Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-03-2008 15:49:07 - LITIGE TRES URGENT

gerschtein123
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

LITIGE TRES URGENT

Voir le profil de gerschtein123        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En décembre 2006, j'ai eu une amende pour stationnement illégal. J'ai réglé cette amende et mon chèque a été débité.

Plus d'un an après, je reçois un courrier d'huissier mandaté par la trésorerie des alpes maritimes me demandant de régler cette même amende majorée.

Je leur envoi un courrier avec la copie de mon relevé bancaire prouvant que mon chèque a bien été débité. Je n'ai pas de nouvelle de leur part et je pense que le malentendu est réglé.

La semaine dernière je reçois un courrier de la trésorerie me demandant de régler toujours cette même amende. Je leur envoi un recommandé toujours en prouvant je mon chèque a été débité.

En interrogeant mon compte bancaire, je m'aperçois que celui-ci a été débité d'un montant de 75 euros. La banque va me prendre des frais. Je ne sais plus comment prouver ma bonne foi et il est hors de question que je les laisse faire.

Quel recours juridique j'ai ?
Merci de m'aider.
Laurence

Liens complémentaires

31-03-2008 17:17:58 - LITIGE TRES URGENT

caronath
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-02-2007 

Re: LITIGE TRES URGENT

Voir le profil de caronath        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

votre relevé indique un chéque de 75 euros mais indique pas d'encaisseur,
Donc, vous retournez à al banque et  vous leur demandez un double du chéque encaissé par le trésor public couvrant cette infraction,
vous refaites un courrier  en donnant toujours un double des courriers reçus consernant cette éffaire  et votre double de la banque certifiant l'ancaissement du chéque par le trésor public.
Le trésor public ne cherchera pas votre problème,c'est à vous de leur démontrer l'erreur de leurs services

Tant pis pour le frais de recherche.

bone chance.

31-03-2008 17:36:34 - LITIGE TRES URGENT

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

caronath a écrit
Le trésor public ne cherchera pas votre problème,c'est à vous de leur démontrer l'erreur de leurs services

Bonjour
N'est ce pas plutôt auprès de l'OMP qu'il faut faire le nécessaire, pour qu'il arrête les poursuites du trésor public.

31-03-2008 17:54:43 - LITIGE TRES URGENT

caronath
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-02-2007 

Voir le profil de caronath        Voter pour ce message (+1 point)

rebonjour

vous voyez avec l'organisme qui vous réclame l'argent ,c'est celui ci qui augmentent les sommes si le réglement n'est pas fait à temps.
le service qui vous envoie les courriers.

31-03-2008 21:08:55 - LITIGE TRES URGENT

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Euh… ça ressemble plutôt à une opposition administrative dont vous n'auriez pas été informé.
Donc, pas de chèque à la clé. C'est un prélèvement "d'office".
Donc, voir d'abord avec la banque pour savoir de quel Trésor public c'est venu, voir avec le Trésor en question de quel tribunal c'est venu, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'autre chose, et de voir avec l'OMP correspondant. Lui seul peut (pouvait) arrêter les poursuites. Sauf que, maintenant, les poursuites sont "éteintes"…

31-03-2008 21:47:28 - LITIGE TRES URGENT

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

icon_rolleyes
il me semblait que , récemment, était entré en vigueur un nouveau décret comme quoi le TP devait obligatoirement prévenir par AR. avant de faire main basse...ou j'ai rêvé?sm27

31-03-2008 21:53:15 - LITIGE TRES URGENT

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

idiot gene a écrit:

icon_rolleyes
il me semblait que , récemment, était entré en vigueur un nouveau décret comme quoi le TP devait obligatoirement prévenir par AR. avant de faire main basse...ou j'ai rêvé?sm27

Le rêve d'idiot gêne devrait rejoindre, sous certaines conditions, la réalité :

Article R49-6-1 du CPP

Créé par Décret n°2007-1388 du 26 septembre 2007 - art. 12 () JORF 28 septembre 2007

Lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 530, est revenu avec la mention "n'habite plus à l'adresse indiquée" ou "parti sans laisser d'adresse", le comptable du Trésor envoie au contrevenant une lettre de rappel s'il découvre sa nouvelle adresse avant l'expiration d'un délai d'un an à compter de la date d'envoi du recommandé.

Si, avant l'expiration du délai de trois mois courant à compter de l'envoi de la lettre de rappel, le contrevenant déclare son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules, il bénéficie du délai de quarante-cinq jours prévu par le deuxième alinéa de l'article 530, à partir de la date de sa déclaration, pour payer le montant de l'amende forfaitaire non majorée, conformément aux dispositions de cet alinéa. Si le changement d'adresse a été fait avant l'envoi de la lettre de rappel, le délai de quarante-cinq jours court à compter de cet envoi.

Dans le cas où l'amende forfaitaire n'a pas été payée dans le délai imparti, le comptable engage la phase contentieuse du recouvrement de l'amende forfaitaire majorée.

L'application des dispositions du présent article se fait sans préjudice de celles de l'article R. 322-7 du code de la route réprimant le défaut de déclaration de changement de domicile dans le délai d'un mois auprès du service d'immatriculation des véhicules.

01-04-2008 07:13:28 - LITIGE TRES URGENT

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Sans compter que la banque aussi aurait dû prévenir, il me semble.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums