Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-04-2008 13:26:40 - question un peu naive!!!

excé2vits
 Membre exclu

Inscrit le 12-04-2008 

question un peu naive!!!

Voir le profil de excé2vits        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous!!!!

Une question me taraude!!!!! Est on moins répréhensible au yeux de la lois si on est pas intercepté par les forces de l ordre lors d un éxcé de vitesse?
Excemple: faut il mieux se faire flasher a 160 au lieu de 90 ( radar embarqué)ou alors se faire intercépter par les fdo aprés une prise au jumelles???
Merci pour vos réponses!!icon_confused

Liens complémentaires

12-04-2008 14:45:08 - question un peu naive!!!

excé2vits
 Membre exclu

Inscrit le 12-04-2008 

Re: question un peu naive!!!

Oups!!!! Ma question est si naive que cela????

12-04-2008 14:53:47 - question un peu naive!!!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Naïve je ne sais pas, mais plutôt bizarre, surtout si vous aviez pris, ne serait-ce qu'un peu, la peine de lire les nombreuses files sur ce forum icon_biggrin

Intercepté vous aurez beaucoup de difficulté à dire que ce n'était pas vous au volant icon_confused

Infraction relevée au vol, il vous reste la possibilité de nier être au volant et éventuellement de ne payer qu'une amende plus élevée mais pas de perte de point ni suspension.

12-04-2008 15:46:03 - question un peu naive!!!

excé2vits
 Membre exclu

Inscrit le 12-04-2008 

Merci pour la réponse!!! Mais d'après les nombreux témoignages... je comprends par " vol" a l' appréciation des fdo.S il y a prise au radar cela n est plus a l appréciation..icon_razz

12-04-2008 16:38:26 - question un peu naive!!!

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

excé2vits a écrit:

Merci pour la réponse!!! Mais d'après les nombreux témoignages... je comprends par "vol" à l'appréciation des FDO. S'il y a prise au radar, cela n'est plus à l'appréciation..icon_razz

Bonjour,

Je ne vous suis (du verbe suivre et non verbe être) pas trop dans votre raisonnement. Dans les 2 cas, l'excès est matérialisé par la prise photo par le radar, que vous ayez été intercepté ou non, avec enregistrement de la vitesse de votre véhicule. Lorsque vous n'êtes pas intercepté, c'est un PV "au vol" et vous recevrez ledit PV à votre domicile. De toute façon, intercepté ou non, le même barême sera appliqué selon la vitesse retenue par rapport à la vitesse plafond imposée sur cette portion de route. Donc, laissez vos connaissances, amis et famille dire ce qu'ils veulent. En les écoutant vous risquez d'avoir une trop mauvaise surprise par la suite.

12-04-2008 16:49:09 - question un peu naive!!!

excé2vits
 Membre exclu

Inscrit le 12-04-2008 

merci de la réponse!
Donc le fait d étre intercépté ou pas est équivalent en dehors du fait de reçevoir le pv a son domicile!
Et niveau amende et suites pénales, idem?
Je sais ma question est un peu idiote!!!

12-04-2008 17:09:34 - question un peu naive!!!

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

excé2vits a écrit:

merci de la réponse!
Donc le fait d étre intercépté ou pas est équivalent en dehors du fait de reçevoir le pv a son domicile!
Et niveau amende et suites pénales, idem?
Je sais ma question est un peu idiote!!!

Ce n'est pas exactement pareil:

Si vous êtes intercepté par les FDO vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas le conducteur

Donc amende et retrait de points ( s'il n'y a pas d'autre motif de contestation)

Si c'est un PV  " au vol " vous pourrez toujours prétendre que vous n'étiez pas le conducteur. C'est alors au FDO de prouver que c'était bien vous
S'ils ne peuvent pas le prouver ( à l'aide de témoignages par exemple, y compris le votre) on ne pourra pas vous retirer de points pour cette infraction.

Il faudra cependant vous attendre à payer plus cher car vous restez redevable pécuniairement du montant de l'amende

12-04-2008 17:38:35 - question un peu naive!!!

excé2vits
 Membre exclu

Inscrit le 12-04-2008 

Merci pour avoir éclairé ma lanterne!!!icon_lol
Je tiens a dire aprés la lecture de plusieurs témoignage que l on est jamais a l abris d un éxcés de vitesse ( surtout avec une voiture " sportive"). Je suis d accord avec certains que rouler a 200 km/h est dangereux et répréhensible surtout quand on dit que le conducteur ne se rendait pas compte de sa vitesse...icon_eek
Par contre suivre une file de voitures a 80 km/h sur des kilométres est autant dangereux ( risque de freinage brusque, surveiller dans ses rétroviseurs si personne ne double et prévoir dans le cas contraire de laisser un espace suffisant entre les véhicules,...).Perso, je préfére doubler en m assurant avoir le temps et la visibilité nécessaire icon_smile.
Je pense qu avoir une voiture "sportive" ne veut pas dire pied au plancher mais plutot facilité a doubler.
Cela est mon avis!!! Mais le plus important est d assumer son erreur...

12-04-2008 17:52:11 - question un peu naive!!!

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Re-bonjour,

J'ai aussi une voiture utilitaite sportive. ^Bien trop puissante pour l'usage que j'en fais.

Cependant je roule à moins de 50 en agglomération ( Sauf une fois sur une agglomération de 400 m où j'ai été pris dans les 50 premiers mètres )

Je ne double pas sur route un véhicule roulant à plus de 75 km/h ( car il me faudrait dépasser les 90 km/h pour le faire assez rapidement )
Et aussi car j'ai remerqué que le fait de doubler quelqu'un roulant à cette vitesse contante ne m'avance pas plus de 5 mn sur un trajet de quelques dizaines de km.

Et aussi parce-que plus mes déplacements durent + je gagne icon_smile ( je suis payé à l'heure et non au KM)

12-04-2008 18:10:04 - question un peu naive!!!

excé2vits
 Membre exclu

Inscrit le 12-04-2008 

Re....

Sage décision!!icon_razz

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums