Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-03-2008 23:57:04 - carte grise appartenant a une personne décédé

a.alpe
 Conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

carte grise appartenant a une personne décédé

Voir le profil de a.alpe        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir je pose la question pour une autre personne. Le père de cette personne est décédé le gendre voudrai faire changer la carte grise à son nom. Le problème:  pour des raisons sentimentales il voudrait conserver l' ancienne carte grise. Le véhicule est une simca 5  de 1939.
Je lui ai dit qu' il n' avait qu' a faire une déclaration de perte et de redemander une autre qu' il pourrai faire changer à son nom.
Mais j' ai bien peur que cela soit plus compliqué. Cette voiture doit rentrer certainement en succession. Je ne sais pas s' il y a la mère vivante.
Ne faudrait-il pas consulter un notaire ?
Merci de votre obligeance.

Liens complémentaires

30-03-2008 00:15:22 - carte grise appartenant a une personne décédé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: carte grise appartenant a une personne décédé

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

La carte grise ne pourra être changée que s'il y a n certificat de cession signé par l'ancien titulaire et là, je crois que ça va être dur d'obtenir son accord.

Le véhicule va entrer dans la succession

30-03-2008 00:17:42 - carte grise appartenant a une personne décédé

a.alpe
 Conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

OK ! merci c' est bien ce que je pensais
Philippe

30-03-2008 08:55:05 - carte grise appartenant a une personne décédé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, dame, c'te bonne blague. Bien évidemment que la voiture appartient aux héritiers, comme le dit Aléa, le gendre ne peut se l'approprier, même pour des raisons sentimentales.
C'est une fois le véhicule attribué à l'un d'entre eux au moment du partage que le gendre pourra voir avec ce dernier. Les héritiers peuvent aussi décider en commun de vendre le véhicule et se partager le fruit de la vente. Le gendre peut se proposer comme acheteur.

30-03-2008 23:55:23 - carte grise appartenant a une personne décédé

a.alpe
 Conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Bonsoir et merci de vos réponses . j' en ai informé cette personne et j' ai eu plus de précisions . La femme du propriétaire est encore en vie. Donc normalement elle à droit à une part sur le véhicule. Si c' est comme les biens immobiliers elle devrait avoir droit à sa part plus une part de son mari. Le reste revenant aux enfants. C' est bien compliqué pour une voiture. Maintenant il y a eu 2 enfants dans la succession. A savoir que la belle soeur ( fille du décédé) ainsi que la mére sont d' accord pour donner ce véhicule au gendre et beau-frère. Je pense qu' il faut que cela se fasse devant notaire.
Ma question : Est-ce que je suis dans le vrai ?
Philippe

Dernière modification par a.alpe (30-03-2008 23:56:04)

31-03-2008 09:27:43 - carte grise appartenant a une personne décédé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Non, ce n'est pas nécessaire dès que tous les héritiers sont d'accord. Dans ce cas, ils signent solidairement le certificat de cession en joignant un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété et signent la carte grise barrée. Officiellement, la transaction doit avoir lieu dans un délai maximum de 1 mois (à vérifier) après le décès. Au-delà, un héritier doit normalement "recevoir" le véhicule, mettre la CG à son nom, puis le céder (mais par expérience, les préfectures ne tiennent pas compte d'un délai légèrement dépassé). Ne pas oublier le CT obligatoire même dans ces circonstances.
Et, pour chacun, de garder des copies de tous les originaux envoyés.

31-03-2008 09:35:31 - carte grise appartenant a une personne décédé

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Ne pas oublier le CT obligatoire même dans ces circonstances.

Effectivement, mais ça risque d'être chaud, chaud icon_biggrin

a.alpe a écrit:

Le véhicule est une simca 5  de 1939.

Ce n'est pas la DDB, mais pas loin ... pour l'àge icon_cool

Dernière modification par Aléa (31-03-2008 09:35:58)

31-03-2008 11:13:41 - carte grise appartenant a une personne décédé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben, pas tant que ça.
"CT valide" veut dire "moins de 6 mois" pour être conforme aux revendications des textes, mais pas forcément "CT OK". Et on peut passer en "véhicule non roulant" ou en "véhicule de collection", moins contraignants. C'est pour pouvoir s'en servir sur la route que ça risquerait de "monter en température", mais le problème existerait de toute façon, indépendamment de la circonstance.

Bon, ben déjà, elle risque pas d'être refusée à cause des airbags... icon_confused

"Les freins ? Quels freins ? Y en a jamais eu sur ce genre de voitures... à l'époque, ça ne se faisait pas... on sortait le pied par la portière et on freinait avec le talon..." icon_biggrin

Dernière modification par CamilleA (31-03-2008 11:15:25)

31-03-2008 22:55:02 - carte grise appartenant a une personne décédé

a.alpe
 Conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Mille merci je vais retransmettre vos conseils . Voilà du renseignement qu' il est bon.
Il ne sera pas embêté non plus par les ceintures de sécurité. Par le contrôle de la pollution.
Je possède une jeep willys M 201 en CGC et pour 2009 il faudra que je passe le contrôle ( ce qui est normal je trouve ) tout les 5 ans.
Là ou cela me fait tiquer c 'est que je vais payer le même prix que pour un véhicule récent et qu' il faudra beaucoup moins de temps pour les tests.
Philippe

01-04-2008 07:36:54 - carte grise appartenant a une personne décédé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben ça c'est vous qui le dites... rien que le temps de retrouver la doc. tech. aux archives... icon_confused
icon_biggrin

01-04-2008 09:53:06 - carte grise appartenant a une personne décédé

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,

"Les freins ? Quels freins ? Y en a jamais eu sur ce genre de voitures... à l'époque, ça ne se faisait pas... on sortait le pied par la portière et on freinait avec le talon..." icon_biggrin

Bonjour,

[b]J'ajoute que le klaxon ni de phare n'existaient : le conducteur soufflait à plein poumon dans une corne de brume pendant que son assistant courrait devant la voiture en agitant un drapeau rouge et une lampe tempête ; point de clignotants non plus, le bras passé par la portière suffisait.[/b]

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto