Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-04-2008 11:50:22 - conduite sous thc

babk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-04-2008 

conduite sous thc

Voir le profil de babk        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
je suis chauffeur livreur en cdi depuis 2mois en permis probatoire
ce week end en remontant sur paris a la sortie du peage controle de papier et comme j avais sois disant les yeux fatigue(mais bon apres ne semaine de ta et de la route en in bref)il decide de me faire un controle de stupefiant(plus un delit de sale gueule!)biensur positif puisque je suis umeur reguliers
quest ce qui va m arriver? du coup est ce que je vais perdre mon ta f ?JE TIENS A PRESISER QUE JE FUME PA KAN JE TAF

Dernière modification par babk (14-04-2008 11:52:58)

Liens complémentaires

14-04-2008 12:36:58 - conduite sous thc

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Re: conduite sous thc

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

babk a écrit:

bonjour
je suis chauffeur livreur en cdi depuis 2mois en permis probatoire
ce week end en remontant sur paris a la sortie du peage controle de papier et comme j avais sois disant les yeux fatigue(mais bon apres ne semaine de ta et de la route en in bref)il decide de me faire un controle de stupefiant(plus un delit de sale gueule!)biensur positif puisque je suis umeur reguliers
quest ce qui va m arriver? du coup est ce que je vais perdre mon ta f ?JE TIENS A PRESISER QUE JE FUME PA KAN JE TAF

Bonjour!

Il s'agit d'un Délit passible des mêmes peines et sanction que pour la conduite sous l'Empire d'un Etat Alcoolique:
*4500€ d'amendes
*2 ans de prisons
*3 ans de suspension ou annulation de permis
*Confiscation du véhicule
*TIG
*Stage de sensibilisation
*Jour amende.
*Interdiction temporaire de conduire tout véhicules à moteur.

PS: Il s'agit là des Peines Maximales encourues...donc pas forcément ce que vous allez avoir!

Question: Et vous ont-il retiré le Permis sur le Champ???

14-04-2008 12:43:33 - conduite sous thc

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

babk a écrit:

b...un controle de stupefiant(plus un delit de sale gueule!)biensur positif puisque je suis umeur reguliers
quest ce qui va m arriver?

bonjour
comment c'est déroulé le dépistage et le contrôle ?

14-04-2008 13:28:37 - conduite sous thc

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
Look71 vous avez oublié un détail (si je puis dire) cela entraîne de fait la perte de la moitié du nombre maximal de points (soit 6), donc le permis probatoire est mort icon_sad
fumer nuit icon_confused

14-04-2008 14:05:28 - conduite sous thc

babk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-04-2008 

le depistage c passe kon est arrive o peage il y avait les gendarme il on demande les papiers de la voiture apres il ont di kil avait l air fatigue il lui a demande de sortir de la voiture il a regarde dans le cendrier il ni avai rien et voila il ont decide de  l emmene a l opital urine prise de sang ...MAIS jai entendu dire k avec le permis probatoire on recuperai 2 point tous les ans

14-04-2008 14:09:23 - conduite sous thc

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

babk a écrit:

le depistage c passe kon est arrive o peage il y avait les gendarme il on demande les papiers de la voiture apres il ont di kil avait l air fatigue il lui a demande de sortir de la voiture il a regarde dans le cendrier il ni avai rien et voila il ont decide de  l emmene a l opital urine prise de sang ...MAIS jai entendu dire k avec le permis probatoire on recuperai 2 point tous les ans

Bonjour
Aïe prise de sang (vous avez eu les resultats ? )
pour les 2 (ou 3 points) recuperable annuellement c'est si votre permis a été obtenu depuis 2008
evitez le style SMS , ici c'est très mal apprécié

14-04-2008 16:16:24 - conduite sous thc

babk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-04-2008 

non les resultats ont les aura dans un mois environ mais bon c est tout vu
donc si je comprend bien il prennent pas en compte que la personne est arrete de fumer apres et que c est son gagne pain son permis et qu il perd un cdi

14-04-2008 16:22:01 - conduite sous thc

babk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-04-2008 

excusez moi j ai oublie de repondre a l autre question oui on m a retire le permis mais que 72h je peux reconduire jusqu au resultat des prises de sang dans un mois et comment ca se passe quand il recoive les resultat que c est positif il me redonne le permis en attendant que je passe devant un procureur ou quand je vais y aller ils vont me dire qu ils gardent le permis parce que je dois aller le rechercher que dans un mois puisque cela ne s est pas derouler dans ma region donc je ne peux paas aller le recuperer dans les 3jours vu que je peux pas lacher mon travaille comme ca

14-04-2008 17:20:06 - conduite sous thc

pixie
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de pixie        Voter pour ce message (+1 point)

babk a écrit:

excusez moi j ai oublie de repondre a l autre question oui on m a retire le permis mais que 72h je peux reconduire jusqu au resultat des prises de sang dans un mois et comment ca se passe quand il recoive les resultat que c est positif il me redonne le permis en attendant que je passe devant un procureur ou quand je vais y aller ils vont me dire qu ils gardent le permis parce que je dois aller le rechercher que dans un mois puisque cela ne s est pas derouler dans ma region donc je ne peux paas aller le recuperer dans les 3jours vu que je peux pas lacher mon travaille comme ca

Bonjour,

D'une merci de faire l'effort d'écrire correctement, de ponctuer et d'aérer vos messages.

De deux, combien de temps avant de prendre le volant votre ami avait il consommer de la drogue pour la dernière fois?

14-04-2008 18:04:38 - conduite sous thc

babk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-04-2008 

javais fume sur le trajet c est pour ca que je demandais si ils prenaient en compte le fait que c est mon gagne pain que j ai arrete toute consommation depuis et si ils allaient me garder le permis direct a la reponse de la prise de sang ou si j allais le garde jusqu a la convocation chez le procureur si convocation il y a

14-04-2008 19:56:16 - conduite sous thc

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
ce n'est pas sur cet argument qu'il faut compter !
imaginez sinon toute personne ayant besoin de roulez pourrait fumer du thc ou s'alcooliser sans pb puisque comme c leur gagne pain on leur retirera pas le permis...
et beh.. ca va en faire sur la route..planquez vous..
Un juge vous répondra c avant de fumer ou boire qu'il faut penser que son permis est vitale..
Désole
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

14-04-2008 20:59:31 - conduite sous thc

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

babk a écrit:

javais fume sur le trajet c est pour ca que je demandais si ils prenaient en compte le fait que c est mon gagne pain que j ai arrete toute consommation depuis et si ils allaient me garder le permis direct a la reponse de la prise de sang ou si j allais le garde jusqu a la convocation chez le procureur si convocation il y a

bonsoir
c'est difficile de vous comprendre !
Aujourd'hui l !e permis de conduire vous l'avez en main ou c'est la "police" qui le détient ?

14-04-2008 23:18:09 - conduite sous thc

mandinette
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

Voir le profil de mandinette        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Je peux vous répondre relativement précisément car j'ai été dans le même cas que vous. Je suis en permis probatoire. Je me suis fait contrôlée le lendemain d'une soirée où j'avais un peu fumé (je fume uniquement le WE pour ma part), pareil les yeux rouges (la fatigue puisque je n'avais pas fumé le jour même !) donc hôpital, test urinaires et prise de sang. J'ai fait une déposition au commissariat, j'ai eu une rétention immédiate du permis de conduire de 72h. 2 jours après j'ai reçu la suspension administrative de la préfecture de 4 mois et demi (cela peut monter jusqu'à 6 mois). Donc piétonne pendant tout ce temps !! Au bout de 4 mois et demi, je récupère mon permis, j'ai toujours 6 points et le droit de conduire..... jusqu'au jugement au tribunal correctionnel, dont j'attends toujours la convocation (ça fait presque 7 mois depuis l'infraction !!).

Ce qu'il va se passer pour vous au tribunal (d'après un avocat et un magistrat que je connais + recherches personnelles):
- retrait de 6 points (vous avez passé votre permis semble t'il en 2008 donc croisez les doigts pour que votre jugement traine afin d'arriver à vos 8 points, comme ça il vous en restera encore 2 et ouf pas d'annulation de permis ! (car code+conduite ça fait cher et c'est chiant !)
- pas d'emprisonnement (si il y en a ce sera avec sursis) si c'est la première fois que vous vous faites prendre (on a le droit à une erreur, par contre attention à vous, parce que à la prochaine connerie, couic...vous y aller!)
- amende (pas forcément selon les revenus donc elle peut être très salée ! Personnellement je suis étudiante donc je n'ai aucun revenu donc généralement c'est compensé avec des travaux d'intérêt général.

Pour votre cas personnel:
Votre permis est indispensable pour que vous gardiez votre boulot donc si vous êtes jugé avant l'obtention de vos 2 points supplémentaires, jouez à fond dessus, j'ai un ami qui a réussi à n'avoir que 5 points en moins sinon il était licencié.  Je crois que c'est assez rare mais cela peut arriver! Toutefois ils sont plus sympas pour l'alcool mais rarement conciliant avec les stupéfiants (Cannabis et drogues dures sont jugées pareil, la loi est parfois mal faite!)

Si vous êtes convoqué avant vos rajout de points vous pouvez toujours tenter de reporter le jugement si vous avez une excuse valable (perso je croise les doigts pour que cela tombe un jour d'examen vu qu'il me reste 8 mois avant les 12 points !), attrapez une crève d'enfer quelques jours avant ou allez vous scotcher avec quelqu'un qui a une grippe ou une gastro:D

Voilà, j'espère vous avoir éclairé !
Si vous avez des questions n'hésiter pas !

15-04-2008 07:28:27 - conduite sous thc

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Effectivement votre taux de THC va montrer que vous étiez sous l'influence du cannabis.
Ce que vous risquez? la même chose que si vous aviez bu, c'est à dire plus de permis !
Vous ne fumez pas quand vous travaillez? savez vous que quand vous fumez un joint, votre corps est sous l'influence des stups pendant 48 heures? c'est à dire qu'en fumant un joint tous les deux jours, vous etes tout le temps sous stup....

Vous ne fumez pas quand vous travaillez sauf que là vous avez fumé sur le trajet..... logique tout ça !
Attendez vous donc à ne plus avoir de permis ni de boulot rapidement ! et ce n'est pas aux autres à qui il faudra vous en prendre ! en plus des sanctions pénales par rapport à la consommation du cannabis, qui est, contrairement à l'alcool, puni par la loi

15-04-2008 07:49:23 - conduite sous thc

drissaw
 Pilote confirmé

Inscrit le 16-10-2007 

Voir le profil de drissaw        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Les composants actifs contenus dans la fumée de cannabis passent des poumons dans le sang et atteignent le cerveau en moins d’une minute. Même s’il reste des traces de cannabis dans l’organisme pendant plusieurs jours ou semaines en cas de consommation régulière, les effets sur les sensations, les perceptions, les comportements durent de 2 à 4 heures. Lorsque le cannabis est ingéré, les effets n’apparaissent qu’après digestion (1 à 2 heures) et ont une durée un peu plus longue (4 à 6 heures).

vu que vous avez fumer le jour meme attendez vous aune suspension de permis.

15-04-2008 10:23:20 - conduite sous thc

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

mandinette a écrit:

Ce qu'il va se passer pour vous au tribunal (d'après un avocat et un magistrat que je connais + recherches personnelles):

Merci d'avoir confirmé ce qu'on dit depuis longtemps sur ce forum.

Sauf...

mandinette a écrit:

j'ai un ami qui a réussi à n'avoir que 5 points en moins sinon il était licencié.  Je crois que c'est assez rare mais cela peut arriver!

Je serais intéressé de savoir comment il s'y est pris. C'est non seulement rare mais impossible vu que le nombre de points n'est pas à la disposition du juge, vu qu'il n'a pas à y mettre son nez. Le retrait de points est une mesure purement administrative et automatique, non "négociable".

15-04-2008 10:29:21 - conduite sous thc

Goshiz
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Je serais intéressé de savoir comment il s'y est pris. C'est non seulement rare mais impossible vu que le nombre de points n'est pas à la disposition du juge, vu qu'il n'a pas à y mettre son nez. Le retrait de points est une mesure purement administrative et automatique, non "négociable".

Si si, j'ai vu ça pendant les soldes, pour 6 points offert à l'administration, l'administration vous en rends 1. nvsmilevermdr

15-04-2008 11:15:33 - conduite sous thc

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

drissaw a écrit:

Même s’il reste des traces de cannabis dans l’organisme pendant plusieurs jours ou semaines en cas de consommation régulière, les effets sur les sensations, les perceptions, les comportements durent de 2 à 4 heures. Lorsque le cannabis est ingéré, les effets n’apparaissent qu’après digestion (1 à 2 heures) et ont une durée un peu plus longue (4 à 6 heures).

Cen'est pas ce que disent tous les rapports médicaux : certains composés disparaissent rapidement du sang mais restent longtemps dans le cerveau (plusieurs jours) et donc l'influencent. C'est justement le piège des stupéfiants. Ils ne "fonctionnent" pas du tout comme l'alcool, ils imprègnent prioritairement les tissus tels que ceux du cerveau (forcément d'ailleurs, puisque c'est le but qu'on recherche quand on se shoote)  et s'y fixent pour une durée assez longue après la "phase euphorique" (qui,elle, ne dure que quelques heures) en ne "rediffusant" que très progressivement.
(plus d'un mois pour éliminer toutes les traces).
C'est pour ça qu'on a l'impression de ne plus être sous influence alors qu'on l'est plus ou moins encore.
Un peu dans l'état de ceux qui ont "deux verres", donc en dessous du seuil légal, mais dont on sait que les fonctions sont déjà légèrement altérées.
Comme on sait mal définir le seuil en dessous duquel on reviendrait à un état dit "normal", le principe de précaution veut que dès qu'on peut détecter une prise dans les jours précédant l'interpellation => verbalisation.

15-04-2008 11:58:54 - conduite sous thc

babk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-04-2008 

mon permis ils l ont garde pendant 72h donc jusqu a aujourd hui et je tiens a presiser qu une personne qui fume depuis plus de 10 ANS UN JOINT ne va pas lui faire le meme effet qu une personne qui ume jamais car je ne bois pas et je peux vous assurer qu avac 5 gorgees je suis bourre alors que quelqu un qui bois regulierement il lui faut 3verres faudrait peut etre s en rendre compte j en ai marre les jugement de certaine personne qui se permette de rigoler sur ma situation qui n est vraiment pas drole ! car si voir quelqu un tout perdre pour juste un joint ca vous fait rire ne me donner pas votre avis!!de toutes les facons la loi est mal faites!!buvez les enfants c est legal!!et allez droit au tas c est ca que dit l etat !!prenez des anti depresseur pour creser le trou de la secu tous ce qui veulent c est encore des tunes letat est pouri et vous vous marcher avec !on va devenir comme au etat uni et apres comme les chinois !ca m enerve !!!!

15-04-2008 12:16:55 - conduite sous thc

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

babk a écrit:

mon permis ils l ont garde pendant 72h donc jusqu a aujourd hui et je tiens a presiser qu une personne qui fume depuis plus de 10 ANS UN JOINT ne va pas lui faire le meme effet qu une personne qui ume jamais car je ne bois pas et je peux vous assurer qu avac 5 gorgees je suis bourre alors que quelqu un qui bois regulierement il lui faut 3verres faudrait peut etre s en rendre compte j en ai marre les jugement de certaine personne qui se permette de rigoler sur ma situation qui n est vraiment pas drole ! car si voir quelqu un tout perdre pour juste un joint ca vous fait rire ne me donner pas votre avis!!de toutes les facons la loi est mal faites!!buvez les enfants c est legal!!et allez droit au tas c est ca que dit l etat !!prenez des anti depresseur pour creser le trou de la secu tous ce qui veulent c est encore des tunes letat est pouri et vous vous marcher avec !on va devenir comme au etat uni et apres comme les chinois !ca m enerve !!!!

Bonjour,
Nous ne savons pas si vous êtes en CDI depuis 2 mois ou si vous êtes en permis probatoire depuis 2 mois. L'absence de ponctuation de vos messages donne un doute sur ce point.

Que cela vous énerve de vous voir retirer vos 6 points du permis probatoire est une chose, mais j'espère que vous n'êtes énervé que contre vous-même. Ce qui semble étonnant c'est que vous ne vous souveniez plus de vos cours de code lorsque vous alliez en auto-école et pourtant, ils ne sont pas si anciens que cela ? Un coup d'oeil sur votre Rousseau de temps en temps, ce que je fais régulièrement, ne serait pas superflu.

Personne ici ne rigole sur votre sort, bien au contraire. Vous n'êtes pas sur un forum de "moralisateurs" ni sur un forum "tolérance 100 % sur les infractions au code de la route" mais sur un forum de "droit pénal routier". Donc, ne vous attendez pas à ce que les juristes qui prennent la peine de vous lire puis de vous répondre de façon précise (ce que dit la loi et le code, rien d'autre) ne vous carressent pas dans le sens du poil. C'est d'ailleurs, dans votre intérêt qu'ils vous disent la vérité.

Enfin, pour être mieux compris, faites un effort sur la ponctuation : cela évite les mauvaises interprétations de texte. Merci d'avance.

Bon courage et bonne route.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :