Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-03-2008 17:20:34 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

Grom29
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

Voir le profil de Grom29        Voter pour ce message (+1 point)

Je viens de me faire dresser une contravention par un agent de la gendarmerie, car j'ai "grillé" un stop en vélo.
(dans une petite ville, la route était dégagée, des dos d'ânes m'assurait qu'aucun véhicule ne pouvait arriver trop vite, excellente visibilité, mais bien qu'ayant ralenti, je n'ai pas posé le pied à terre...)

Je dois donc payer un montant de 90€, seulement voilà :

L'heure de l'infraction relevée n'est pas valide !
(elle a été relevée a 16h35, or l'heure indiquée est 15h35, l'agent a surement oublié le changement d'heure...)
A 15h35 je n'étais pas le moins du monde en vélo, donc j'estime que l'amende n'est pas valide...

Je voudrais savoir si c'est un motif suffisant pour contester cette contravention ?
(cela m'éviterait de débourser 90€ pour rien...icon_sad)

Merci d'avance

Liens complémentaires

30-03-2008 17:41:09 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

L'erreur que vous évoquez n'est pas un motif de nullité.

30-03-2008 17:44:12 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

L'infraction est caractérisé et l'auteur intercepté, peut importe à quelle heure vous l'avez commise.

Peu de chance que la contestation aboutisse...

30-03-2008 18:58:54 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Grom29 a écrit:

(cela m'éviterait de débourser 90€ pour rien...icon_sad)

Pas pour rien, pas pour rien… vous contribuerez ainsi (modestement) à l'effort national de redressement du budget de l'Etat grâce à une participation volontaire obligatoire sous la forme d'un don bénévole pécuniaire qui vous vaudra l'estime méritée de tous vos concitoyens…
icon_mrgreen

30-03-2008 19:15:54 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

Grom29
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

CamilleA a écrit:

Bonsoir,
Pas pour rien, pas pour rien… vous contribuerez ainsi (modestement) à l'effort national de redressement du budget de l'Etat grâce à une participation volontaire obligatoire sous la forme d'un don bénévole pécuniaire qui vous vaudra l'estime méritée de tous vos concitoyens…
icon_mrgreen

lol c'est une façon de voir les choses icon_smile !
Mais si je pouvais me le permettre, je n'hésiterais pas à enfreindre la loi a longueur de temps pour aider l'Etat icon_neutral
Seulement, moi qui n'ait pas de revenu (étudiant qui pédale = étudiant fauché), je pense que l'Etat ferait plus d'économies en employant moins de gendarmes, certains semblent gravement manquer de discernement. Personne dans mon entourage ne comprend que j'ai pu être arrêté pour un tel motif...

Alors automobilistes, un conseil : restez en voiture, payer un plein d'essence est parfois bien plus rentable que de prendre l'air par un dimanche ensoleillé !!icon_lol

nvtaper

31-03-2008 09:22:06 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Grom29 a écrit:

Personne dans mon entourage ne comprend que j'ai pu être arrêté pour un tel motif...
Alors automobilistes, un conseil : restez en voiture, payer un plein d'essence est parfois bien plus rentable que de prendre l'air par un dimanche ensoleillé !!icon_lol

nvtaper

Exact, et ça coûtera moins cher à la collectivité que de ramasser un "vélo" à la petite cuillère, parce qu'il vient de se faire faucher par une automobile juste après qu'il ait glissé un stop.
Mais c'est bien vrai que, dans ce genre de circonstances, l'entourage comprend beaucoup mieux.

Grom29 a écrit:

(dans une petite ville, la route était dégagée, des dos d'ânes m'assurait qu'aucun véhicule ne pouvait arriver trop vite, excellente visibilité, mais bien qu'ayant ralenti, je n'ai pas posé le pied à terre...)

Rien que dans ces deux lignes, mis à part le stop glissé, je note une erreur d'appréciation (peut-être même une deuxième) qui aurait pu ou qui pourrait vous coûter cher...
sm11

31-03-2008 12:21:47 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour GROM29, pourquoi serait il différent de verbaliser une voiture sur ce motif plutôt qu'un vélo? Le code de la route, pour votre information, s'applique aussi aux vélos, et à ce titre, vous n'avez pas plus le droit de griller un stop qu'en voiture, les dangers sont les même.
Pour  votre contestation: aucune chance. Comme on vous l'a dit, peu importe à quelle heure vous vous êtes fait verbaliser puisque vous avez été arrêté sur place, et que l'infraction est caractérisée.

31-03-2008 16:42:45 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

razor2 a écrit:

les dangers sont les même.

Euh... oui, si on est en vélo et qu'on coupe la route à un autre vélo...
Si c'est à une voiture... icon_confused

02-04-2008 21:51:07 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

Grom29
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

Je comprend que ça ne vous touche pas, ce n'est pas vous qui payez et qui aviez besoin de ces 90euros.

Le danger existe, je ne le conteste pas, je ne conteste pas non plus ma faute (que je partage avec la quasi-totalité de la communauté cycliste, à moins que Plabennec ne bénéficie d'un étrange micro-climat psychologique au sujet des cyclistes).

Mais on ne me fera pas croire que les vélos font plus de victimes que les voitures, en voiture je ne peux pas faire d'excès de vitesse, ni mettre la vie des autres en danger sans que la mienne le soit avant celle d'autrui.

J'attends impatiemment qu'on me présente le conducteur ou le pilote qui aura un meilleur contrôle en voiture, que je n'ai en vélo. (même si, je vous épargne de poster un nouveau message inutile, "en vélo, la carrosserie c'est moi")

On ne me fera pas non plus croire que ce gendarme aurait verbalisé un ami qui roulait un peu trop vite (et oui désolé de gâcher les beaux rêves de justice utopiques de certains, mais j'habite dans l'un des rares bastions où le "sautage" de PV se pratique régulièrement, avec un minimum de relations).

Le nombre de cyclistes tués à Paris (+ de 10millions d'habitants) est de 2 en 2006, 5 en 2007.(stats vérifiées)
(1/3 d'entre eux on plus de 65ans, je n'en ai pas 20)
Oui, c'est 2 ou 5 de trop...
A Plabennec (7000 habitants), j'ose espérer que ce nombre est sensiblement inférieur.
Alors oui, prenez-le pour de l'insouciance, mais j'ai l'arrogance de prétendre que je n'aurais pas pu me faire tuer dans les circonstances de l'amende.

Et quand bien même aurais-je couru un risque, cela justifie-t-il 90euros d'amendes pour une attitude JUGEE imprudente (plutôt qu'un simple avertissement oral), ainsi que le contrôle d'alcoolémie (dimanche après-midi, 16h30...), et la demande d'un permis de conduire (une voiture) pour m'enlever des points (à vélo), que je n'ai heureusement pas encore ?

(notre ami gendarme prétendra d'ailleurs passer ses journées à annoncer des décès à cause d'imprudences, la route a fait 65morts en 2007, (1 a Plabennec ? 2? même pas sur) je ne crois pas que dans le lot il y ait un jeune cycliste, décédé par un dimanche après-midi, dans une zone 30
...Oohh Merci de m'avoir sauver la vie monsieur le gendarme !

Alors allez-y, lâchez vos foudre sur ce cycliste qui plaide sa cause (quelle honte !), et qui ose prétendre courir moins de risque a 10km/h en vélo, qu'à 50 en voiture (l'effronté !), en tout cas, fait courir moins de risques.

Pourtant il reconnait sa faute !
Mais la recherche de justice ne demeure-t-elle pas plus dans la prévention que dans la sanction ?
Débat ouvert contre esprits fermés, faites vos jeux...Mais j'ai l'impression que pour vous les dés sont lancés.

Alors soit, que la reine justice prenne le dessus sur la peste discernement.

Cordialement (et désolé/merci),

Grom

02-04-2008 21:54:13 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

Grom29
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

NB : 65 morts, aurais-je du préciser, dans le finistère, mea culpa.

02-04-2008 22:14:36 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Grom29 a écrit:

Je comprend que ça ne vous touche pas, ce n'est pas vous qui payez et qui aviez besoin de ces 90euros.

bla

bla

bla

bla

Jolie disgression, mais qu'est-ce que ça change? Vous avez grillé un stop, vous vous êtes fait pincer, vous n'avez pas de motif de contestation valable, point barre.

02-04-2008 22:50:16 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Grom29 est très représentatif de ces cyclistes qui prennent des libertés avec le code de la route (feux, stop, éclairage...) en mettant en avant qu'il ne prennent des risques qu'avec leur propre peau.

Je reste personnellement partisan d'une répression (et non ce n'est pas un gros mot nvtaper)  de cette catégorie d'usager mais nous avions fait remonter avec quelques collègues notre sentiment que la sanction serait mieux acceptée et tout aussi éducative en déclassant l'infraction de la 4ème à la 3ème classe (35€) et en réprimant de façon plus systématique. Je connais beaucoup de policiers municipaux, nationaux ou gendarmes qui hésitent à verbaliser trouvant l'amende trop forte..  De même nous avions proposé que les petits excès de vitesses en agglo que nous sommes tous susceptibles de commettre soient alignés sur le régime hors agglo soit en 3ème classe (35€).
Je trouve injuste qu'un conducteur contrôlé à 51km/h paie la même amende (dans le cadre de l'amende forfaitaire système majoritairement utilisé) que celui contrôlé à 99km/h et beaucoup d'autres pays appliquent une progressivité de l'amende. Je comprends certaines réactions mais Messieurs et Mesdames les conducteurs, ne vous trompez pas de cible.  Encore heureux que les points soient proportionnels au dépassement !!!
nvcalimero

Silence radio à ce jour, les Députés ont été sensibilisé individuellement et je pense que chaque conducteur pourrait en faire de même à son niveau. Ils sont nos représentants et votent les lois,  et sont donc les mieux placés pour apporter quelques corrections à un système qui doit dépasser le cadre financier/rentabilité.

02-04-2008 23:37:30 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

Grom29 a écrit:

Mais on ne me fera pas croire...
J'attends impatiemment...
On ne me fera pas non plus croire...
Et quand bien même aurais-je couru un risque...
(notre ami gendarme prétendra d'ailleurs...
Alors allez-y, lâchez vos...

Débat ouvert contre esprits fermés

A qui le dites-vous ! icon_confused

03-04-2008 01:12:25 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

LE LOUP 5 a écrit:

3ème classe (35€).

Bonsoir,

C'est en fait soit 2ème classe soit 45/68€ icon_wink

Greg

03-04-2008 20:15:26 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Vous avez raison greg k, mes doigts ont "fourché". Il fallait lire 45€. Il faut dire que sur mon clavier le 3 est juste à coté du 4, c'est incompréhensible !!!!!!2
Mea culpa.

04-04-2008 02:39:08 - Contravention : Informations erronées, puis-je contester ?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir,
Vous avez raison greg k, mes doigts ont "fourché". Il fallait lire 45€. Il faut dire que sur mon clavier le 3 est juste à coté du 4, c'est incompréhensible !!!!!!2
Mea culpa.

Bonjour

C'est bizarre, vous devez avoir un clavier spécial, sur le mien le 3 est à côté du 2. icon_razz
A Rennes les OMP ont certainement le même clavier, ce qui explique leurs réponses  icon_arrow icon_arrow icon_arrow Je sors

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :