Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-04-2008 21:19:16 - Accident de voiture non responsable

sabane1986
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2008 

Accident de voiture non responsable

Voir le profil de sabane1986        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et merci de me lire

Le 21 mars 2008 je prête mon vehicule à mon père. Pas de problème le prêt du volant est autorisé et c'est moi qui suis considérée comme conduisant le véhicule. Dans une intersection sans signalisation (donc priorité à droite) mon père est justement à droite et une conductrice venant de gauche lui refuse la priorité. Du point de vue assurance elle est 100% fautive. De ce choc initial il en resulte un second choc à l'avant. J'explique: la conductrice le percute et crève le pneu arrière gauche au passage (des morceaux de son pare chocs sont encore sur le pneu), mon père perd le contrôle du véhicule qui monte sur une bite (basse) donc il y a les deux pneux avant qui se crèvent le parechoc qui se casse et le bas de la caisse qui prend un coup. La voiture finit la course sur le mur d'où le choc avant. Le véhicule ne roule plus droit. L'expert m'a annoncé que de toute façon le véhicule ne serait pas réparé (je ne sais pas s'il sera déclaré épave ou VEI il doit repasser voir la voiture).

Mon véhicule est ancien mais roulait très bien avant. C'est une Opel Corsa (B) modèle 1995 année 1994 avec 235000km au compteur c'est un TD sport. C'est ma première voiture et cela fait pile 3 mois aujourd'hui que je l'ai. Puis je demander une indémnisation de perte d'usage (sachant que j'allais tous les jours au travail avec). Est-il possible de porter plainte pour dommages et interêts (je perds 1h30 de plus par jour pour aller au travail en transports) si je n'obtiens pas une somme qui me permette de me racheter un véhicule?

Je vous remercie de vos réponses.

Liens complémentaires

12-04-2008 06:06:17 - Accident de voiture non responsable

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Accident de voiture non responsable

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Puis je demander une indémnisation de perte d'usage (sachant que j'allais tous les jours au travail avec). Est-il possible de porter plainte pour dommages et interêts (je perds 1h30 de plus par jour pour aller au travail en transports) si je n'obtiens pas une somme qui me permette de me racheter un véhicule?

-1- Perte d'usage.
Oui, vous pouvez réclamer cette indemnisation. Elle doit  être calculée sur la durée totale de privation et non sur le nombre de jours fixés par l'expert . Ce dernier donnera 10 jours si votre voiture n'est pas réparable, offre qu'il vous faudra refuser et exiger la l'intégralité des jours de privation , c'est à dire du jour  de l'accident à celui où vous aurez reçu le chèque représentant le montant de la valeur de remplacement. L'indemnité journalière se situe entre 15 et 20 euros.

Mais vous pouvez aussi louer un véhicule de remplacement pendant cette même durée. Ce véhicule devra correspondre à la même gamme (classe) que celui accidenté. Vous  devrez faire l'avance des fonds et présenter la
facture de location pour  être remboursé.

2-Dépôt de plainte
Cette action est réservée à l'aspect pénal d'un accident, aspect qui ne vous concerne pas s'il n' y a pas eu de blessés dans votre voiture. Par contre, vous pouvez parfaitement porter l'affaire devant un tribunal civil (appelé, en l'occurrence, tribunal d'instance) si le montant de votre réclamation ne dépasse par la compétence d'un tel tribunal (10.000 euros). mais cette démarche risque fort de ne pas aboutir car cette réclamation, il faut la chiffrer et sa nature de simple désagrément (1h30 de trajet) ne me parait susceptible d'être indemnisable.

En ce qui concerne l'impossibilité de racheter une autre voiture, la question ne devrait pas se poser , normalement.
En effet, si la voiture est déclarée VEI (Véhciule Economiquement Irréparable) c'est sa valeur de remplacement qui  constituera votre indemnisation. Comme son nom l'indique, elle correspond, en principe, à la somme d'argent que l'expert va estimer nécessaire de vous offrir pour que vous puissiez racheter une voiture identique en tous points à celle détruite ou s'en approchant du mieux possible...

A votre disposition.

Dernière modification par cbrun (12-04-2008 09:03:49)

CBrun

12-04-2008 08:32:35 - Accident de voiture non responsable

sabane1986
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2008 

Re: Accident de voiture non responsable

Voir le profil de sabane1986        Voter pour ce message (+1 point)

Merci de cette réponse rapide et concise je vous tiens au courant de la suite donnée.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :