|
Bonjour,
J’ai, depuis quelques temps, un problème de fuite de liquide de refroidissement sur ma R19 dont on ne trouve pas l'origine.
Ca a commencé avec une diminution du LR jusqu’au minimum, chez le garagiste pas de fuite visible il me change le tuyau d’arrivé au réservoir et règle en même temps un problème de sonde (thermomètre) qui bloquait la circulation du liquide.
Quelques semaines plus tard, je vérifie mon niveau qui est de nouveau passé au minimum ! De retour chez le garagiste qui fait tourner le moteur et en déduit une micro fuite à cause de la présence de liquide sec autour du goulot du réservoir. Il change donc le réservoir de LR.
Quelques semaines après, je remarque par deux fois des grosses taches humides sous la voiture et de nouveau mon niveau LR est au minimum. J’en remet et place un carton sous la voiture(garée à plat) à l’endroit supposé de la fuite. Le lendemain matin le réservoir est redescendu au minimum et le carton est en effet taché au niveau de la pompe. Je rerempli prends RDV au garage le lendemain, cette fois mon réservoir ne s’est pas vidé du tout pendant la nuit !!!
Chez le mécano, il fait tourner la voiture pendant deux heures et aucune fuite visible. Retour de ma titine réservoir toujours plein et aucune fuite trouvée ( et un garagiste qui doit se dire que j’ai rêvé…) !!
Comment expliquer que le réservoir peut se vider en une nuit comme il peut ne pas varier du tout ?!
En regardant sous la voiture on observe des traces de "rouille" le long de la pompe. Je précise qu'elle a été changée avec la courroi de distribution aux 120 000 ( il y en a maintenant 139 500)
Je vais continuer à surveiller le niveau, en plus de ça mon indicateur de température n’a jamais été anormal mais c’est peut être parce que je ne fais pas de long trajets ?
Bref , est ce grave docteurs ?!
Merci d’avance de m’aider à résoudre ce mystère !
Renault R19
Heu...Une Renault 19 diesel avec turbo mise en circulation en 1993 (Je sais pas si ça répond à ta question).
Si c'est la pompe il faudrait donc la changer entièrement ?
Parce que le garagiste m'avait dit qu'elle n'avait rien ( puisqu'il ne l'avait pas vu fuire directement)... Est ce que le fait qu'elle soit usée ( en si peu de temps?!) expliquerait que ça ne fuit pas régulièrement ?
Merci !
Pilote confirmé

Lieu: haute normandie
Inscrit le 21 janvier 2007
tout d'abord je ne vois vraiment pas ce que vient faire le thermomètre dans la circulation du liquide !!! c'est du n'importe quoi
est-ce à ce garagiste que vous avezs changé la distribution ? A-t-il changé la pompe à eau en même temps ?
je pencherais plus pour la pompe à eau si une tache se trouve sous celle-ci, quand il y a une fuite de ldr ça se voit bien au niveau des raccords ou sur le corps de la pompe, passez le doigt sur les raccords, s'il est mouillé resserez-les !
Apprenti conducteur

Inscrit le 8 avril 2008
Salut R19 j'ai ete mecano donc pour ton souci de fuite de liquide de refroidissement demande a un garagiste de metre le circuit en pression regarde si les bords laterale de ton radiateur ne sont pas humide ! apres il se peut que le joint de la pompe a eau ne soie pas bien ettanche , controle le serage de la pompe a eau et la sonde termo-contact n'agit pas sur la circulation du liquide .
Si tu a d'autre souci n'hesite pas a me contacter
bonne reparation
salut
Bonjour,
Merci à tous d'avoir répondu. Quelques précisions :
La pompe à eau a été changé aux 120 000KM en même temps que la courroi de distribution (enfin si pompe à moteur c'est la même chose que pompe à eau ?!). Aujourd'hui j'en suis à 139 500 Km environ.
En faisant tourner le moteur la circulation semble fonctionner, pas de fuite visible ni d'humidité.
D'une manière globale les fuites ont lieu à froid à l'arrêt (mon réservoir s'est vidé par 2 fois pendant la journée +nuit en stationnement à plat !), c'est ce qui m'intrigue le plus. Et les fuites sont vraiment ponctuelles (Aucune depuis 3 jours, et parfois "tout" d'un coup à l'arret).
Je précise aussi que chez fait 2 garagistes différents (pour être sûre), dont un chez qui j'ai l'habitude d'aller depuis longtemps et je n'ai jamais eu de souci.
Ce qui m'embête c'est de changer la pompe (prix!) si ce n'est pas ça (d'autant plus qu'elle n'est pas si vieille). Mais sinon quoi d'autre ?!
Apprenti conducteur

Inscrit le 8 avril 2008
slt g vu ton message avant de changer quoi que ce soit demande a un garagiste de te mettre le circuit de refroidissement en pression et là tu verra ou se situe la ou les fuites . Tu es dans quelle departement ? Pour explication c une pompe a main avec un bouchon qui ce vise sur le vase d'expenssion et ca monte le circuit en pression pour voir la fuite y en'a pour 5min c se que j'employer dans mon garage pour detecter les fuites quand je ne savais pas a l'oeil d'ou elle venait !
Je reste a ta disposition si tu veux d'autre renseignement
Salut
Apprenti conducteur

Inscrit le 8 avril 2008
bj
oui bien sur,mais apres experience,il s'est averéé parfois que la pompe ne fuyait que par moment ,meme sous pression,a cause du joint presse etoupe.J'en ai fait l'experience.Mais si il y a des trace sous la pompe,il y a pas photo comme on dit
Francis
j'ai le meme soucis sur ma clio, le mystère n'est toujours pas résolu! Alors j'ai toujours un bidon dans la voiture et je surveille régulièrement.....le garagiste avait tout regarder aussi pour savoir d'ou venait la fuite, quand cette maudite fuite a grillé mon alternateur....grrrrrrrr
fc2 a écrit:
bj
attention,si ton alternateur a été grillé par la fuite,ce n'est pas la pompe a eau
bon dimanche
Francis
bin bizarrement si, car l'eau été projeté sur l'alternateur par le ventilateur....enfin c'est ce que 2 garagistes m'ont dit, mais aprés j'y connais rien, on peut me rouler dans la farine comme ils veulent lol
Bonjour,
Sur la Clio il arrive que la pompe à eau fuit au niveau de l'axe de la poulie d'entraînement, c'est un "roulement " en porcelaine avec un ressort de compression qui peut fuir de temps en temps et surtout quand la voiture est à l'arrêt.
Pompe à changer.....
Boléro
bonsoir tout le monde, il ce peut que la durite qui s emboite au cul de la pompe a eau est une coupure au niveau du collier de serrage de la durite ,a force avec la chaleur du moteur elle se ramolie elle deviens poreuse
Pilote confirmé

Lieu: haute normandie
Inscrit le 21 janvier 2007
eagles64 a écrit:
bonsoir tout le monde, il ce peut que la durite qui s emboite au cul de la pompe a eau est une coupure au niveau du collier de serrage de la durite ,a force avec la chaleur du moteur elle se ramolie elle deviens poreuse
tiens ! tu n'aurais pas piqué ma voiture ? ![]()
car aujourd'hui j'ai découvert le même problème mais avec une petite fuite, j'ai changé la raccord mais ça continue de fuir et en regardant de plus près la durite a l'air endommagée, je vais voir demain pour la couper si c'est possible sinon je vais aller faire un tour à la casse youpi !
|