Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-04-2008 09:52:03 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Fureto44
 Nouveau membre

Inscrit le 15-04-2008 

COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Voir le profil de Fureto44        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
je sollicite votre conseil car je me trouve bien embêté. En effet, j'ai été arrêté pou excès de vitesse.

Cependant, j'ai rapidement constaté que le PV était rédigé avec une inversion des lettres de ma plaque. Je n'ai donc pas payé l'amende minorée, ni forfaitaire.

Je viens de recevoir l'avis de majoration du PV à mon domicile alors que le PV que j'ai du signé lors de l'arrestation par trouille comme beaucoup de monde comporte à mon avis plusieurs points discutables :

- Inversion de deux lettres dans le numéro de la plaque;
- Mauvaise orthographe de mon nom de famille (sur la relance dactylographiée) un D à la place du O.
- Le lieu de l'infraction n'est pas très détaillé : seulement "de la D128 vers la N230" pas de PK ni de n°.
- L'agent verbalisateur est le même que l'opérateur. Il a mit son nom.

J'ai donc contesté l'infraction par RAR.

Je reçoit par courrier simple, une demande de l'OMP de renvoyer une copie de mon permis.

J'ai peur qu'ils constatent que c'est une simple erreur de rédation et qu'ayant signé le PV, l'infraction est bien caractérisée.

QUE DOIS JE FAIRE ?
J'AI PAYE 375 € EN CONSIGNATION.

Merci de vos conseils rapides et précieux.

icon_confused

Liens complémentaires

15-04-2008 10:09:15 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Re: COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Toute les erreurs que vous signalez ne sont pas de nature à entrainer la nullité, vous avez été intercepté et verbalisé sur place, l'infraction est caractérisé.

Peu importe que votre plaque n'est pas bonne, que le modèle de la voiture n'est pas le bon, que l'agent n'a pas indiqué la température et la pression de l'air au moment de l'infraction.

Vous avez juste perdu le bénéfice de l'amende forfaitaire minorée dans l'opération...

15-04-2008 10:16:06 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
petit rappel..
vous avez ete arrete..
ce n'est pas la voiture qui est verbalisee mais vous !!
donc l'inversion sur les lettres de la plaque....
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

15-04-2008 11:22:10 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Au fait, l'agent n'était-il pas coiffé d'un modèle de casquette périmé ? sm11

15-04-2008 11:31:00 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

HEROINE
 Membre exclu

Inscrit le 14-04-2008 

Voir le profil de HEROINE        Voter pour ce message (+1 point)

Ola

Votre acte est condamnable donc l'infraction reconnue légalemment

Par contre vous pouvez constester et appuyer votre requete sur la réalité des faits. En effet, un procès-verbal d'infraction pourra être contesté s'il omet de mentionner le lieu et le moment précis de l'infraction ou si ces mentions sont erronées. Dans votre cas cela porte à confusion et donc un motif légitime de contestation.

Pour les noms différents cela ne change rien car c'est ce qu'on appelle un "co auteur".

Pour l'orthographe de votre nom et de la plaque cela ne constitue pas un vice de forme à moins que ceux ci soient illisibles mais vous pouvez toutefois souligner l'inexactitude des informations et que le pv n'est pas régulier en sa forme.

Dernière modification par HEROINE (15-04-2008 11:36:55)

15-04-2008 11:46:21 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Hej,

HEROINE a écrit:

Pour les noms différents cela ne change rien car c'est ce qu'on appelle un "co auteur".

Pouvez-vous expliquer la notion de "co auteur" ? icon_confused

HEROINE a écrit:

Pour l'orthographe de votre nom et de la plaque cela ne constitue pas un vice de forme à moins que ceux ci soient illisibles mais vous pouvez toutefois souligner l'inexactitude des informations et que le pv n'est pas régulier en sa forme.

Qu'est-ce qu'un vice de forme, si ce n'est un document pas régulier en sa forme ? sm29

15-04-2008 12:06:01 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

HEROINE
 Membre exclu

Inscrit le 14-04-2008 

Voir le profil de HEROINE        Voter pour ce message (+1 point)

En effet, les motifs évoqués constituent  un vice de forme car pas régulier mais ceux ci à eux seuls ne constituent pas un motif légitime de contestation à moins qu'ils soient recouvrés par un vice de procédure (vice de forme au sens strict) et c'est le cas ici ou la réalité des faits n'est pas précise.

Le tout constitue une requete solvable et il a de forte chance d'obtenir gain de cause.

Pour le "co-auteur" cela veut dire qu'un procès-verbal peut être rédigé par un agent sur la foi du témoignage d'un autre agent, donc qu'il y ait deux noms différents cela change pas.

Par contre un vice de forme au sens strict donc légitime à lui seul peut etre contesté si l'avis de contravention ne comporte pas le numéro de matricule de son auteur et l'indication du service auquel il appartient.

Peut etre est ce le cas? il nous le dira...

Tompod ca va mieux?

Dernière modification par HEROINE (15-04-2008 12:07:28)

15-04-2008 12:17:07 - COntestation d'un PV pour excès de vitesse pour viceSSSS de forme

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Re,

HEROINE a écrit:

En effet, les motifs évoqués constituent  un vice de forme

Ce n'est pas ce que vous disiez plus haut...
On est un peu perdus là...

HEROINE a écrit:

Le tout constitue une requete solvable et il a de forte chance d'obtenir gain de cause.

Tout dépend de ce qu'on qualifie de "forte" chance...
Mais comme on dit souvent ici: les conseilleurs ne sont pas les payeurs...sm11

HEROINE a écrit:

Pour le "co-auteur" cela veut dire qu'un procès-verbal peut être rédigé par un agent sur la foi du témoignage d'un autre agent, donc qu'il y ait deux noms différents cela change pas.

Je ne vois pas le rapport avec le cas présent.

HEROINE a écrit:

Par contre un vice de forme au sens strict donc légitime

Ben c'est à dire que sur un forum de droit, il est préférable d'employer le vocabulaire "au sens strict" pour éviter la confusion dans les esprits de ceux qui viennent y chercher de l'aide.

HEROINE a écrit:

Tompod ca va mieux?

Peu importe, la seule question à poser c'est: a-t-on répondu de manière claire et utile aux questions de Fureto44.

Dernière modification par tompod (15-04-2008 12:22:09)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :