Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

nol70
Nouveau membre

Inscrit le 2 avril 2008 
Publié le 2 avril 2008 - #595178 - réparation sans devis

Bonjour,
Samedi je dépose ma voiture (une ax) dans un garage citroen pour faire réparer mes essuies-glaces qui ne fonctionnent plus et remettre en état l'éclairage du tableau de bord (une moitié n'est plus éclairée). Pour les essuies glaces, on me dit que ça vient soit du moteur d'essuie glace soit de l'alternateur. Le gars remplit une demande de travaux mentionnant les problèmes et me dit qu'on me rappellerait. 3 jours après je reçoit un sms m'annonçant que ma voiture est prête alors que je n'ai eu aucun devis, aucune information sur les réparations à faire et surtout leur cout. Je les rappelle et on m'annonce une facture de 285 euros ttc, soit un moteur d'essuie-glace à 125 euros ht et le reste en main-d'oeuvre.
A t on le droit d'effectuer des réparations d'un tel montant sans informer le client du cout de la reparation. Suis-je en droit de contester la réparation?

merci de vos conseils, je vais chercher ma voiture samedi et je sais pas trop ce que je dois faire
Merci d'avance

jerome24560
Apprenti pilote
Lieu: bergerac 
Inscrit le 29 mars 2008 
Publié le 2 avril 2008 - #595190 - Re: réparation sans devis

bonjour
pour ce qui ai de contester oui et non non car tu as signer un ordre de réparation mentionnant que tu confirme vouloire faire réparer la panne pour t essuy glace et oui car ils aurai du avertir des montant de réparation avant de les effectuer c pour sa ne pas signer l' ordre de reparation tant qu' un devis n' ai pas effectuer mais bon ce n' ai pas honete de leurs part.

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 3 avril 2008 - #595393 - Re: réparation sans devis

Bonjour,

En aucun cas l'ordre de réparation est une information claire et complète sur les services qui seront pratiqués et leurs prix.

Vu le montant des réparations qui dépassent allègrement les 100 Euros, je pense qu'il y a ici un important défaut  d'informations qui viole entre autres l'article L111-1 du Code de la Consommation. Le garagiste pouvant être sanctionné par une amende de la part de la Répression des Fraudes pour ce genre de pratique commerciale, je pense que cela vaut la peine de signaler le cas à votre DDCCRF.

Quant à une solution concrète pour vous, essayez de négocier une franche réduction sur la facture totale en vous appuyant fermement sur votre éventuelle plainte à votre DDCCRF... ou sinon demandez de remettre les pièces d'origine, mais ce ne sera pas mon meilleur conseil !

Enfin dernier conseil à l'avenir, un ordre de réparation n'est pas une feuille d'or sur laquelle vous ne pouvez que signer ! N'hésitez pas à ajouter une mention de type "exécution des travaux sous réserve d'émission préalable d'un devis". Ainsi l'ordre de travaux ne servira qu'à justifier le paiement des heures de recherche de panne pour obtenir d'abord le diagnostic. Seulement à l'issue de celui-ci, le garagiste pourra émettre un devis... pour valider ou non votre acceptation du montant des travaux nécessaires.

Code de la consommation

* Partie législative
          o Livre Ier : Information des consommateurs et formation des contrats
                + Titre Ier : Information des consommateurs
                      # Chapitre Ier : Obligation générale d'information.

Article L111-1
Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993

Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service.

ex-adhérent association de consommateurs

sacha56
Conducteur confirmé

Inscrit le 16 mars 2008 
Ma voiture grande punto 1l3 team de 2008 - Diesel
Publié le 3 avril 2008 - #595394 - Re: réparation sans devis

Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de faire réparer ma voiture chez un garagiste de même concession et il m'a fait également signer un ordre de réparation sans devis parce qu'il n'avait pas eu le temps de voir la voiture.Il a dit que cette procédure est obligatoire ( l'ordre) pour son assurance, afin de se couvrir. Je ne sais pas si c'est correct, les réparations sans devis sont impeccables, à la reception j'ai eu une facture détaillée pas l'ombre d'un devis pourtant réclamé.A+

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto