Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-04-2008 20:27:16 - CONFLIT AVEC MON ASSURANCE

patt1422
 Nouveau membre

Inscrit le 14-04-2008 

CONFLIT AVEC MON ASSURANCE

Voir le profil de patt1422        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Suite à un accrochage avec un automobiliste avec lequel il n'y a eu aucun dommage, ni de redaction de constat, mon assurance me declare 100% responsable.

RAPPEL DES FAITS:
Alors que je sortais d'un stationnement, un véhicule me heurte par l'arrière afin de prendre ma place.
Il n'y a pas eu de dégat des 2 côtés et donc pas de rédaction de constat. Afin de me protéger d'une éventuelle suite de la part de l'autre conducteur (quelque peu nerveux) et sous le conseil des forces de l'ordre, je transmets une "Main courante" à mon assurance.
Il y est stipulé que le véhicule de l'autre conducteur me heurte par l'arrière alors que j'effectuais une marche arrière afin de quitter mon stationnement.
Une fois le document transmis à mon assurance, je reçois un courrier stipulant que je suis à 100% responsable alors que l'autre conducteur et son assurance n'ont pas pris contact et donner suite à l'incident (l'assurance se base sur le fait que lorsque on sort d'un stationnement on doit toujours etre maitre de son véhicule malgres le fait que j'ai été heurté par l'arrière).

Mon assurance décide d'ouvrir un dossier malgré l'abscence de constat et de contact avec l'autre conducteur et décide de m'infliger un Malus (se basant sur le fait que l'assurance adverse à 2 ans pour les contacter).

J'aimerai donc savoir si je suis fautif et si mon assurance peut m'infliger un Malus pour un différent qui n'a pas été déclaré par la partie adverse et qui plus est n'a causé aucun dommage !

Merci beaucoup

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

14-04-2008 21:20:24 - CONFLIT AVEC MON ASSURANCE

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: CONFLIT AVEC MON ASSURANCE

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,0

Mon assurance décide d'ouvrir un dossier malgré l'abscence de constat et de contact avec l'autre conducteur et décide de m'infliger un Malus (se basant sur le fait que l'assurance adverse à 2 ans pour les contacter).

J'aimerai donc savoir si je suis fautif et si mon assurance peut m'infliger un Malus pour un différent qui n'a pas été déclaré par la partie adverse et qui plus est n'a causé aucun dommage !

-1
C'est exact, l'adversaire a deux ans à compter du jour de l'accident pour faire valoir ses droits à une indemnisation ...

-2
Vous avez effectivement déclaré un sinistre en adressant à votre assureur cette main-courante décrivant les circonstances de l'accident.

Comme le Code des assurances le prévoit dans la clause de réduction-majoration figurant sous une forme identique dans tous les contrats d'assurances auto de France, c'est la survenance d'un sinistre responsable qui déclenche le malus que l'assureur concerné ait ou non à indemniser un adversaire.

Quant à votre responsabilité, le fait que vous sortiez de votre stationnement, en marche  arrière qui plus est, vous rend automatiquement présumé responsable. Cette présomption de responsabilité fait qu'il vous appartient de prouver une faute de votre adversaire pour être exonéré, au moins en partie, de cette responsabilité...Pouvez apporter cette preuve ?

Si oui, alors apportez la à votre assureur...Sinon, il ne vous reste plus qu'à vous préparer à voir votre prime d'assurance augmenter à la prochaine échéance anniversaire.

Et, pour l'avenir, penser à  demander l'avis de gens autorisés pour déclarer un sinistre à *bon escient" seulement...

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto