Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-04-2008 13:40:42 - Reconnaitre les faits par lettre

bes31
 Nouveau membre

Inscrit le 04-04-2008 

Reconnaitre les faits par lettre

Voir le profil de bes31        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

j'ai été pris aux jumelles avec interception immédiate pour un excès de vitesse en ville supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h

j'ai d'abord contesté. j'ai payé ensuite une consignation.

maintenant je suis convoqué au tribunal de police.

j'ai fait cela pour gagner le maximum de temps et éviter de perdre des points trop tôt. entre temps j'en ai regagné d'autres et j'ai donc sauvé mon permis.

en cela je suis satisfait. maintenant que dois-je faire ? je ne vois pas comment je pourrai m'en sortir devant le juge et je crains que l'OMP ne m'accable sans que je ne puisse opposer quelque argument que ce soit.

sur la convocation à l'audience il y a écrit que je peux reconnaitre les faits et demander l'indulgence en signant et renvoyant la convocation. (et ainsi je ne me rends pas à l'audience et j'évite de me faire lyncher par l'OMP remonté ? )

je pense que dans mon cas c'est la meilleure situation. j'ai quelques questions à ce sujet à vous poser.

1) cette solution va t-elle entrainer une lourde condamnation ou au contraire "limiter la casse" ? sachant que je risque au maximum 750 euros (le montant de la consignation est déduit ou se rajoute à la peine ?) et 2 points.

2) à qui dois-je envoyer la convocation signée ? au président de la juridiction de proximité à laquelle je suis convoqué ? il faut noter que j'ai du aller chercher ma convocation à un autre tribunal.

merci pour votre aide.

Dernière modification par bes31 (04-04-2008 13:51:11)

Liens complémentaires

04-04-2008 13:53:29 - Reconnaitre les faits par lettre

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Reconnaitre les faits par lettre

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

bes31 a écrit:

sur la convocation à l'audience il y a écrit que je peux reconnaitre les faits et demander l'indulgence en signant et renvoyant la convocation. (et ainsi je ne me rends pas à l'audience et j'évite de me faire lyncher par l'OMP remonté ? )

je pense que dans mon cas c'est la meilleure situation. j'ai quelques questions à ce sujet à vous poser.

1) cette solution va t-elle entrainer une lourde condamnation ou au contraire "limiter la casse" ? sachant que je risque au maximum 750 euros (le montant de la consignation est déduit ou se rajoute à la peine ?) et 2 points.

2) à qui dois-je envoyer la convocation signée ? au président de la juridiction de proximité à laquelle je suis convoqué ? il faut noter que j'ai du aller chercher ma convocation à un autre tribunal.

merci pour votre aide.

bonjour
C'est écrit exactement comme cela sur la citation à comparaitre ??

Vous êtes sur qu'il s'agit d'une convocation à audience contradictoire ?
un scan anonymisé serait bienvenu

Dernière modification par kirlian1 (04-04-2008 13:54:40)

04-04-2008 14:33:30 - Reconnaitre les faits par lettre

bes31
 Nouveau membre

Inscrit le 04-04-2008 

le scan anonyme est là :

http://img398.imageshack.us/img398/9491/scan1br9.jpg

merci

Dernière modification par bes31 (04-04-2008 14:37:54)

04-04-2008 15:49:58 - Reconnaitre les faits par lettre

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

bes31 a écrit:

le scan anonyme est là :

http://img398.imageshack.us/img398/9491/scan1br9.jpg

merci

bonjour
vu !
vous aurez noté la position et la lisibilité de cette mention "surabondante" icon_cool

04-04-2008 16:07:25 - Reconnaitre les faits par lettre

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Personne ne pourra vous dire s'il vaut mieux y aller et dire que vous regrettez et que vous reconnaissez ou juste faire le courrier.

Moi je voterai pour la 1ere solution mais je n'ai aucune idée de ce qui est le mieux pour vous...

