Publié le 21 mars 2005 - #64747 -
[renault kangoo] courroie de distribution pompe à injection
Modèle : RENAULT KANGOO Energie : Diesel Kilométrage : 120 000 km
Je viens à vous parce qu'en fait ca fait deux mois que mon assurance et les experts me balladent dans tous les sens sans que rien ne se passe. Donc déjà j'aimerais comprendre techniquement comment ca marche pour pouvoir me défendre mieux.
Tit résumé de la situation :
Début février : après une tentative de vol sur mon véhicule, je me rends compte que les petits malins se sont amusés à découpées les tuyaux autour de la pompe à injection pour la piquer.
=> je porte plainte, l'assurance et l'expert sont ok pour les réparations.
Mais l'expert se rends compte lors de son expertise que ma courroie de distribution est sur le point de rompre (manque apparemment un gros morceau de la courroie et ce morceau est introuvable ni désagrégé). Il ne comprends pas comment c'est possible vu que j'ai fait changé cette courroie il y a un an. Pour lui c'est la faute de mon ancien garagiste qui a mal posé cette courroie. Il me dit que l'assurance ne peut rien faire et que je dois trouver un arrangement à l'amiable avec le garagiste ou me retourner pénalement contre lui.
=> je contacte mon ancien garagiste et forcément ca traine.. en attendant aucun ordre de réparation n'est donné.
Ce matin, le chef d'atelier où est actuellement entreposé ma voiture m'appelle pour m'expliquer que de toutes façons, quand on change une pompe à injection (ce que l'assurance est d'accord pour prendre en charge), il faut changer la courroie de distribution même si elle est neuve. il m'a expliqué que dès qu'on démontait une courroie de distribution, il fallait en remettre une neuve et que pour changer ma pompe à injection de toutes façons il devait démonter la courroie.
Alors là, je comprends plus rien. Moi et la mécanique ca fait deux, mais je me dis que si cette courroie doit être changée quoiqu'il arrive, ben je ne vois pas l'intérêt de porter plainte contre mon ancien garagiste, de partir dans des procédures très longues alors que de toutes façons le 1er sinistre prenait en charge le changement etc etc...
Je voulais donc savoir si :
- comme le dit le garagiste : pour changer une pompe à injection on change bien aussi en même temps la courroie.
- si la tentative de vol de cette pompe peut expliquer que la courroie soit très endommagée
- si c'était la faute d'une mauvaise pause de la courroie, si on retrouverait des bouts de courroies désagrégées un peu partout dans le moteur..;
enfin en bref, avoir quelques arguments face à l'expert qui me ballade pour comprendre de quoi il retourne exactement...
Hors ligne Lieu: 13
Inscrit le 13 août 2004
Publié le 21 mars 2005 - #64865 -
Re: [renault kangoo] courroie de distribution pompe à injection
et aussi la plupart des garages change la pompe a eau(et ils ont raisons ) en meme temps que le kit distri,c'est mieux que la courroie seul sauf si c'est ce meme garage qui te la changée la derniere fois,mais je ne le crois pas. :rolleyes: