Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-04-2008 11:10:49 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

kenjy
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2008 

PV pour Stationnement sur place Handicapée

Voir le profil de kenjy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens d'avoir un PV pour stationnement sur place Handicapée. Je n'ai pas pour habitude de faire ce genre de chose, mais c'était très tôt le matin et pour une livraison.
En éxaminant mon pv, je me suis aperçu que le cas spécifié sur le premier volet était le N°4, en revanche le cas spécifié sur le second volet, est le N°2.
Est-il possible de contester l'amende?
Je vous remercie pour votre réponse.

Dernière modification par kenjy (08-04-2008 11:12:02)

Liens complémentaires

08-04-2008 11:28:56 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: PV pour Stationnement sur place Handicapée

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

kenjy a écrit:

Bonjour,

Je viens d'avoir un PV pour stationnement sur place Handicapée. Je n'ai pas pour habitude de faire ce genre de chose, mais c'était très tôt le matin et pour une livraison.
En éxaminant mon pv, je me suis aperçu que le cas spécifié sur le premier volet était le N°4, en revanche le cas spécifié sur le second volet, est le N°2.
Est-il possible de contester l'amende?
Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour

[Dossier] - Verbalisation sur emplacement « handicapés »

Après vous posez vos questions

Dernière modification par Platon78 (08-04-2008 11:29:34)

08-04-2008 15:09:11 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

kenjy
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2008 

Voir le profil de kenjy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Après lecture de votre dossier, je n'ai rien trouvé sur mon cas. A savoir : volet 1 : Cas N°4 et volet 2 Cas N°2. Est-il possible de contester cette amende pour cause de non conformité?

08-04-2008 16:09:06 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer, mais normalement, on devrait vous répondre que ce n'est pas un cas (sic) de non conformité ou de non validité d'un pv, l'infration étant régulièrement constatée et que c'est bien un cas 4. En espérant qu'on vous réponde dans les 45 jours fatidiques, sinon vous aurez à payer l'amende forfaitaire majorée, puisqu'une réclamation n'interrompt pas les délais de paiement.

08-04-2008 16:24:55 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer, mais normalement, on devrait vous répondre que ce n'est pas un cas (sic) de non conformité ou de non validité d'un pv, l'infration étant régulièrement constatée et que c'est bien un cas 4. En espérant qu'on vous réponde dans les 45 jours fatidiques, sinon vous aurez à payer l'amende forfaitaire majorée, puisqu'une réclamation n'interrompt pas les délais de paiement.

icon_eek

Article 529-2 du CPP

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1986)(Loi nº 89-469 du 10 juillet 1989 art. 1 Journal Officiel du 11 juillet 1989 en vigueur le 1er janvier 1990)(Loi nº 99-515 du 23 juin 1999 art. 9 Journal Officiel du 24 juin 1999)

Dans le délai prévu par l'article précédent, le contrevenant doit s'acquitter du montant de l'amende forfaitaire, à moins qu'il ne formule dans le même délai une requête tendant à son exonération auprès du service indiqué dans l'avis de contravention. Cette requête est transmise au ministère public.
   A défaut de paiement ou d'une requête présentée dans le délai de trente jours, l'amende forfaitaire est majorée de plein droit et recouvrée au profit du Trésor public en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public

Je croyais que si on contestait une contravention on ne pouvait se voir réclamer l'AFM, l'OMP devant soit classer sans suite, soit remettre le bébé au Ministère Public?icon_confused

08-04-2008 18:21:45 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

razor2 a écrit:

CamilleA a écrit:

Bonjour,

icon_eek

Article 529-2 du CPP

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1986)(Loi nº 89-469 du 10 juillet 1989 art. 1 Journal Officiel du 11 juillet 1989 en vigueur le 1er janvier 1990)(Loi nº 99-515 du 23 juin 1999 art. 9 Journal Officiel du 24 juin 1999)

Dans le délai prévu par l'article précédent, le contrevenant doit s'acquitter du montant de l'amende forfaitaire, à moins qu'il ne formule dans le même délai une requête tendant à son exonération auprès du service indiqué dans l'avis de contravention. Cette requête est transmise au ministère public.
   A défaut de paiement ou d'une requête présentée dans le délai de trente jours, l'amende forfaitaire est majorée de plein droit et recouvrée au profit du Trésor public en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public

Je croyais que si on contestait une contravention on ne pouvait se voir réclamer l'AFM, l'OMP devant soit classer sans suite, soit remettre le bébé au Ministère Public?icon_confused

Bonjour
Pas 30 jours, mais 45 jours

Article 529-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 56 () JORF 10 mars 2004

Dans le délai prévu par l'article précédent, le contrevenant doit s'acquitter du montant de l'amende forfaitaire, à moins qu'il ne formule dans le même délai une requête tendant à son exonération auprès du service indiqué dans l'avis de contravention. Dans les cas prévus par l'article 529-10, cette requête doit être accompagnée de l'un des documents exigés par cet article. Cette requête est transmise au ministère public.

A défaut de paiement ou d'une requête présentée dans le délai de quarante-cinq jours, l'amende forfaitaire est majorée de plein droit et recouvrée au profit du Trésor public en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public.

08-04-2008 18:29:36 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Oui, 45 jours je le sais, et à croire que certains sites où j'ai copié l'article ne sont pas à jour....:shock:Mais ca ne répond pas à la question de la contestation qui pourrait entrainer l'AFM...icon_confused

08-04-2008 18:43:30 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Le CDR ecrit
A défaut de paiement ou d'une requête présentée dans le délai de quarante-cinq jours, l'amende forfaitaire est majorée de plein droit et recouvrée au profit du Trésor public en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public.

Bonjour

Ce qui laisse sous entendre que si une requête est présentée dans un délai de 45 jours, l'AFM ne serait pas justifiée pendant une période de 45 jours après les derniers recours.???

@ razor2
Je me doute que vous savez, mais pas forcément tous les lecteurs.

08-04-2008 19:00:57 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Non en cas de reclamation dans les délais (45j) et les formes l'AFM n'est pas justifiée (n'importe quand).

Greg

08-04-2008 19:14:25 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

greg k a écrit:

Bonjour,

Non en cas de reclamation dans les délais (45j) et les formes l'AFM n'est pas justifiée (n'importe quand).

Greg

Et pourtant CamilleA nous dit le contraire, j'en perds mon latin..icon_confused

09-04-2008 01:25:40 - PV pour Stationnement sur place Handicapée

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

en fait tout dépend de ce que l'on appelle réclamation:
* demande en recours gracieux: si vous ne payez pas AFM possible après l45j
* requete en exoneration: pas d'AFM (normalement) possible

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :