut. Votre permis ne sera donc pas annulé

http://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gifNoel en Mostro, Pâques à l'hostohttp://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gif

18-04-2008 12:05:05 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

cecyann a écrit:

Savez-vous s'il y a un texte de loi la dessus?

Art L223-1 Extrait
   La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ou l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution d'un composition pénale ou par une condamnation définitive.

"Réalité de l'infraction" => reconnaissance définitive de l'avoir commise => déclenchement de la procédure de retrait de points dès que l'administration aura trouvé le temps de le faire.

Ce que les textes ne disent pas mais c'est quand même la pratique - pour le moment - (qui ne vous concerne pas) : Si le passage à 12 points de fin de probatoire (ou du délai de (un) trois ans)  intervient entre la date définie ci-dessus et la date où l'administration a trouvé le temps d'inscrire la perte de points dans la babasse, elle ne revient pas en arrière. Les 12 points sont acquis. "Cerise sur le gateau" dans ce cas, c'est bien la bonne date qui compte et qui sera mentionnée dans la babasse pour le calcul des (un) trois ans fatidiques.

18-04-2008 13:16:24 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour!

Donc pour faire simple au cas ou vous avez pas compris:

A cette heure précise ou je vous parle vous avez un Permis à 12 points: donc dans les semaines qui viennent après le retrait de 6pts il vous en restera plus que 6.  Possibilité de faire un stage pour passer à 10Pts et BASTA!!!

C'est simple??? icon_lol

18-04-2008 13:25:16 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Look71 a écrit:

Bonjour!

Donc pour faire simple au cas ou vous avez pas compris:

A cette heure précise ou je vous parle vous avez un Permis à 12 points: donc dans les semaines qui viennent après le retrait de 6pts il vous en restera plus que 6.  Possibilité de faire un stage pour passer à 10Pts et BASTA!!!

C'est simple??? icon_lol

Possibilité ?  Non, OBLIGATION puisque la faute a été commise durant la période probatoire. D'aucun sur ce forum ont eu ce cas de figure, même passé à 12 points il leur a fallu suivre un stage obligatoire qui fait récupérer 4 points et rembourser l'amende

18-04-2008 13:38:35 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

cecyann
 Nouveau membre

Inscrit le 17-04-2008 

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses.
On m'a pas parlé de stage pour l'instant juste de visite médicale mais peut -être vais-je recevoir un courrier pour ce stage.
Merci encore.
Bonne journée

18-04-2008 15:25:18 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Normal, ce n'est ni le préfet ni le juge qui vous en causera, mais le ministre de l'intérieur en personne (enfin, presque) quand il vous annoncera le retrait de points effectif (donc entré dans la babasse).

18-04-2008 15:31:03 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

Possibilité ?  Non, OBLIGATION puisque la faute a été commise durant la période probatoire. D'aucun sur ce forum ont eu ce cas de figure, même passé à 12 points il leur a fallu suivre un stage obligatoire qui fait récupérer 4 points et rembourser l'amende

Oui, mais il me semble (à vérifier) que c'était des cas à -3 points ou pire mais pas -6. D'ici que l'ordinateur soit programmé pour "- 6 points = forcément 0 en probatoire" donc pas de stage obligatoire puisque plus de permis...
icon_biggrin

18-04-2008 18:42:52 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

CamilleA a écrit:

Oui, mais il me semble (à vérifier) que c'était des cas à -3 points ou pire mais pas -6. D'ici que l'ordinateur soit programmé pour "- 6 points = forcément 0 en probatoire" donc pas de stage obligatoire puisque plus de permis...
icon_biggrin

Effectivement, ce sera donc un cas d'école. icon_biggrin 

cecyann est mis à contribution pour venir nous dire tout ce qui va se passer pour son cas, par avance on l'en remercie icon_biggrin

18-04-2008 23:24:51 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

cecyann a écrit

Bonsoir
Si le jugement à eu lieu aprés avoir récupérer ses 12 points et la notification de suspension le jour de la fin de sa période probatoire, son solde de 6 points devrait être corroborer.
A vérifier auprès de la préfecture.

19-04-2008 21:27:05 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonsoir,

CamilleA a écrit:

icon_biggrin

Effectivement, ce sera donc un cas d'école. icon_biggrin 

cecyann est mis à contribution pour venir nous dire tout ce qui va se passer pour son cas, par avance on l'en remercie icon_biggrin

Bonsoir!

Mais alors pour moi c'est pareil alors? Puisque je vai passer à 12pts dans 28 Jours et que je vais sûrement être juger après ma période probatoire: Donc j'aurai donc aussi un stage obligatoire vu que le délit c'est passer pendant la Probation???

Merci...

19-04-2008 21:38:35 - perte de six points juste avant fin permis probatoire est-il annulé?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

C'est comme l'a dit CamilleA, tout dépend comment a été conçu le logiciel qui gère tout ça, vous aussi vous serez peut-être un jour un cas d'école icon_biggrin

Le stage obligatoire après avoir récupéré les 12 points est bien réel pour les infractions qui entraînent la perte de 3 ou 4 points, mais pour celles qui entraînent la perte de 6 points nous sommes un peu sceptiques.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :