Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-04-2008 16:15:18 - Validité limitation vitesse après intersection.

Gonzogo
 Nouveau membre

Inscrit le 02-04-2008 

Validité limitation vitesse après intersection.

Voir le profil de Gonzogo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je n'ai pas reçu de PV, et je n'ai rien à contester, mais je m'interroge sur la validité et la présence de certains panneaux de limitation de vitesse.
Deux problèmes légèrement différents, auxquels je n'ai pas trouvé de réponse formelle en parcourant le forum:

1. a ma connaissance, un rond-point est considéré comme une intersection. Est-ce toujours vrai, quelque soit la configuration du RP ?
Il est fréquent de rencontrer sur route (limitation générale à 90 km/h) un panneau réduisant la vitesse autorisée à 70 km/h à l'approche d'un RP.
On retrouve quelques dizaines de mètres après la sortie de ces RP un panneau annonçant la fin de limitation à 70. A quoi sert ce panneau ? Si le RP est une intersection, la limite redevient 90 dès la sortie (. Une verbalisation pour dépassement de vitesse autorisée (entre 70 et 90 km/h) entre la sortie du RP et le panneau de fin de limitation à 70 serait parfaitement abusive. Je me trompe ?
Incidemment, je ne parviens pas à remette la main sur l'article qui précise qu'une restriction de la limitation de vitesse ne s'applique que jusqu'à l'intersection suivante (dans quel code se trouve-t-il ?) .

2. Soit une route à 2 voies montantes et une voie descendante (ex route nationale). Les deux voies montantes se rejoignent en une seule, la limite de vitesse est réduite à 70 km/h à cet endroit. Immédiatement (une dizaine de mètres, environ) après le panneau 70 un autre panneau de limitation à 50 km/h pour cause de travaux. La limitation est annoncée par un panneau type B14, à fond blanc, sans mention  de travaux(elle a disparu avec le temps, mais était présent au début des travaux). Une centaine de mètres plus loin une intersection. Selon toute logique, si je ne me trompe, la limitation redevient la limite générale, c'est à dire 90 km/h. (et pas 70 km/h, j'ai bon ?)
Or quelques centaines de mètres après l'intersection on trouve un panneau 50, toujours de type B14, mais accompagné d'un panonceau à fond jaune indiquant "rappel".
La première question est la même que pour le problème 1, c'est à dire une verbalisation pour une vitesse comprise entre 50 et 90 km/h mesurée entre l'intersection et le panneau "rappel" serait à mon sens parfaitement abusive. Est-ce certain ?
Deuxièmement, j'imagine que le fait que le panonceau "rappel" ne soit basé sur aucune limitation préalable réglementairement valable n'invalide en rien le fait que la limite redevienne 50 km/h après ce panneau. est-ce juste ?

Merci à ceux qui perdront du temps à répondre à ces quelques interrogations,
Gonzo.

Liens complémentaires

02-04-2008 17:13:37 - Validité limitation vitesse après intersection.

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: Validité limitation vitesse après intersection.

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Du moment que les limitations de vitesse sont clairement portées à la connaissance de tous les automobilistes via des panneaux réglementaires, il faut alors respecter les limitations de vitesse édictées, peu importe leurs logiques éventuelles car cela est véritablement un autre débat icon_biggrin

02-04-2008 19:48:28 - Validité limitation vitesse après intersection.

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pourquoi est-ce que les limitations de vitesses ne seraient valables que jusqu'à la prochaine intersection? C'est faux vous confondez avec les stationnements... Sinon en ville ça ferait bcp de panneaux 50...

Greg

02-04-2008 20:26:41 - Validité limitation vitesse après intersection.

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

En ville la vitesse est limité à 50km/h sans qu'il y ait besoin de répéter les panneaux.

Par contre, il doivent être répétés pour des vitesses inférieures

Comment un usager s'engageant dans une voie limitée à moins de 50 km/h pourrait-il en être informé s'il n'y a pas les panneaux de rappel.

02-04-2008 20:38:51 - Validité limitation vitesse après intersection.

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
Gonzogo a tout a fait raison:::En l'absence de panonceau de distance ou d'étendue, l'interdiction commence à hauteur du panneau et s'étend jusqu'à la prochaine intersection ou jusqu'au signal mettant fin à l'interdiction.
mais quand on voit les inepties en terme de signalisation routiere.....icon_eek

03-04-2008 01:01:24 - Validité limitation vitesse après intersection.

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

gringo a écrit:

bonsoir,
Gonzogo a tout a fait raison:::En l'absence de panonceau de distance ou d'étendue, l'interdiction commence à hauteur du panneau et s'étend jusqu'à la prochaine intersection

Bonjour,

L'instruction ministérielle dit:

Article 63. Limitation de vitesse
a) La signalisation de cette prescription se fait à l'aide du panneau B14.
b) Si la limitation de vitesse exige d'une proportion notable de véhicules une décélération importante, il
est recommandé de placer un premier panneau B14 avec un panonceau de distance M1 et de répéter
le signal B14 à la distance indiquée sur le premier panneau.
Sur les routes parcourues par une circulation rapide, on implante plusieurs panneaux avec l'indication
de vitesses dégressives par paliers de 20 km/h.
Les panneaux sont espacés de 100 m. Sur les routes à circulation très rapide, cette distance peut être
augmentée, sans cependant dépasser 200 m.
c) En dehors des agglomérations, il n'y a pas lieu, en principe, de signaler les limitations de vitesse qui
résultent de la réglementation générale. On ne le fera que lorsqu'il peut y avoir doute sur la vitesse
applicable. Ce sera notamment le cas sur les routes à une seule chaussée où les deux sens de
circulation sont séparés par une bande hachurée ou par des bordures ne laissant pas entre elles un
véritable terre-plein ou cours de glissières : de telles chaussées doivent en effet être considérées
comme uniques.
Par exception, lors du passage de deux chaussées séparées à une chaussée unique, il est conseillé
de signaler la vitesse autorisée sur cette dernière,
e) Hors agglomération, s'il existe une limitation de vitesse inférieure à celle résultant de la
réglementation générale on implante un panneau B14 après chaque intersection rencontrée autre que
celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre. Il est
conseillé de répéter ces panneaux de manière que, hors agglomération, les automobilistes en
rencontrent un tous les 1 500 m environ. Ces panneaux sont alors complétés, soit par un panonceau
d'étendue M2, soit par un panonceau d'indications diverses M9 portant le mot «RAPPEL ».

Le texte dit bien qu'il faut remettre un panneau. Ce qui en soit ne veut pas dire que la limitation cesse, juste qu'elle n'est pas opposable à ceux qui n'ont pas vu le panneau. Mais je suis sûr que si qqn voit un panneau passe une intersection et continue tout droit, la limitation pourra je pense lui être imposée...

Après j'ai maintenant un doute

Décret no 2000-80 du 24 janvier 2000 portant publication des amendements à la convention sur la signalisation routière du 8 novembre 1968, adoptés à Genève le 5 février 1993
(...)
3. Les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de l'endroit où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une signalisation contraire, sinon jusqu'à la prochaine intersection. Si l'interdiction ou la restriction doit s'appliquer au-delà de l'intersection, le signal est répété selon les dispositions de la législation nationale.

Greg

03-04-2008 10:55:44 - Validité limitation vitesse après intersection.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Juste quelques détails...
D'abord, il ne s'agit que d'une instruction ministérielle qui n'a donc pas force de loi.
Ensuite...

greg k a écrit:

Le texte dit bien qu'il faut remettre un panneau.

Le texte dit plutôt...

greg k a écrit:

L'instruction ministérielle dit:
il est recommandé de ...
cette distance peut être ...
il n'y a pas lieu, en principe, de ...
On ne le fera que lorsqu'il peut ...
il est conseillé de ...
Il est conseillé de répéter ...

Ne confondez-vous pas les verbes "falloir" et "pouvoir" ?
icon_confused

03-04-2008 12:25:40 - Validité limitation vitesse après intersection.

Gonzogo
 Nouveau membre

Inscrit le 02-04-2008 

Bonjour,

Ce n'est pas l'instruction ministérielle qui a force de loi, mais le décret 2000-80.
Dans la mesure où il précise qu'une restriction ne s'applique que jusqu'à la prochaine intersection, la limitation particulière doit être répétée après l'intersection pour être valide, sinon, c'est la limitation générale de la voirie en question qui s'applique.

Merci Greg d'avoir retrouvé le texte.

D'autre part, la définition de l'intersection dans le code est (R110-2):
"- intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées"

Donc un rond-point est bien une intersection (voire même un ensemble d'intersections), ainsi qu'une sortie d'aire de repos sur autoroute, donc.

Ce point étant réglé, il en reste un : Un panonceau "rappel" invalide rend-t-il caduque la limitation particulière qu'il accompagne ?

Gonzo

03-04-2008 13:12:19 - Validité limitation vitesse après intersection.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "panonceau rappel invalide" ?

03-04-2008 14:06:18 - Validité limitation vitesse après intersection.

Gonzogo
 Nouveau membre

Inscrit le 02-04-2008 

CamilleA a écrit:

Qu'entendez-vous par "panonceau rappel invalide" ?

Une restriction de la limitation de vitesse suivie par une intersection sans rappel de cette restriction, et, plus loin, un panneau rappelant cette restriction et accompagnée d'un panonceau "rappel".

Le "rappel" me semble invalide puisqu'il ne fait référence à aucune restriction de limitation annoncée depuis l'intersection.
Du coup, ce panonceau invalide rend-t-il également invalide la restriction de limitation située juste au-dessus ?

C'est une situation extrêmement fréquente en ce qui concerne les restrictions de limitation de vitesse, mais cela concerne toutes les restrictions ou interdictions, comme par exemple une interdiction de dépasser (dans la mesure où elle ne serait pas accompagnée de la signalisation horizontale adéquate).

Julio.

03-04-2008 17:37:55 - Validité limitation vitesse après intersection.

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

CamilleA a écrit:

Ne confondez-vous pas les verbes "falloir" et "pouvoir" ?
icon_confused

Bonjour,

Non je ne confonds pas... Le texte utilise bien un présent valeur d'impératif et après recommande un tous les 1500m...

e) Hors agglomération, s'il existe une limitation de vitesse inférieure à celle résultant de la
réglementation générale on implante un panneau B14 après chaque intersection rencontrée autre que
celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre. Il est
conseillé de répéter ces panneaux de manière que, hors agglomération, les automobilistes en
rencontrent un tous les 1 500 m environ. Ces panneaux sont alors complétés, soit par un panonceau
d'étendue M2, soit par un panonceau d'indications diverses M9 portant le mot «RAPPEL ».

03-04-2008 17:39:03 - Validité limitation vitesse après intersection.

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Gonzogo a écrit:

Ce point étant réglé, il en reste un : Un panonceau "rappel" invalide rend-t-il caduque la limitation particulière qu'il accompagne ?

Bonjour

Je ne pense pas!

Greg

03-04-2008 18:27:26 - Validité limitation vitesse après intersection.

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Un peu dans le même style, dans mon village de quand même 14000 ames, il existe au moins une possibilité d'y entrer en venant de la campagne (limitée à 90) sans avoir de panneau d'entrée d'agglo ...
On pourrait donc en déduire que la vitesse ne serait pas limitée (en ville) en passant par cette route ...
Non ?

03-04-2008 18:29:17 - Validité limitation vitesse après intersection.

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

greg k a écrit:

Gonzogo a écrit:

Bonjour

Je ne pense pas!

Greg

Bsr,
Le rappel ne serait pas invalide si (et seulement si) les vitesses limites de chaque entrée du rond point étaient identiques.

04-04-2008 07:55:01 - Validité limitation vitesse après intersection.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

BGO a écrit:

Bjr,
Un peu dans le même style, dans mon village de quand même 14000 ames, il existe au moins une possibilité d'y entrer en venant de la campagne (limitée à 90) sans avoir de panneau d'entrée d'agglo ...
On pourrait donc en déduire que la vitesse ne serait pas limitée (en ville) en passant par cette route ...
Non ?

Là, en terme de validité de l'infraction, ça pourrait se discuter. Maintenant, si vous vous faites poisser sur la place centrale du village, j'aurais des doute que la contestation soit acceptée. Je suppose qu'au moins, on vous opposerait le R417-10...

04-04-2008 10:56:00 - Validité limitation vitesse après intersection.

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

CamilleA a écrit:

Je suppose qu'au moins, on vous opposerait le R417-10...

Bonjour,
S'il s'y gare peut-être, sinon plutôt le R413-17 icon_wink
Enfin en général s'ils sont aux jumelles ils mettraient juste un PV pour exces de vitesse qui pourrait être contesté par la suite...

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :