Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 18 août 2009 - #846777 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

bonjour,

est ce que je peut demander une compensation financière au vendeur?

oui rien ne vous empêche de le faire mais rien n'oblige le vendeur d'accéder à votre demande, l'alternateur étant une pièce électrique semsible à l'usure (charbons, diodes....)...sinon il vous faudra engager une procédure avec expertise.
cette panne est néanmoins très connue chez Opel, il vous suffit de faire une recherche sur le net et le forum en particulier pour vous en convaincre, suivant les km des véhicules c'est apparemment un défaut de construction.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

micknad
Nouveau membre

Inscrit le 31 octobre 2009 
Publié le 31 octobre 2009 - #943948 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

bonjour , pouvez vous me donne votre avis ,j'ai acheter une polo 1.2l il y a 5 mois elle est de decembre 2004 avec  44161 km je m'en suis servie deux mois après l'achat depuis que je l'utilise ma voiture a du mal a démarre a froid par moment, après plusieurs contrôles de mon garage volkswagen  pas de défauts sur la valise , en débranchant ma sonde de température ma polo démarrai donc j'ai changer la sonde et fais nettoyé mon boitier papillon parque mon ralentie restais bas ,je récupéré ma voiture mais une semaine la panne reviens je la laisse au garagiste pendant une semaine  elle leur a fais une fois mais après elle a bien démarrer il me change la batterie (la batterie légèrement faible mais assez pour faire tourne mon démarreur )je récupère ma voiture le jour d'après elle recommence , toujours pas de defaut sur la valise mon garagiste la emmené a la concession  pour voir si chez eut il aurait le souci encore une semaine chez le garage et la voiture démarre bien chez eut mais chez moi elle le fais (dans une semaine au moins 3 voir 4 fois )donc la voiture ais toujours a la concession mais il mon sorti l'historique de voiture et l'ancien propriétaire avais déjà le souci lorsqu'elle avait 27000km mais le vendeur me la pas dis,il me semble que je peux annule la vente  pour vise cache  merci

Dernière modification par micknad (03-11-2009 09:28:13)

yoann62
Nouveau membre

Lieu: Boulogne-sur-mer 62200 
Inscrit le 2 novembre 2009 
Ma voiture Choix marque 1.4l hdi 3 portes de 2003 - Diesel
Publié le 2 novembre 2009 - #944890 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

Bonjour,

J'ai acquis une 307 1.4l hdi 3 portes à un vendeur professionnel de véhicules il y a un mois et demi de cela.
Le 8 Octobre, j'ai eu une panne BSI (électronique) qui m'a valu un aller chez peugeot avec une facture de plus de 270 euros. cependant cela n'était pas garanti par le vendeur. Étant trop gentil et naïf, je décide de ne pas lui en tenir rigueur et prends donc les frais à ma charge.
Le 12 octobre, problème de serrure côté conducteur et problème des capteurs airbag rongé par la rouille, retour chez Peugeot et 327 euros plus tard, la voiture n'a plus de problèmes.
Aujourd'hui, j'ai le même problème que la première fois, c'est à dire la carte électronique qui me rejoue le tour du plantage et plus possible de démarrer le véhicule.

Ma patience ayant des limites (lointaine je le conçois), puis-je invoquer des vices cachés en sachant que ce problème survient seulement les jours de pluie (2ème fois que ma voiture reste sous la pluie et 2eme fois que la carte électronique grille)? et pour les problèmes des capteurs airbag et pour la serrure pourront-ils être pris en considération pour les vices-cachés?

Autre soucis, j'ai porté plainte à la police nationale car j'ai retrouvé deux bosses sur la carrosserie (arrière gauche) après avoir stationné mon véhicule en centre ville mais aucun témoin et délit de fuite du fautif (aucune carte ou un moyen de joindre le responsable de cet accrochage)...

cela va-t-il jouer dans le prix du remboursement si jamais j'intente une procédure pour vice caché ou alors faut-il que je fasse les réparation avant?

merci pour votre réponse.

nada2
Nouveau membre

Inscrit le 4 décembre 2009 
Publié le 4 décembre 2009 - #967106 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

salut et bien je me retrouve dans tout ça j'ai acheté un véhicule de 2008 chez un pro depuis 1mois mais pas chez moi car je ne pouvais pas le conduire sans équipement au poste de conduite et voilà un vice caché qui commence par une fuite d'huile dont l'entreprise m'a confirmé depuis le premier jour ou le téchnicien à réccuperer la voiture je n'ai pas pensé que c'était aussi grave et dès que je l'ai eu je suis allé voir un garagiste et ma surprise c'est que le véhicule est complètement cassé en bas un choc très important en plus de ça le moteur est touché aussi j'ai fais mon contrôle téchnique mais je ne sais pas quoi faire par la suite sans oublier que je suis allé voir le vendeur qui m'a dis oh non ce n'est pas grave je vais juste vous changer tout le bas du véhicule c'est à dire le cache moteur.

Dernière modification par nada2 (04-12-2009 02:00:19)

Soulard Etienne
Nouveau membre

Inscrit le 13 janvier 2010 
Publié le 13 janvier 2010 - #994542 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

Bonjour j'ai acheté il y a trois mois une seat ibiza de 1999 dans un garage et le vendeur m'a assuré qu'elle n'avait aucun problème technique mais qu'il la vendait en l'état car il ne voulaient pas la retaper.c'est eux qui ont été faire la carte grise a la préfecture et j'ai reçu la facture avec la mention vendu en l'état en toute connaissance de cause.Depuis j'ai un problème de débimetre et depuis aujourd'hui je n'ai plus de direction assisté.Puis-je me retourner contre le garagiste?
Cordialement

novice du 62
Nouveau membre

Inscrit le 20 janvier 2010 
Publié le 20 janvier 2010 - #999890 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

Bonjour à tous.
j'ai vendu mon camping-car il y a un mois environ. 26000 euros
L'acheteur viens de me contacter en me disant que suite au intempéries dans le sud, le camping car prends l'eau.
Il viens de me faire parvenir le devis. 4000 euros de réparation.
Sachant que je n'ai eu aucun antécédent de fuite.
Quels sont les risques judiciaires et pécuniaires que j'encours.
cordialement

bab33
Nouveau membre
Inscrit le 18 avril 2010 
Publié le 18 avril 2010 - #1061651 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

bonjour a tous ! voila mon beau père a acheté une voiture a un amis il y a 1 semaine et il a fait a peine fait 70 km avec que la courroie de distribution a cassé, ce véhicule a été acheté sans CT et la mention "vendu en l'état" sur la carte grise, pour la courroie je lui est demandé si elle avait étais faite il m'avait dit que oui.

je voudrais savoir ,quel recours il y a si il ne veut pas remboursé ?

merci de vos réponse

william73
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2010 
Publié le 19 avril 2010 - #1062007 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

bonjour j ai un souci
j ai acheter un scenic 2 2008 il y a deux mois je l ai laver et constater un bout de plastique pendait devant le radiateur
ayant la garanti contructeur je l enmenne pour faire constater la surpris le mecano me dit que la voiture a eut un chos avant orre il n y a pas de trace sur le parchoc et je n ais pas eu d accidant quoi fair quoi pensse

qui6
Nouveau membre

Inscrit le 9 mai 2010 
Publié le 9 mai 2010 - #1073642 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

Erreurs relevées :
- l'article 1641 concerne le Code civil et non pénal ,
- en cas de vices cachés, le délai pour agir était certes de quelques mois (un an maxi), mais de deux ans depuis l'ordonnance n° 2005-137 du 17 février 2005. Le juge ne peut donc plus à apprécier ce délai depuis la modification de l'art. 1648 du Code civil ,
- le délai pour agir en cas de non conformité a été également fixé à deux ans par ladite ordonnance, avec la présomption de non confrmité durant les 6 premiers mois. (art. L. 211-4 et suivants du code de al consommation).

Quant à la protecion jurididique, c'est la défense-recours qui est incluse dans le contrat (c'est dans l'intérêt de la compagnie d'assurance, puisque en cas de condamntaion de l'assuré, c'est ellle qui paiera !). La protection juridique doit faire l'objet d'un contrat distinct, il ne faut pas la confondre avec la D/R.

Signalons enfin qu'en cas de vices cachés,  le vendeur professionnel est réputé de mauvaise car en tant que professionnel il doit connaître les défauts de la chose vendue, l'acheteur n'a donc à pouver l'existence du vice qui doit être : caché, grave et antérieur à la vente. Quant  vendeur particulier, il est réputé de bonne fois, sauf preuve contraire (art.1642 du code civil).

mellechen
Nouveau membre

Inscrit le 24 octobre 2010 
Publié le 24 octobre 2010 - #1170633 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

Bonjour,
J'ai vendu une moto de particulier à particulier l'acquereur nous a contacter nous dissant qu'il y a de lourde reparation a éffectué dessus nous avons donc proposé d 'annulé la vente étant de bonne foie. Il nous a répondu qu'il ne voulait pas car il avait engagé des frais!! Il nous demande de payer 1500 euros! que doit on faire ? Nous lui avons déjà demander le devis détaillé nous ne l'avons pas recu. Peut il nous demander de payer alors qu'il a lui meme voulu faire les travaux et engagé de l'argent avant de nous prévenir ?

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 24 octobre 2010 - #1170696 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

mellechen a écrit:

Bonjour,
J'ai vendu une moto de particulier à particulier l'acquereur nous a contacter nous dissant qu'il y a de lourde reparation a éffectué dessus nous avons donc proposé d 'annulé la vente étant de bonne foie. Il nous a répondu qu'il ne voulait pas car il avait engagé des frais!! Il nous demande de payer 1500 euros! que doit on faire ? Nous lui avons déjà demander le devis détaillé nous ne l'avons pas recu. Peut il nous demander de payer alors qu'il a lui meme voulu faire les travaux et engagé de l'argent avant de nous prévenir ?

bonjour,

vous ne lui devez absolument rien, il lui appartient de démontrer un vice caché et pour cela il y a une procédure qui est obligatoirement une expertise contradictoire (à ses frais bien sur!).

en conséquence vous lui faites savoir que vous n'accéderez pas à ses désirs et coupez court à tous contacts, les seuls qui soient "officiels" sont les écrits en recommandé et la seule personne pouvant déterminer un vice caché est un expert.

Dernière modification par daniel303 (26-02-2011 10:03:00)

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

guytou44
Nouveau membre

Inscrit le 25 février 2011 
Publié le 26 février 2011 - #1255838 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

bonjour à tous, j'ai acheter une voiture voila 15 jours, à un particulier j'ai rouler 600km et ce matin le moteur c'est bloquer j'ai appeler le vendeur qui ne veut rien entendre, que doit-je faire?
quelqu'un peut t 'il m'aider

merci d'avance

guytou44

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS3 THP 150 SPORT CHIC Citroen DS3 THP 150 SPORT CHIC
Publié le 26 février 2011 - #1255840 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

guytou44 a écrit:

bonjour à tous, j'ai acheter une voiture voila 15 jours, à un particulier j'ai rouler 600km et ce matin le moteur c'est bloquer j'ai appeler le vendeur qui ne veut rien entendre, que doit-je faire?
quelqu'un peut t 'il m'aider

Bonsoir,

il va falloir faire procéder à une expertise contradictoire, afin de connaitre la cause de ce serrage ....

Cdlt

guytou44
Nouveau membre

Publié le 26 février 2011 - #1255896 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

salut bidouyou, je vous remercie pour votre reponse je vais faire le nécessaire

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 26 février 2011 - #1255926 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

Attention, ne rien démonter avec expertise surtout !!

Et vous devrez convier votre vendeur à cette expertise en lui envoyant une lettre en RAR et respecter le délais légal de 21jours entre la convocation que vous lui envoyer et le RDV à l'expertise.

Il a le droit lui aussi de prendre un expert.

Juste pour info : quel kilométrage et quel age votre auto ?

Cdlt

guytou44
Nouveau membre

Publié le 28 février 2011 - #1257309 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

bonjour bidouyou ,la voiture 335000km et elle a14ans

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 28 février 2011 - #1257318 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

bonjour,

335 000 km ??? Et vous voulez faire passer cela en vice caché ???

C'est mission impossible. Economisez votre temps et votre argent, et chercher une autre voiture.

Cdlt

gil976
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2011 
Publié le 12 mars 2011 - #1266058 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

'bonjour, j'ai vendu ma kangoo 1.9 d de 2004 que j'avais acheté au domaine. 7 mois plus tard et après 8000kms parcourue, le nouveau propriétaire me demande de lui rembourser la facture de changement de la pompe à injection de marque delphi (2600euros) qu'il à effectuer chez renault .
le véhicule après enquête à toujours était entretenu chez renault (c'était un véhicule d'administration) et pire c'est la 3ème pompe changée ! en 110000kms !!! renault à toujours fait payer la réparation à l'administration qui ne c'est pas plus inquiétée.
il existe des moteurs 1.9 d équipés de pompe delphi sur lesquels on change 4 fois (j'ai oublier la pompe d'origine) la pompe sans que renault ni delphi ne soient inquiétés ! par contre, c'est le chef d'atelier qui a conseiller l'acheteur de tenter le vice caché, mais à mon encontre !
avec tous les témoignages sur se problème de pompe très connue chez renault, je suis dégouté! qui à conçu cette pompe? car pour moi, il est là le problème. C’est un défaut de conception ! je ne suis pas mécano et le véhicule marchait très bien.
je cherche moi aussi un site sur les procédures à suivre ou des personnes qui aient eu un pb équivalent et s'avoir comment ils s'en sont sorties.
peut être témoigner et s'unir contre les fabricants de cette pompe.
merci à tous pour vos réponses

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 12 mars 2011 - #1266065 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

Bonjour,

vous n'avez rien à lui devoir sur une pièce d'usure, et surtout une fois la réparation effectué.

Il n'a qu'a se débrouiller avec Renault si le coeur lui en dit.

Cdlt

gil976
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2011 
Publié le 15 mars 2011 - #1268852 - Re: Vices cachés - vendeur & acquéreur -

salut
merci pour votre réponse qui me réconforte un peu.
l'acheteur a fait appel à un expert (après réparation) qui demande à me voir rapidement pour un arrangement à l'amiable. comment je doit gérer cette demande ? est ce que je doit me justifier ? j'ai toutes les factures d'entretein du véhicule que je me suis procuré chez renault.
j'espère que quelqu'un pourrait me conseiller!
encore merci
gil

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto