Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

CBRider
Nouveau membre

Inscrit le 4 avril 2008 
Publié le 4 avril 2008 - #596282 - Remorque simple ou double essieu ???

Bonjour à tous, en quête d'une remorque, je me pose la question de connaître les avantages et inconvénients d'une remorque simple essieu et même chose pour la double essieu.
Une âme charitable aurait-elle la bonté d'éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance et bonne route

caronath
Pilote confirmé

Inscrit le 4 février 2007 
Publié le 4 avril 2008 - #596301 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

bonjour

la première question à vous poser, c'est son utilité.

Un essieu vous évitez la carte grise si moins de 500 kg en charge remorque comprise avec l'immatriculation du véhicule tracteur.
Faites comme moi,plaquez une roue de secours dessous qui suit  la remorque.car si vous prêtez celle- elle sera toujours présente
Deux essieux  , d'office plus de 500 kg  avec carte grise   et immatriculation personnelle remorque.
l'avantage du double essieux ,si une roue se met à plat,vous ne restez pas sur le carreau.
Renseignez vous auprès de la préfecture si ce genre de matériel PLUS DE 500 KG n'est pas sujet à un controle périodique

CBRider
Nouveau membre

Inscrit le 4 avril 2008 
Publié le 7 avril 2008 - #597549 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

Merci pour ta réponse, en fait, ce que je cherche comme renseignement concerne plutôt, la maniabilité, la perte de puissance du véhicule tracteur ou la répartition des masses ect...
Est ce aussi une question d'échauffement !? Enfin bref voilà un tas de question sans réponses pour l'instant.
En fait, cette remorque devra pouvoir me permettre d'emmener deux motos (200 kg par bécane), d'emmener mon micro tracteur en révision, d'aller chercher des matériaux (plaques de plâtre, ciment ect...)
Merci d'essayer d'y répondre

Dernière modification par CBRider (07-04-2008 19:12:05)

mattcar
Nouveau membre

Inscrit le 3 novembre 2008 
Publié le 3 novembre 2008 - #691156 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

CBRider a écrit:

Bonjour à tous, en quête d'une remorque, je me pose la question de connaître les avantages et inconvénients d'une remorque simple essieu et même chose pour la double essieu.
Une âme charitable aurait-elle la bonté d'éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance et bonne route

salut
je te réponds tardivement.
une double essieu a de nombreux avantages. en effet pour les manoeuvres, c'est trés pratique et moins casse tete. elle braque moins et se guide facilement en marche arrière.
de plus tu peux la charger sans ateler et le deuxiéme essieu permet de ne pas faire reposer le poids de la fléche et de la charge sur tes suspensions arrières. donc tu les usent beaucoup moins.  de plus, le moteur ne fait qu'entrainer que la remorque. en effet un seul essieu crée un porte a faux avec le véhicule et la contrainte physique sur l'arriére alourdi l'arriére du véhicule. avec 2 essieu ton moteur s'essoufle moins et si tu fais de long trajet tu as une stabilité évidente. de meme si tu créve tu peux changer ta roue charger avec beaucoup moins de risque.
si tu prends un Deux essieux favorises ton choix en la prenant de bonne longeur genre 1M28 SUR 2M50 mini. comme ca tu optimises ton achat. enfin prends une de moins de 500 KG tu n'as pas besoin de carte grise et du permis. maintenant si tu as le permis E, une de plus de 750 kg c'est avantageux car tu n'es pas embété avec les plaques a changer en fonction du véhicule. néanmoins à la revente c'est plus dufficile à faire partir
allé a +

fertun
Nouveau membre

Inscrit le 1 mai 2009 
Publié le 1 mai 2009 - #788163 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

Bonjour,

Je suis dans le même cas et aussi à la recherche des avantages et inconvénients de chaque version de remorque.
J'ai acheté un véhicule de plus de 1300 kgs pour pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1300kgs. Je précise que je n'ai pas le permis E et que malgré cela, je peux tracter ce genre de remorque. Je partage ci dessous ce que j'ai pu collecté à droite et à gauche comme information. J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes intérrogations.

Simple essieu avantage/inconvénient :

Avantage

la charge sur la fléche de la remorque ne doit pas dépasser 70 -75 kgs ( réglement). De ce fait il n'y  pas pour moi d'usure ou quoi que ce soit des amortisseurs et autre pièce du véhicule que ce soit simple ou double essieux. 2 sacs de ciment dans le coffre font le mème effet.

une remorque simple essieu est trés facile à maneouvrer en marche arrière.

En cas de crevaison (rare de nos jour) les ennuis son pour moi les mêmes. Il faut de toute façon lever la remorque et surtout réparer de suite.   

Une remorque simple essieu est plus légère, donc une charge transportable plus grande.

Inconvénient

trouver le point d'équilibre de la charge afin de ne pas surcharger la fléche. pas facile et approximatif.

Double essieux

avantage

La répartiton de la charge sur la remorque peut être approximative

inconvénient

Le poids de la remorque à vide est plus grand limitant la charge utile. Chez Hambaur le delta est de 50 kgs environ

marche arrière difficile. Ce point reste à confirmer pour moi 

Plus chère en neuf et en occasion.

plus rare en occasion (1300kgs)

Il semblerait que ce genre de remorque serait moins souple au passage de trou ou bosse sur la route. Ce point reste à confirmer pour moi.

Cordialement

mattcar
Nouveau membre

Inscrit le 3 novembre 2008 
Publié le 3 mai 2009 - #788781 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

salut
je  ne partage pas tous les points du redacteur précédent.

pour rouler réguliérement avec une remorque, et avec les deux types de remorques, je peux certifier qu'une double essieu garantie un confort beaucoup plus optimisé posant moins de souci.

Avantage

la charge sur la fléche de la remorque ne doit pas dépasser 70 -75 kgs ( réglement). De ce fait il n'y  pas pour moi d'usure ou quoi que ce soit des amortisseurs et autre pièce du véhicule que ce soit simple ou double essieux. 2 sacs de ciment dans le coffre font le mème effet.

une remorque simple essieu va solliciter davantage l'essieu arriére de la voiture car elle s'appuie dessu obligatoirement. d'ailleurs il suffit de voir comment elle baisse lorsqu'on attelle chargée. alors qu'une double essieu n'aura pas la meme contrainte car elle n'occasionne pas de porte a faux. De plus, comparait un coffre et une remorque,n'est pas significatif. une place de placo BA13 pése 25 kg. rien que 10 plaques font 250 kg. alors si avec ça il n'y pas d 'usure des suspensions, c'est que c'est un tracteur. alors que sur une Deux essieux le poids sera équilibré.

concernant les manoeuvres d'une remorque simple essieu, je connais peu de monde qui la manie correctement les premières fois.je souriais tres souvent quand je la prettais. Alors qu'une double essieu est d'une maniabilité incontestable. elle ne casse pas les angles et se met pas en protefeuille. depuis que j'ai changé c'est de la créme. LA MARCHE ARRIERE EST BCP PLUS FACILE. De plus à haute vitesse sur l autoroute elle reste tres stable et absorbe les trous  sans rebondir.

en cas de crevaison, c'est moins compliqué. car une simple essieu pose des pb de stabilté qd on met le crique et le poids est supporté par une seule roue. Alors si vous etes chargé  lourd ça craint. alors qu'une double essieu, dételée la roue ce change tranquillement. il suffit de mettre deux cales sous les roues arriéres. pour ma part j'ai encore crevée la semaine dernière. et le mieux c'est que crevée, elle permet de rouler sur trois roues pour trouver un espace convenable pour réparer.

ensuite c'est clair que vous perdez en charge emportée avec une double essieu. cependant, tracter des charges lourdes équivalent au poids de votre véhicule, nécessite une bonne compression moteur. le nombres de chevaux deen (moteur) n'a rien a voir. il faut privilégier un diesel et une bonne cylindrée. 120 cv avec un 1L8 ou un 2L2 ça n'a rien a voir. avec le 2L2 la segtmentation souffrira bcp moins.

en fait, pour l'achat d'une remorque il faut réfléchir à l 'utilité que vous en aurez, les trajets de routes que vous allez effectuer.

ma remorque: 32 plaques de BA T13, a plat dc dimension utile 1M30 en largeur, 1M3 de sable, 2,5 stére de bois,

si pas convaincu, essayez!

fertun
Nouveau membre

Inscrit le 1 mai 2009 
Publié le 4 mai 2009 - #789680 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

Bonsoir,

merci pour votre réponse.

Je suis d'accord pour la situation ou l'on crève, c'est vrai que la double essieux permet plus de souplesse et ainsi optimiser le lieu de la réparation. Ce n'est pas négligeable. 

Le transport de 10 plaques de BA 13 (250 kgs) ne génére pas plus de charge sur la flèche ( remorque simple essieu) qu'un 1/2 m3 de sable (850kgs env) à partir du moment oû celle ci est bien répartie. Je précise que quand je parle de charge c'est la masse en bout de fléche de la remorque. Les constructeurs s'entendent pour 70 -75 kgs maxi. Donc 75 kgs sur l'attelage ne doivent pas faire plus d'effet que 2 sacs de ciments dans le coffre.

Pour les manoeuvres avec une double essieu, je suis agréablement surpris qu'elle soit plus manoeuvrable. J'étais persuadé du contraire. Je suis aussi agréablement surpris sur le confort d'utilisation sur route plus ou moins en bon état.

Pour ce qui est de la compression moteur pour tracter des charges lourdes équivalent au poids du véhicule, je ne comprend pas pourquoi celle ci rentre en ligne de compte. Pour ma part je m'arrète à la puissance du moteur. Le diesel aura plus de couple au démarrage que le moteur essence, ceci dit l'un ou l'autre pour de l'ocasionnel suffira bien à partir du moment ou la puissances est là.

Ce que je prévois de transporter avec: gravat, sable, BA13, ciment, carrelage, bois,  machines outils ....etc.

Cordialement
.

Quemerais
Nouveau membre

Inscrit le 18 mai 2009 
Publié le 18 mai 2009 - #798191 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

Si vous souhaitez avoir tous les renseignements sur le choix d'une remorque simple ou double essieux, n'hésitez pas à consulter notre site et à prendre contact avec la société Quemerais, constructeur de remorques depuis 1971.

Remorques Quemerais

pont
Apprenti conducteur

Lieu: la Réunion 
Inscrit le 15 juin 2009 
Publié le 30 juin 2009 - #821555 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

Bonjour,

M'étant posé le même problème il y a longtemps, je l'ai résolu par un essai que vous pouvez faire aussi; il faut que vous ayez par ex des tuiles à transporter, donc un chargement de quelques centaines de kg, et le truc c'est louer une remorque à double essieu et vous vous en servez. Sur la route, pas de problème, mais chez soi, vous la dételez, elle a un frein, elle ne bascule pas tout est merveilleux, vous pouvez la rouler, à la main, mais OH! on croirait qu'elle est sur des rails, impossible de braquer! Voilà le pb, de même, impossible de la mettre "à cul" (c'est le terme technique).

Vu que même à vide elle est dure à braquer, je préfère un seul essieu surtout qu'il n'y a aucun pb de surcharge d'essieu, vous ne dépassez pas les 10 tonnes, la souplesse de manoeuvre de la remorque à un essieu (munie de 2 pieds à l'arrière, d'un pied sur le timon) emporte mes suffrages. Mais faites l'essai.
pont

PS les grosses remorques à double essieu articulé centralement ont une possibilité de mise à cul.

pont
Apprenti conducteur

Lieu: la Réunion 
Inscrit le 15 juin 2009 
Publié le 30 juin 2009 - #821567 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

Bonjour mattcar,

Je suis en opposition avec presque tout ce que vous dites, par exemple ces trois points

1) vous prétendez que me moteur du véhicule tracteur doit avoir une bonne compression: ??? Et un bon allumage?

2) quand on change une roue sur remorque à 2 roues chargée, tout le poids de la charge se trouve porté sur une seule roue: ????

3) Une remorque à deux essieux est plus facile à reculer!  c'est de la psycho, pas de la mécanique. La facilité de faire des manoeuvres en marche arrière dépend de tout autre chose que le nombre d'essieux et même, la difficulté de braquage d'un double et pire d'un triple essieu ne facilite rien.

D'autres de vos affirmations (mise en portefeuille) sont également fausses. et contrairement aux remorques de camion, les remorques de voiture n'ont pas de triangle articulé à l'avant et portent aussi sur le véhicule tracteur. il existe des systèmes à ressort compensateur qui se mettent sur l'attache, qui reportent justement la charge sur l'essieu de la voiture, ce qui allège la charge sur la boule, c'est utilisé particulièrement sur caravanes pour pallier les problèmes de lacer latéral et de plongée en cas de freinage brutal qui allège l'avant de la voiture.

La mécanique c'est quelque chose qui s'apprend.
pont

alain80
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2009 
Publié le 16 août 2009 - #845627 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

La double est plus stable et plus sure en cas de crevaison. Attention au PTAC  poids total autorisé en charge

alain80
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2009 
Publié le 16 août 2009 - #845638 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

Calcul ton besoin en charge utile Si tu veux transporter 450 kg une rem de 500 kg de PTAC
( Poids total autorisé en charge) ne suffit pas : Ch utile + Poids a vide = PTAC, une remorque à vide pèse + de 200Kgs
Dans ton cas 2 motos 200kg = 400 kg de charge utile
Ajoute ton poids à vide = 250 kg
Il te faut un PTAC de 650 kg
Prends 750 Kg pour être à l'aise
Attention les contrôles pour surcharge sont nombreux et coute cher renseigne toi...

alain80
Nouveau membre

Inscrit le 16 août 2009 
Publié le 16 août 2009 - #845644 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

A savoir aussi : Plus une remorque est longue, plus elle est facile à manoeuvrer...
PS Je suis routier...

boombox
Nouveau membre

Inscrit le 15 septembre 2009 
Publié le 15 septembre 2009 - #861352 - Re: Remorque simple ou double essieu ???

avis personelle avec mes experience

j'avais une 750kg simple essieux 2metres par 1metres(pas bien cher a l'achat ) tres satisfait pour l'utilisation chargement maneuvre etc

ensuite je l'ai remplacer par une 750kg toujours mais en 2metres 50 par 1metres 26 les deux non freiné

la seconde est plus facil a manier a mon avis car plus longues timon ainsi que la caisse donc vu la longeure le temps de reponse a une action (gauche ou droite) est donc plus de facile a anticipé

mon frere a une double essieux de 2tonnes freiné je viens juste de la tracter avant avec 2 tonnes un vrai regale le cul de ma golf3 presque pas ecraser super stable en cas de freinage les freins de la remorque c'est du bonheure
alors que la mienne avec 1 tonne de chargement je depasse pas les 80km\h maxi on sent plus les passages des imperfection diverse sur la route en cas de freinage sa pousse derierre !

pour le vehicule tracteur le couple est important si lourde charge
et plus le vehicule tracteur a de poids moins y a de risque la remorque a tendance a faire bouger le vehicule tracteur

j'ai une golf 3 6 cylindres sa marche pas mal (bien charger faut eviter les hautes vitesses sinon la remorque dans un mauvais cas de figure aurait le dessus facilement je pense )
mon frere un rav4 VVTI 150 sa va aussi sauf lorsque il est bacher (bache plus haute que le 4X4) mais rien d'extraordinaire
mon pere a une classe C CDI 170 ch a mon avis (je l'ai jamais rouler pour tracter ) le meilleurs compromis (couple du diesel poids du vehicule et traction arriere )

j'ai deja tracter y a des année avec une 309 1.1 si on charge pas lourd (souvent un scooter donc leger ) y a pas de soucis
j'avais deja une vectra 2.0 et une focus TDDI90 (jamais charger lourd a cette periode ) la aucun soucis particulier !

mon avis jusqu'a 500 600 kg toute auto peut le faire avec prudence si petite auto panda 205
apres 750kg l'ideal est qu'elle soit freiné  !
apres 1 tonnes songer a deux essieux (stabiliter )

timon en V plus stable (a confirmé )

pour le plat j'ai toute facon pas de roue de secoure(comme beaucoup) et l'assistance que l'on paye peut vous aidé le jours la (assistance depannage)
avez vous sur vous un cric pouvant soulever avec stabiliter et surtous prendre si haut votre remorque ... (j'en doute pour beaucoup)  donc avoir une roue de secoure me semble psychologique plus qu'utile et c'est un surpoids (leger certes )...

ensuites tous depend de l'utilisation
frequence
poids de chargement le plus frequemment utilisé
type de trajet (long court sinueux..)
type de vehicule tracteur

voila je suis pas un pro de la remorque je dit ce que j'ai vecue j'ai tord peut etre mais voila mon avis sur la question !

bonne continuation

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto