Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Fureto44
Nouveau membre

Inscrit le 15 avril 2008 
Publié le 15 avril 2008 - #600793 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Bonjour,
je sollicite votre conseil car je me trouve bien embêté. En effet, j'ai été arrêté pou excès de vitesse.

Cependant, j'ai rapidement constaté que le PV était rédigé avec une inversion des lettres de ma plaque. Je n'ai donc pas payé l'amende minorée, ni forfaitaire.

Je viens de recevoir l'avis de majoration du PV à mon domicile alors que le PV que j'ai du signé lors de l'arrestation par trouille comme beaucoup de monde comporte à mon avis plusieurs points discutables :

- Inversion de deux lettres dans le numéro de la plaque;
- Mauvaise orthographe de mon nom de famille (sur la relance dactylographiée) un D à la place du O.
- Le lieu de l'infraction n'est pas très détaillé : seulement "de la D128 vers la N230" pas de PK ni de n°.
- L'agent verbalisateur est le même que l'opérateur. Il a mit son nom.

J'ai donc contesté l'infraction par RAR.

Je reçoit par courrier simple, une demande de l'OMP de renvoyer une copie de mon permis.

J'ai peur qu'ils constatent que c'est une simple erreur de rédation et qu'ayant signé le PV, l'infraction est bien caractérisée.

QUE DOIS JE FAIRE ?
J'AI PAYE 375 € EN CONSIGNATION.

Merci de vos conseils rapides et précieux.

icon_confused

Goshiz
Pilote

Inscrit le 8 janvier 2008 
Ma voiture Peugeot 207 CC de 2007 - Diesel
Publié le 15 avril 2008 - #600801 - Re: COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Bonjour,

Toute les erreurs que vous signalez ne sont pas de nature à entrainer la nullité, vous avez été intercepté et verbalisé sur place, l'infraction est caractérisé.

Peu importe que votre plaque n'est pas bonne, que le modèle de la voiture n'est pas le bon, que l'agent n'a pas indiqué la température et la pression de l'air au moment de l'infraction.

Vous avez juste perdu le bénéfice de l'amende forfaitaire minorée dans l'opération...

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 15 avril 2008 - #600804 - Re: COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

bonjour
petit rappel..
vous avez ete arrete..
ce n'est pas la voiture qui est verbalisee mais vous !!
donc l'inversion sur les lettres de la plaque....
tiger

De l'entraide vient la solution !

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 15 avril 2008 - #600843 - Re: COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Bjr,
Au fait, l'agent n'était-il pas coiffé d'un modèle de casquette périmé ? sm11

HEROINE
Membre exclu

Inscrit le 14 avril 2008 
Publié le 15 avril 2008 - #600845 - Re: COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Ola

Votre acte est condamnable donc l'infraction reconnue légalemment

Par contre vous pouvez constester et appuyer votre requete sur la réalité des faits. En effet, un procès-verbal d'infraction pourra être contesté s'il omet de mentionner le lieu et le moment précis de l'infraction ou si ces mentions sont erronées. Dans votre cas cela porte à confusion et donc un motif légitime de contestation.

Pour les noms différents cela ne change rien car c'est ce qu'on appelle un "co auteur".

Pour l'orthographe de votre nom et de la plaque cela ne constitue pas un vice de forme à moins que ceux ci soient illisibles mais vous pouvez toutefois souligner l'inexactitude des informations et que le pv n'est pas régulier en sa forme.

Dernière modification par HEROINE (15-04-2008 11:36:55)

tompod
Pilote confirmé
Inscrit le 3 avril 2007 
Publié le 15 avril 2008 - #600850 - Re: COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Hej,

HEROINE a écrit:

Pour les noms différents cela ne change rien car c'est ce qu'on appelle un "co auteur".

Pouvez-vous expliquer la notion de "co auteur" ? icon_confused

HEROINE a écrit:

Pour l'orthographe de votre nom et de la plaque cela ne constitue pas un vice de forme à moins que ceux ci soient illisibles mais vous pouvez toutefois souligner l'inexactitude des informations et que le pv n'est pas régulier en sa forme.

Qu'est-ce qu'un vice de forme, si ce n'est un document pas régulier en sa forme ? sm29

HEROINE
Membre exclu

Inscrit le 14 avril 2008 
Publié le 15 avril 2008 - #600856 - Re: COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

En effet, les motifs évoqués constituent  un vice de forme car pas régulier mais ceux ci à eux seuls ne constituent pas un motif légitime de contestation à moins qu'ils soient recouvrés par un vice de procédure (vice de forme au sens strict) et c'est le cas ici ou la réalité des faits n'est pas précise.

Le tout constitue une requete solvable et il a de forte chance d'obtenir gain de cause.

Pour le "co-auteur" cela veut dire qu'un procès-verbal peut être rédigé par un agent sur la foi du témoignage d'un autre agent, donc qu'il y ait deux noms différents cela change pas.

Par contre un vice de forme au sens strict donc légitime à lui seul peut etre contesté si l'avis de contravention ne comporte pas le numéro de matricule de son auteur et l'indication du service auquel il appartient.

Peut etre est ce le cas? il nous le dira...

Tompod ca va mieux?

Dernière modification par HEROINE (15-04-2008 12:07:28)

tompod
Pilote confirmé
Inscrit le 3 avril 2007 
Publié le 15 avril 2008 - #600858 - Re: COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Re,

HEROINE a écrit:

En effet, les motifs évoqués constituent  un vice de forme

Ce n'est pas ce que vous disiez plus haut...
On est un peu perdus là...

HEROINE a écrit:

Le tout constitue une requete solvable et il a de forte chance d'obtenir gain de cause.

Tout dépend de ce qu'on qualifie de "forte" chance...
Mais comme on dit souvent ici: les conseilleurs ne sont pas les payeurs...sm11

HEROINE a écrit:

Pour le "co-auteur" cela veut dire qu'un procès-verbal peut être rédigé par un agent sur la foi du témoignage d'un autre agent, donc qu'il y ait deux noms différents cela change pas.

Je ne vois pas le rapport avec le cas présent.

HEROINE a écrit:

Par contre un vice de forme au sens strict donc légitime

Ben c'est à dire que sur un forum de droit, il est préférable d'employer le vocabulaire "au sens strict" pour éviter la confusion dans les esprits de ceux qui viennent y chercher de l'aide.

HEROINE a écrit:

Tompod ca va mieux?

Peu importe, la seule question à poser c'est: a-t-on répondu de manière claire et utile aux questions de Fureto44.

Dernière modification par tompod (15-04-2008 12:22:09)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto