Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-04-2008 07:25:23 - Contrôle alcoolémie ...

top16
 Nouveau membre

Inscrit le 23-04-2007 

Contrôle alcoolémie ...

Voir le profil de top16        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous(tes)
Malgré mes recherches sur ce forum, je ne trouve pas de réponse aux questions que je me pose, à savoir : un ami vient de subir un contrôle d'alcoolémie qui s'est révélé positif (0.80/l air expiré) ... Toutefois, au vu des documents qu'il m'a montré, deux choses me laissent perplexe :
- en premier lieu, le pv est rédigé et signé par un gendarme "simple" agent de police judiciaire et je n'ai vu aucune autre mention stipulant la présence ou des instructions données par un OPJ ...
- en second lieu, sur ce même pv figure le résultat du premier test (éthylomètre) puis il est mentionné la date et l'heure d'un second test mais il ne figure aucun résultat (champs non remplis par l'agent) alors que mon ami est certain d'avoir "soufflé" deux fois ...
Est-ce que cela est réglementaire et les cas échéant, doit-il prendre un avocat en sachant que son permis lui a été retiré et qu'il doit passer au Tribunal ?
Merci d'avance pour vos réponses ... et bonne journée à tous(tes)

Liens complémentaires

11-04-2008 07:50:41 - Contrôle alcoolémie ...

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Contrôle alcoolémie ...

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

top16 a écrit:

Bonjour à tous(tes)
Malgré mes recherches sur ce forum, je ne trouve pas de réponse aux questions que je me pose, à savoir : un ami vient de subir un contrôle d'alcoolémie qui s'est révélé positif (0.80/l air expiré) ... Toutefois, au vu des documents qu'il m'a montré, deux choses me laissent perplexe :
- en premier lieu, le pv est rédigé et signé par un gendarme "simple" agent de police judiciaire et je n'ai vu aucune autre mention stipulant la présence ou des instructions données par un OPJ ...
- en second lieu, sur ce même pv figure le résultat du premier test (éthylomètre) puis il est mentionné la date et l'heure d'un second test mais il ne figure aucun résultat (champs non remplis par l'agent) alors que mon ami est certain d'avoir "soufflé" deux fois ...
Est-ce que cela est réglementaire et les cas échéant, doit-il prendre un avocat en sachant que son permis lui a été retiré et qu'il doit passer au Tribunal ?
Merci d'avance pour vos réponses ... et bonne journée à tous(tes)

Bonjour

Un gendarme est amplement suffisant pour mettre une contravention

Pour une lecture à l'éthylomètre il faut souffler 2 fois, pour 2 lectures 4 souffles.

Pour un avocat c'est encore un peu tôt

Dernière modification par Platon78 (11-04-2008 08:13:04)

11-04-2008 08:08:41 - Contrôle alcoolémie ...

top16
 Nouveau membre

Inscrit le 23-04-2007 

Merci pour votre rèponse ... Je vous précise qu'il a soufflé une 1ere fois à 0h15 et la seconde fois à la gendarmerie vers 1h40 du matin et que seul le résultat de 0h15 figure sur le PV ...

11-04-2008 08:15:35 - Contrôle alcoolémie ...

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

top16 a écrit:

Merci pour votre rèponse ... Je vous précise qu'il a soufflé une 1ere fois à 0h15 et la seconde fois à la gendarmerie vers 1h40 du matin et que seul le résultat de 0h15 figure sur le PV ...

Bonjour

Une fois à l'éthylotest, et une fois à l'éthylomètre, a savoir quet taux à été retenu.

11-04-2008 09:25:45 - Contrôle alcoolémie ...

top16
 Nouveau membre

Inscrit le 23-04-2007 

Comme je le disais dans mon post d'origine : il est mentionné 0.81 pour le premier contrôle et pour le second ne sont mentionnés que la date et l'heure du "test" sans aucun résultat !!!

11-04-2008 11:17:46 - Contrôle alcoolémie ...

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

top16 a écrit:

Comme je le disais dans mon post d'origine : il est mentionné 0.81 pour le premier contrôle et pour le second ne sont mentionnés que la date et l'heure du "test" sans aucun résultat !!!

Bonjour!

Il me semble que le deuxième contrôle à l'ethylomètre n'est pas "obligatoire" mais je ne suis pas sûr de ce  que je vous avance!

Donc à mon avis le taux de 0.81mg/LEA expiré fera fois après je pense que les FDO ont tout à fait le droit de vous faire soufflez la deuxième fois Une Heure après tant qu'il marque bien sur le PV les taux correspondant au Heures et minutes précises!

icon_cool

11-04-2008 11:32:06 - Contrôle alcoolémie ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Look71 a écrit:

Il me semble que le deuxième contrôle à l'ethylomètre n'est pas "obligatoire" mais je ne suis pas sûr de ce  que je vous avance!

Voilà... ou, pour être plus précis, il n'est obligatoire qu'à la demande expresse du prévenu et n'a uniquement pour but que de permettre au prévenu d'avoir confirmation que le premier contrôle était correct. Il n'a donc pas, officiellement, à figurer sur le PV.
Officiellement, c'est le premier contrôle qui compte. C'est par erreur d'interprétation des textes (et peut-être une certaine bienveillance) que certains policiers retiennent le résultat le plus bas.
(Dans de nombreux cas, le deuxième contrôle ne tourne pas forcément à l'avantage du prévenu).

11-04-2008 11:36:13 - Contrôle alcoolémie ...

top16
 Nouveau membre

Inscrit le 23-04-2007 

Merci à vous  pour vos réponses et bonne fin de journée

11-04-2008 12:13:21 - Contrôle alcoolémie ...

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Look71 a écrit:

Voilà... ou, pour être plus précis, il n'est obligatoire qu'à la demande expresse du prévenu et n'a uniquement pour but que de permettre au prévenu d'avoir confirmation que le premier contrôle était correct. Il n'a donc pas, officiellement, à figurer sur le PV.
Officiellement, c'est le premier contrôle qui compte. C'est par erreur d'interprétation des textes (et peut-être une certaine bienveillance) que certains policiers retiennent le résultat le plus bas.
(Dans de nombreux cas, le deuxième contrôle ne tourne pas forcément à l'avantage du prévenu).

Bonjour!

Merci d'avoir confirmer et préciser mes propos! De plus je tiens personnelement à illustrer la "Bienvaillance des FDO" qui lors de mon contrôle le 21/10/07 on noté sur mon PV le Taux le plus faible en taux à retenir!

icon_cool

11-04-2008 13:15:29 - Contrôle alcoolémie ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je tiens à préciser, à l'inverse, que si, pour une raison quelconque, le "deuxième" taux était supérieur au premier, ce serait abusif et contraire aux textes de retenir celui-là.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto