Hors ligne Lieu: bordeaux
Inscrit le 8 mars 2005
Publié le 15 avril 2008 - #600787 -
accident sur parking/assurance applique franchise ?
Bonjour, J'ai une collègue qui vient d'avoir un accident en sortant du parking de l'entreprise :
Un cycliste venant d'un parking sur la gauche l'a violemment percuté alors qu'elle allait sortir du parking. Elle a donc la portière complètement abîmée et doit être changée. Elle est assurée au tiers et l'assurance lui demande de payer la franchise (140 euros) + 10% des réparations. Comment faire ? elle n'est en aucun cas en tort, c'est le cycliste qui a refusé une priorité à droite et l'a percutée !!!
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 15 avril 2008 - #601193 -
Re: accident sur parking/assurance applique franchise ?
Bonsoir,
Elle est assurée au tiers et l'assurance lui demande de payer la franchise (140 euros) + 10% des réparations. Comment faire ? elle n'est en aucun cas en tort, c'est le cycliste qui a refusé une priorité à droite et l'a percutée !!!
La situation que vous décrivez me parait impossible ! En effet, si votre collègue n'est assurée "qu'aux tiers", ce sera forcément la compagnie adverse qui devra l'indemniser pour ses dommages. Habituellement, dans les cas de ce genre, l'assureur du prioritaire ne se risque pas à faire l'avance des fonds et choisit toujours la solution d'un recours pour obtenir, au moins, l'accord de la compagnie adverses sur les responsabilités. Cet accord s'obtient après un certain temps, bien évidemment. Or, il me semble, à vous lire, que l'assureur de votre collègue lui a donné son accord quasi immédiatement pour lui rembourser le coût des réparations (sauf franchise ). Pour moi cet accord rapide n'est possible qu'avec un assuré en "tous dommages" (ou tous risques c'est pareil)...
Quant aux 10% retenus, je ne vois pas du tout à quoi cela peut correspondre.
Il faudrait donc que vous rediscutiez de son affaire avec votre collègue pour une mise au point sérieuse des questions demandant une réponse...
A vous lire .
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)