Greg

04-04-2008 18:35:56 - Reconnaitre les faits par lettre

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Bes631 écrit:

je ne vois pas comment je pourrai m'en sortir devant le juge et je crains que l'OMP ne m'accable sans que je ne puisse opposer quelque argument que ce soit.
sur la convocation à l'audience il y a écrit que je peux reconnaître les faits et demander l'indulgence en signant et renvoyant la convocation. (et ainsi je ne me rends pas à l'audience et j'évite de me faire lyncher par l'OMP remonté ? )

Mais non, les OMP n'ont jamais lynché personne mais comme tout le monde ils n'aiment pas être pris pour des c..s ou avoir affaire à l'audience à des personnes malpolies, chapeau ou bonnet sur la tête, mains dans les poches, mâchant du chewing gum, j'en passe et des meilleures. sm4
Dans votre cas vous pouvez trés bien demander à être jugé en votre absence en reconnaissant les faits et en apportant une explication à votre revirement. Bien sur, ne faites pas état de votre stratégie relative au points (bien que l'OMP et le Juge ne seront pas dupes) mais trouvez autre chose, par exemple que vous pensiez qu'il était possible de contester l'infraction ou d'en apporter des justifications mais que depuis vous vous êtes renseignés et avez pris connaissance de l'article 537 du CPP qui dit que les procés-verbaux font foi jusqu'à preuve contraire.
L'absence du prévenu fait gagner du temps au tribunal qui peut parfois en être reconnaissant, d'autre fois il peut interpréter l'absence comme du j'men foutisme. Comme greg k vous le dit "c'est vous qui voyez".nvsmilevermdr
La suite du feuilleton dépendra du sens de l'humour de l'équipage du tribunal mais vu l'excès relevé ils ne vont pas vous tuer.  (mini montant de la consignation 135€ ...on va quand même pas rembourser - maxi 750€ rarement prononcé et bien sur 2 points)Pour clore, un petit proverbe allemand dont je vous laisse chercher la traduction "nimm dir zeit und nicht das leben" zen

04-04-2008 23:45:56 - Reconnaitre les faits par lettre

bes31
 Nouveau membre

Inscrit le 04-04-2008 

ok. merci. je préfère ne pas y aller, pas par je m'en foutisme, mais plutôt un peu par honte et pour ne pas être accablé car l'OMP (et à fortiori le juge) n'est pas là pour me faire de cadeaux.
de plus je ne suis pas rodé à cet exercice et mes connaissances en droit sont limitées. face à des personnes dont c'est le métier je ne pèse pas lourd. je vois déjà l'OMP demander la peine maximum et moi subir sans être convaincant... bref un massacre annoncé que j'aimerais éviter, surtout que j'ai déjà pas mal d'infractions à mon actif...

par contre à qui dois-je envoyer la convocation signée ? le président du tribunal de police ?
je l'enverrai en LRAR bien entendu. merci.

05-04-2008 14:12:21 - Reconnaitre les faits par lettre

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Bonjour,

par contre à qui dois-je envoyer la convocation signée ? le président du tribunal de police ?

Si vous prenez la peine de lire votre citation, vous trouverez la réponse à votre question.

05-04-2008 14:48:20 - Reconnaitre les faits par lettre

bes31
 Nouveau membre

Inscrit le 04-04-2008 

merci pour votre réponse mais j'ai déjà bien lu ce document bien entendu.
j'en déduis que vous ne savez pas non plus, donc je me contente de l'envoyer au tribunal de police sans préciser de destinataire ?

sinon je les appelle au téléphone pour être sûr quand même

05-04-2008 15:25:50 - Reconnaitre les faits par lettre

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Bonjour,

j'en déduis que vous ne savez pas non plus

Je m'en voudrai de vous détromper.
Problème d'hypertrophie de l'ego ? zen

05-04-2008 15:36:25 - Reconnaitre les faits par lettre

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

LE LOUP 5 a écrit:

mini montant de la consignation 135€ ...on va quand même pas rembourser

Bonjour,

c'était le cas avec les bonus 1eres versions: le JP condamnait à 135€+22€ -20% et il fallait donc rembourser!!! le Tresor s'arrachait les cheveux...

merci pour votre réponse mais j'ai déjà bien lu ce document bien entendu.

C'est ecrit en plein mileu de votre scan à qui il faut écrire pour être jugé en son absence...

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :