Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-04-2008 07:50:24 - fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

astridlagrandeur
 Nouveau membre

Inscrit le 14-04-2008 

fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

Voir le profil de astridlagrandeur        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur ce qui m'est arrivé hier soir : je me suis garée dans une petite rue sur ce qui semblait être une ancienne place autorisée, mais en face de laquelle venait d'être construit un garage. Donc il y avait une porte de garage, un bateau, mais aucun panneau et il y avait toujours la ligne blanche discontinue qui signifie "stationnement autorisé".
Notre véhicule a été enlevé, et sur le bon d'enlèvement figure "stationnement pleine voie"!! On assure aux flics qu'on n'était pas du tout en pleine voie, et là une femme flic arrive et nous dit "ah si, c'est vous l'AX, c'ets moi qui vous l'ai enlevée, vous étiez en plein milieu de la route (sens unique une seule file...), 3 personnes ont appelé pour qu'on vienne l'enlever"!!!
En fait ce qui c'est passé c'est qu'on n'avait pas fermé la voiture, quelqu'un est rentré dedans, et l'a déplacée et mise en plein milieu de la route, qu'elle bloquait donc complètement.
Résultat : fourrière, 91€ + 35 € d'amende
Croyez-vous que je puisse réussir à contester cet enlèvement? Si oui, est-ce que j'ai une chance de récupérer mes 91€ déjà payés, ou est-ce que ça va juste faire sauter l'amende de 35€?

Dans l'attente de vos conseils

Liens complémentaires

14-04-2008 07:57:36 - fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je ne vois pas comment vous pourriez apporter la preuve que c'est X... qui a mis la voiture au milieu de la voie afin de vous disculper. icon_confused Et quand bien même vous y arriveriez, c'est avec l'auteur concerné des faits qu'il faudrait batailler mais pas avec la police qui elle n'a commis à priori aucune faute.

De toutes façons, enlevée au milieu de la voie ou devant une entrée carrossable le tarif est le même sauf que ce n'est pas les mêmes personnes qui auront appelé la police

14-04-2008 09:48:49 - fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

athlete76
 Pilote confirmé

Lieu: haute normandie 
Inscrit le 21-01-2007 

Voir le profil de athlete76        Voter pour ce message (+1 point)

peut être quelqu'un qui voulait faire une mauvaise blague, le prorio du garage a-t-il vu quelque chose ?

14-04-2008 10:51:59 - fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

l'infraction "stationnement pleine voie" n'existe pas et donc vous pourriez avoir gain de cause devant un tribunal pour ce motif. L'agent aurait du vous verbaliser pour un autre motif indépendamment de qui a mis votre véhicule là, car de toute manière vous restez responsable de l'endroit ou stationne votre véhicule (même si c'est qqn d'autre qui l'a mis là...)

Greg

14-04-2008 12:03:35 - fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
C'est exact que le terme n'existe pas dans le code, mais le code ne définit pas toutes les expressions utilisées.
Et, il faut bien le dire...

astridlagrandeur a écrit:

Notre véhicule a été enlevé, et sur le bon d'enlèvement figure "stationnement pleine voie"!! On assure aux flics qu'on n'était pas du tout en pleine voie, et là une femme flic arrive et nous dit "ah si, c'est vous l'AX, c'ets moi qui vous l'ai enlevée, vous étiez en plein milieu de la route

...pour une fois, la situation correspond assez bien au sens commun de "en pleine voie", c'est-à-dire "en plein milieu de la voie".
Un juge de proximité ne s'arrêterait probablement pas à l'absence, dans le code, de terminologie exacte.

(appel : dans Paris intra-muros, la terminologie existe bel et bien (sans qu'on sache exactement ce qu'elle recouvre, elle est d'ailleurs utilisée un peu à toutes les sauces..)

Au sens strict du terme, le propriétaire n'est pas responsable en tant que tel, c'est bien celui qui a mis le véhicule en infraction qui l'est... mais comme c'est presque toujours impossible à savoir, le L121-2 est là bien à point pour "refiler le bébé" au titulaire de la carte grise...

14-04-2008 12:55:31 - fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

athlete76 a écrit:

peut être quelqu'un qui voulait faire une mauvaise blague, le prorio du garage a-t-il vu quelque chose ?

bonjour
Peut être même qu'il a fait plus que simplement voir ! sm11
Mais ceci n'est que pure conjecture de ma part !  icon_cool

14-04-2008 13:11:09 - fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Mauvaise langue... Cafteur... icon_eek

14-04-2008 19:36:08 - fourrière car mon véhicule a été déplacé en pleine voie par un tiers!

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Au sens strict du terme, le propriétaire n'est pas responsable en tant que tel, c'est bien celui qui a mis le véhicule en infraction qui l'est... mais comme c'est presque toujours impossible à savoir, le L121-2 est là bien à point pour "refiler le bébé" au titulaire de la carte grise...

Oui tout à fait...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :