Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-04-2008 09:28:57 - PV abusif sur livraison

auxfleurs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 28-06-2007 

PV abusif sur livraison

Voir le profil de auxfleurs        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à Tous

Venant régulièrement consulter et participer à ce forum, je désire vous soumettre mon souci afin de m’aider à contester un PV que j’estime totalement abusif.. Merci pour vos conseils…..
Les faits :
Hier dimanche, je suis allé livrer un bouquet à Paris 13e suite à une commande par Internet (précisant l’heure de livraison entre 10H et 10h30).  vers 10H20, J’arrive devant l ‘immeuble au 40 bd auguste Blanqui, et trouve une place sur l’aire de livraison. Je me gare,   promène mon chien (5’ ), le laisse dans la fourgonnette et pars déposer le bouquet. À peine 10 minutes plus tard, je reviens et découvre un PV avec comme unique prétexte "pas de manutention". J’arrive à rattraper la voiture « verbalisatrice » pour demander des explications… refus catégorique de reprendre le PV ! seule proposition « faites donc une réclamation avec votre bon de commande justifiant votre stationnement !!!»… Comment faire pour obtenir l'annulation de  cette amende vraiment abusive……merci pour vos conseils…

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/68592/droit_penal_routier/mini_PV-abusif-livraison.jpeg

Dernière modification par auxfleurs (14-04-2008 09:41:22)

Liens complémentaires

14-04-2008 09:36:40 - PV abusif sur livraison

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: PV abusif sur livraison

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

LRAR à l'attention de Mr l'Officier du Ministère Public (adresse sur l'avis de contravention) avec l'original de l'avis de contravention (gardez en une copie) et copie du bon de commande éventuel...Mais sans garantie:?

14-04-2008 10:12:03 - PV abusif sur livraison

lavigie
 Conducteur

Inscrit le 04-08-2007 

Voir le profil de lavigie        Voter pour ce message (+1 point)

La livraison d'un bouquet de fleurs ne justifie pas le stationement réservé à la manutention d'objets encombrants ou lourd .
La livraison d'un bouquet de fleurs ne justifie pas 15 minutes de stationnement .
Voila ce que vous dira l'OMP au télephone
Contravention justifiée voila ce que vous recevrez en retour de demande d'indulgence
D'autre part il est probable que les fonctionnaires verbalisateurs ont été temoin de votre promenade avec le chien
et ont verbalisés pour cette incivilité,  ne vous voyant pas redesendre .

Cela dit c'est vraiment pas de chance un dimanche matin .

14-04-2008 10:20:03 - PV abusif sur livraison

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

lavigie a écrit:

La livraison d'un bouquet de fleurs ne justifie pas le stationement réservé à la manutention d'objets encombrants ou lourd .
La livraison d'un bouquet de fleurs ne justifie pas 15 minutes de stationnement .
Voila ce que vous dira l'OMP au télephone
Contravention justifiée voila ce que vous recevrez en retour de demande d'indulgence
D'autre part il est probable que les fonctionnaires verbalisateurs ont été temoin de votre promenade avec le chien

Cela dit c'est vraiment pas de chance un dimanche matin .

Au téléphone? Ca m'étonnerait. De plus, l'OMP ne peut statuer sur le fond, juste sur la forme..il transmettra donc la contestation (et non la demande d'indulgence) au TP qui jugera lui, sur le fond...

14-04-2008 10:55:34 - PV abusif sur livraison

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous pouvez utiliser les places livraison même pour déposer une enveloppe.

Faites-donc comme suggéré par razor2 et l'agent verbalisateur (qui n'a pas annulé le PV car ça lui fait de la paperasse à remplir...) et contestez alors: il y a de fortes chances que l'OMP classe sans suite sans avoir à vous faire citer devant un tribunal.

Greg

14-04-2008 11:09:21 - PV abusif sur livraison

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

greg k a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez utiliser les places livraison même pour déposer une enveloppe.

Faites-donc comme suggéré par razor2 et l'agent verbalisateur (qui n'a pas annulé le PV car ça lui fait de la paperasse à remplir...) et contestez alors: il y a de fortes chances que l'OMP classe sans suite sans avoir à vous faire citer devant un tribunal.

Greg

Tout à fait, si la forme est correcte, l'OMP peut soit classer sans suite, soit transmettre au TP,je n'ai pas été assez précis dans ma précédente intervention.

14-04-2008 11:50:28 - PV abusif sur livraison

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai un peu quelques doutes...
Pour pouvoir utiliser les places de livraison en faisant autre chose que de manutentionner en chargement / déchargement dans Paris, il faut un disque de stationnement "spécial livraisons" sur le pare-brise.
(ce que tout bon livreur parisien est censé connaître et panneaux de rappel à l'entrée de la ville - voir file récente de Kirlian)
Sans ce disque,

L'OMP a écrit:

"je suis au regret de vous faire savoir, patati, patata... infraction confirmée... boum !".

icon_confused

14-04-2008 12:50:01 - PV abusif sur livraison

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

auxfleurs a écrit:

Venant régulièrement consulter et participer à ce forum, je désire vous soumettre mon souci afin de m’aider à contester un PV que j’estime totalement abusif.. Merci pour vos conseils…..
Les faits :
Hier dimanche, je suis allé livrer un bouquet à Paris 13e suite à une commande par Internet (précisant l’heure de livraison entre 10H et 10h30).

Bonjour
la politique des aires livraisons est très ambigüe sur Paris, il semble qu'il faille impérativement un disque particulier ou à défaut laisser une personne prés du véhicule pour ne pas être verbalisé
lisez ceci
http://www.auto-evasion.com/forums/view … 07#p599907

14-04-2008 13:17:58 - PV abusif sur livraison

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

lavigie a écrit:

.

et qui vous dit que le toutou n'avait pas un bronze urgent à livrer? icon_mad
du moment qu'il l'ait déposé dans le caniveau (avec ou sans pv autour) icon_biggrin

14-04-2008 13:19:34 - PV abusif sur livraison

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, effectivement, si on lit attentivement le lien dans votre file, même la présence du disque ne permet pas de s'éloigner du véhicule.

14-04-2008 19:42:12 - PV abusif sur livraison

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Oui, effectivement, si on lit attentivement le lien dans votre file, même la présence du disque ne permet pas de s'éloigner du véhicule.

Bonjour,

le disque peut-être mais le code et règlements le permettent...

Greg

15-04-2008 08:58:39 - PV abusif sur livraison

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben, pour l'instant, dans le code et les deux arrêtés mis en lien de lien par Kirlian, ce n'est pas tout à fait ce que j'y lis...

Exemple a écrit:

Sur ces aires, le conducteur doit rester à proximité de son véhicule pour céder sa place aux véhicules prioritaires.

15-04-2008 14:20:22 - PV abusif sur livraison

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonjour,

Et bien disons que l'arrêté se conterdit lui-même plusieurs fois...

Article 6
La circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules affectés de manière temporaire ou permanente à la livraison ou à l’enlèvement de marchandises sur la voie publique ne sont autorisés sur toutes les voies et emplacements aménagés sur le domaine public routier et ses dépendances que dans les conditions suivantes :

Tiens on a le droit de stationner alors?

Article 11
Le stationnement est interdit et considéré comme gênant sur les emplacements dûment signalisés, réservés exclusivement à l’arrêt des véhicules pour les seules opérations de livraisons ou d’enlèvement de marchandises, de montée ou descente de passagers, conformément à l’article R. 417-10 du Code de la route.

Les opérations de livraisons doivent être effectuées par un personnel suffisant afin d’être rapides et ne doivent pas être bruyantes. En particulier, et sous réserve des dispositions applicables aux véhicules de transport sanitaire, le moteur des véhicules doit être arrêté pendant la durée des opérations.

Ah non pardon c'est interditen fait. Néanmoins il faut éteindre le moteur: alors ça n'est plus un arrêt mais bien un stationnement donc on peut?

Donc je suis sûr que cet arrêté pourra prêter à discussions devant un tribunal....

Greg

15-04-2008 14:32:06 - PV abusif sur livraison

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

greg k a écrit:

Les opérations de livraisons doivent être effectuées par un personnel suffisant afin d’être rapides et ne doivent pas être bruyantes.

Donc je suis sûr que cet arrêté pourra prêter à discussions devant un tribunal....

Greg

bonjour greg
discutable oui et heureusement icon_cool
Mais la notion de "personnel suffisant"  contient le (vers dans le) fruit de la contradiction :
Si le personnel est (etait) suffisant, l'infraction ne pouvait alors être relevée, le personnel (suffisant et présent) aurait alors fait cesser l'infraction sur simple injonction !
avocat du  sm19

15-04-2008 14:35:24 - PV abusif sur livraison

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

kirlian1 a écrit:

Mais la notion de "personnel suffisant"  contient le (vers dans le) fruit de la contradiction :
Si le personnel est (etait) suffisant, l'infraction ne pouvait alors être relevée, le personnel (suffisant et présent) aurait alors fait cesser l'infraction sur simple injonction !
avocat du  sm19

Bonjour,

Oui mais s'il s'agit par exemple de livrer uen enveloppe au 7ème étage sans ascenceur, une personne est suffisant (le fait d'en rajouter plus ne va pas accélérer) et pourtant les fdo ont bien le temps de rédiger et une fois rédigé ils le laissent...

Greg

15-04-2008 14:49:34 - PV abusif sur livraison

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

greg k a écrit:

kirlian1 a écrit:

avocat du  sm19

Bonjour,

Oui mais s'il s'agit par exemple de livrer uen enveloppe au 7ème étage sans ascenceur, une personne est suffisant (le fait d'en rajouter plus ne va pas accélérer) et pourtant les fdo ont bien le temps de rédiger et une fois rédigé ils le laissent...

Greg

bonjour
suffisant oui !
Asm19
Mais simplement suffisant pour répondre aux injonctions, suffisant pour délivrer une enveloppe ou un piano ne regarde pas le FDO icon_cool

15-04-2008 15:02:49 - PV abusif sur livraison

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

je pense que beaucoup, ici,  seront d'accord d'accord avec moi pour dire qu'à Paris, le personnel est très qualifié, surtout en ce qui concerne le "suffisant" sm11
icon_mrgreen

pour l'aspect "pas bruyant" c'est moins sûr icon_mrgreen
icon_arrow

15-04-2008 16:13:16 - PV abusif sur livraison

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

greg k a écrit:

Oui mais s'il s'agit par exemple de livrer uen enveloppe au 7ème étage sans ascenceur, une personne est suffisant (le fait d'en rajouter plus ne va pas accélérer)

Non, non, si vous lisez attentivement, il faut bien deux personnes (et le problème n'est pas - au sens du code de la route - que ça deux fois plus vite ou pas, mais que ce soit conforme au code).
Donc, pour livrer une enveloppe (peu importe le modèle), il faut nécessairement :
1°) Une personne, logiquement le conducteur, qui attend à côté du véhicule et qui tient l'enveloppe à la main, de manière - comme le dit Kirlian - à pouvoir commodément obéir aux injonctions des gardiens de la paix ;
2°) Une personne qui descend les 7 étages à pinces, afin de recueillir l'enveloppe des augustes mains du conducteur...

Je sais ce que vous allez me répondre : "c'est pas simple".
Et je vous rétorquerais tout de go : "pas simple, mais conforme..."

icon_mrgreen

15-04-2008 16:28:49 - PV abusif sur livraison

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

greg k a écrit:

Et bien disons que l'arrêté se conterdit lui-même plusieurs fois...

Ouh ! Mais, alors là, mon cher, vous êtes mal parti, parce que, dans cette affaire d'emplacements de livraisons, on n'est pas loin d'une dichotomie administrative, voire d'une schizophrénie règlementaire, ou pire d'un dédoublement de la personnalité juridique, parce que, sur la base de l'article...

Code de la route a écrit:

R417-10 (Extrait)
   III. - Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :
   4º Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison.

dès lors qu'on aura rappelé qu'un véhicule de livraison n'est rien d'autre qu'un véhicule comme les autres qui effectue une opération de livraison et que, quoi qu'on en dise, un véhicule, fût-il de livraison, appartient bien à la catégorie générale et générique des véhicules tels que visés au début du III, on pourra résumer le III 4° dudit article par...

Article R417-10 (Entrait)
Est (...) considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule ...Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules...

sm11

Dernière modification par CamilleA (15-04-2008 17:39:09)

15-04-2008 16:54:38 - PV abusif sur livraison

auxfleurs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 28-06-2007 

Voir le profil de auxfleurs        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à Tous

CamilleA a écrit:

dès lors qu'on aura rappelé qu'un véhicule de livraison n'est rien d'autre qu'un véhicule comme les autres qui effectue une opération de livraison et que, quoi qu'on en dise, un véhicule, fût-il de livraison, appartient bien à la catégorie générale et générique des véhicules tels que visés au début du III, on pourra résumer le III 4° dudit article par...

Article R417-10 (Entrait)
Est (...) considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule ...Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement

sm11

Je ne pouvais pas imaginer une telle mine d'info concernant les aires de livraisons....

mais alors puis-je contester ? et au pire demander à etre entendu par le juge afin de plaider ma cause ,
et pour cela dois-je déposer une consignation ? ou seule une requete par lettre avec Ar suffit ?
merci pour vos réponses

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums