Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-03-2008 15:27:22 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

margarethe yriarte
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

Voir le profil de margarethe yriarte        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !
J'habite dans le 41. Le 23 Déc. 07, je suis partie en train pour revenir le 04 Janv. 08 . Ma voiture est restée au garage. Personne ne l'a touchée , personne n'en a la clef ou l'autorisation. A mon  retour, je reçois l'avis d'avoir été flashée dans le 91,  le 26 Décembre !!  Amende et un point de retirée.

Je conteste, ne paye pas, d'abord par courrier normal + justificatifs des billets-train payées online. - 1 mois plus tard : je reçois la réponse suivante "Nous avons BIEN RECU votre lettre de contestation, mais il faut nous adresser tout cela en REcomm.AR et sur formulaire ci-joint.

Je renvoie  le tout encore une fois, sur le formulaire + justificatifs en letre R - AR,  ne payant pas, me sachant 100 % dans mon droit. J'ai bien reçu  le feuillet de retour de cet AR.

Le 21/03 dernier, je reçois une nouvelle "Amende et Condamnation péculière" - de 180 E entretemps !

J'essaye d'appeler le n° 08.21.08.15.00 àRENNES, à plusieurs reprises - PERSONNE ne décroche jamais. 

Des amis me disent d'essayer le le "Mediateur de la République" - malheureusement, dans ma ville il n'y en a pas pour le moment - il doit être remplacé, me dit-on à la préfecture.

Hier , j'ai trouvé ce forum . Je serai vraiment soulagée, si quelqu'un pourrait me conseiller dans cette situation kafka-ienne .  Merci par avance !
Margret

Liens complémentaires

30-03-2008 16:39:22 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Lorsqu'on réclame il faut le faire selon leur procédure sinon c'est toujours rejeté. Déjà que la réclamation effectuée dans les règles n'est pas toujours acceptée, imaginez lorsqu'il y a erreur de la part du/de la mis en cause.

Avez vous pensé à demander le cliché  ?

30-03-2008 18:22:27 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

margarethe yriarte
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

Non,pas encore . Je crains de ne pas obtenir davantage de réponse.
Mais j'essaierai - bien que je ne crois pas davantage à une réponse de la part de ce mur hermétique !
M.

30-03-2008 18:26:20 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Lors de  votre première contestation aviez vous CONSIGNE ?

Le cliché demandé est normalement envoyé.

Si vous êtes sûre de vous, il faut aller porter plainte pour usurpation de plaques auprès du commissariat ou de la gendarmerie,  vous auriez d'ailleurs dû commencer par cette formalité.

Dernière modification par Aléa (30-03-2008 18:28:14)

30-03-2008 19:11:16 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

margarethe yriarte
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

Je dois vous demander de m'excuser - je suis d'origine allemande et ne comprends pas le sens de "avez-vous consigné?" . C.à.d. je comprends le mot mais pas le sens. J'ai écrit une fois en lettre manuscrite + copies de mes achats  de billets-train en ligne . Ensuite - sur leur demande, j'ai envoyé le formulaire rempli au mieux avec une lettre manuscrite en annexe + déclaration sur l'honneur + descriptif de ma voiture (marque/type/couleur) .

Mais je n'ai pas payé, ni la première ni la deuxième fois, parce que je suis vraiment certaine d'être  dans mon droit.

Ce qui m'exaspère le plus, c'est que je ne reçois aucune réponse et aucune trace dans leurs "condamnations" qui montrerait que mes lettres et ma contestation aient été lues.

Je suis tellement énervée  que l'idée de porter plainte me convient assez. - Mais quel dépense d'énergie encore !

Serait-ce une solution de me rendre chez un huissier et de lui montrer mon dossier ??
Merci de votre réponse (aussi de m'expliquer ce que veut dire exactement dans ce contexte "consigner").
Margret

30-03-2008 19:30:32 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Vous pourriez, si vous aviez le temps, donner quelques cours de Français à certains icon_biggrin

CONSIGNER cela veut dire qu'il faut verser une somme en garantie dans l'attente d'une décision de la justice et justifier de ce versement lors de la réclamation.

Si votre dossier a été traité par Rennes la consignation est prévue au bas de la requête en exonération.

30-03-2008 20:12:48 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Mais je n'ai pas payé, ni la première ni la deuxième fois, parce que je suis vraiment certaine d'être  dans mon droit.

He oui ! être dans votre droit pour vous ne suffit pas, il faut le prouver après avoir payer(autre terme pour : consigner) : c'est une particularité française. Donc effectivement déjà la photo, si avec de la chance il ne s'agit pas du même modele de voiture que celle de la carte grise sur votre photo cela sera facile de vous faire rembourser. Mais il faut la photo, seule preuve de votre bon droit.

Dernière modification par poloche (30-03-2008 20:13:59)

31-03-2008 10:18:01 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

poloche a écrit:

après avoir payer(autre terme pour : consigner)

NON !!! Justement, ce n'est pas pareil. Si on paie l'amende, c'est terminé. Si on consigne, ça continue.
Entretenir la confusion n'est donc pas un service à rendre.

poloche a écrit:

c'est une particularité française.

Non plus. Qu'est-ce que vous croyez ? ça se pratique aussi dans d'autres pays.

poloche a écrit:

Mais il faut la photo, seule preuve de votre bon droit.

Et encore une fois, non plus.
La photo n'est d'ailleurs, presque jamais, une preuve puisqu'elle est souvent inutilisable.
Faire la preuve qu'on n'était pas au volant par d'autres moyens (billets de trains, notes d'hôtel, de restaurants, de retraits CB, + témoignages, etc...) suffit normalement.

31-03-2008 13:08:07 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

(billets de trains, notes d'hôtel, de restaurants,

oui d'accord a condition d'avoir penser à y faire mettre son nom , car de mémoire c'est non nominatif ce genre de chose. par contre si sur la photo le vl ne correspond pas à la carte grise c'est bien plus certain et l'origine de la photo c'est le CACIR et non un témoignage qui date du 26/12 pour un peu que à cette date il y ait encore de gens qui se souviennent de ce qu'ils ont fait ce jour là et avec qui ils étaient......

03-04-2008 18:55:14 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

margarethe yriarte
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

Bonjour et MERCI à tous ceux qui m'ont donné leurs conseils concernant le "flash" impossible ! !

Entretemps, il n'a y pas grand'chose de nouveau sauf p-ê, que j'ai enfin réussi à trouver une personne qui m'a répondu au téléphone.

J'ai CONSIGNE - et envoyé un nouveau courrier AR , en respectant scrupuleusement la procédure exigée, malgré mon énervement.

Et j'ai demandé la photo au CAZIR , pour pouvoir m'en servir si jamais mes justificatif (billets SNCF online) ne suffiraient pas pour convaincre cette administration butée et bornée.

Si ma réclamation est acceptée , si je reçois ma Consignation de 180 E de retour et mon point restitué, je ne manquerai pas à avertir le blog.

Margret

03-04-2008 21:05:34 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

margarethe yriarte a écrit:

Et j'ai demandé la photo au CAZIR , pour pouvoir m'en servir si jamais mes justificatif (billets SNCF online) ne suffiraient pas pour convaincre cette administration butée et bornée.

Si la photo montre un véhicule différent du votre, cela devrait largement suffire (même pas besoin des billets de train, qui eux ne pourraient servir qu'à montrer que vous ne conduisiez pas, mais pas que votre véhicule ne roulait pas).

S'il y a erreur sur la lecture de la plaque d'immatriculation sur la photo, c'est aussi très facile: ce n'est pas votre numéro, donc pas votre voiture.

Si c'est bien votre numéro sur la plaque (et donc pas votre voiture puisqu'elle était au garage), cela signifie qu'un petit malin roule avec une fausse plaque et votre numéro. Et si vous ne faites rien contre ça, il va continuer à le faire, commettre d'autres infractions et c'est toujours vous qui recevrez les avis de contravention!
Donc il faut impérativement (unbedingt!!!) aller porter plainte pour usurpation de plaques comme l'a dit Alea plus haut.

03-04-2008 22:34:57 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

margarethe yriarte
 Nouveau membre

Inscrit le 30-03-2008 

..ich lese : unbedingt !!  - Mais où , s'il vous plaît ? Dois-je encore aller à la police ? Ceci avait été ma toute première démarche, ici même dans ma ville - et c'est elle qui m'avait  dirigée vers Rennes, lettre d'explication + justificatifs -  CAZIR etc... bientôt il deviendra nécessaire de prendre un avocat ...

(je le ferai peut-être demain quand même) .

Bonsoir,
Margret

03-04-2008 22:55:12 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Tompod veut dire qu'il faudra aller à la police porter plainte dans la mesure où, après avoir reçu le cliché, il s'avèrerait que ce n'est pas votre voiture.

Pour l'avocat j'attendrais un peu dans la mesure où votre réclamation est recevable, c'est à dire acceptée par Rennes.

04-04-2008 09:35:02 - flashée - mais voiture était au garage, moi en voyage par train SNCF !

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

margarethe yriarte a écrit:

..ich lese : unbedingt !!  - Mais où , s'il vous plaît ? Dois-je encore aller à la police ? Ceci avait été ma toute première démarche, ici même dans ma ville - et c'est elle qui m'avait  dirigée vers Rennes

Oui, mais la première fois, vous n'y alliez pas pour une usurpation de plaques et vous n'aviez d'ailleurs aucun moyen de le prouver.
Avec une photo prise par un appareil homologué par l'administration et montrant un autre véhicule avec vos propres plaques, ça change tout...
Verstehen Sie ? icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :