Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-03-2008 18:24:23 - réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous,

voilà, je lance le débat : réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique.

en confiant au secteur privé l'assurance responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur , on a fait selon moi une erreur.

lorsque l'assurance maladie a elle aussi été rendue obligatoire pour les salariés, c'est à une assurance publique -branche maladie de la sécurité sociale- qu'on l'a confié.

la responsabilité civile est-elle moins importante que la santé pour qu'on ait pris le risque de la mettre entre les mains du secteur marchand ?

j'appèle à la création d'une assurance publique qui ait le monopole de la responsabilité civile pour les véhicules à moteur.

à bientôt de vous lire.

Nicolas Alphonse DANLETA

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

Liens complémentaires

Assurance auto

29-03-2008 19:46:40 - réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Juste un petit détail qui vous a peut-être échappé. La loi n'oblige personne à disposer d'un  véhicule à moteur. C'est, quand on décide par choix personnel, d'en avoir un, de l'assurer en RC qui est obligatoire.
Et la responsabilité civile dite RC hors bagnole, vous en faites quoi ? icon_confused

Dernière modification par CamilleA (29-03-2008 19:47:30)

30-03-2008 11:15:01 - réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour CamilleA,

Juste un petit détail qui vous a peut-être échappé. La loi n'oblige personne à disposer d'un  véhicule à moteur. C'est, quand on décide par choix personnel, d'en avoir un, de l'assurer en RC qui est obligatoire.

c'est pourquoi je parlais bien de "l'assurance responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur "

Et la responsabilité civile dite RC hors bagnole, vous en faites quoi ?

rien, c'est hors sujet.

cordialement.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

30-03-2008 15:33:59 - réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

c'est pourquoi je parlais bien de "l'assurance responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur "

La remarque de CamilleA est due, selon moi au fait que, pour justifier de vote souhaite de voir la RC obligatoire Auto gérée par l'Etat, vous  évoquez la sécurité sociale et son assurance maladie.

Et il soulignait ainsi la différence essentielles entre ces deux obligations :
- la RC Auto n'est obligatoire que pour ceux possédant un véhicule à moteur;
- l'assurance maladie est imposée à tous les français.

Etant donné les résultats financiers de la SS, je pense que nous ne sommes pas encore mûrs pour faire gérer par l"Etat la RC comme la maladie...

Dernière modification par cbrun (31-03-2008 08:08:52)

Claude Brun
http://ldda.net

30-03-2008 22:45:36 - réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

il vaudrait mieux reformuler le concept icon_mrgreen nationalisation des assurances en une seule compagnie à directoire mi-étatique mi-élus parmi les assurés.

fini les ententes illicites et le gras sur les cadavres sm19

31-03-2008 08:22:20 - réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

idg a écrit:

Il vaudrait mieux reformuler le concept nationalisation des assurances en une seule compagnie à directoire mi-étatique mi-élus parmi les assurés.

Excellente idée, hélas tout à fait contraire à la politique actuelle icon_smile

En outre, alors que nous en sommes réduits à vendre ( à brader ?) tous nos "bijoux de famille", avons-nous les fonds nécessaires pour financer ces nationalisations...?

Claude Brun
http://ldda.net

31-03-2008 10:05:45 - réforme de l'assurance responsabilité civile et assurance publique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

nicolas_alphonse a écrit:

Alors expliquez-moi pourquoi il faudrait nationaliser des assurances pour assurer un objet qu'il n'est pas obligatoire de posséder, alors que pour la responsabilité RC hors bagnoles, obligatoire celle-là, les assurances correspondantes ne sont déjà pas nationalisées.

nicolas_alphonse a écrit:

rien, c'est hors sujet.

Alors, c'est que vous dites n'importe quoi ou que vous n'avez rien compris ou que vous le faites exprès.
Quelle différence de nature juridique faites-vous entre les deux assurances ?
En termes d'assurances obligatoires, la bagnole n'a rien de différent d'un bateau, un avion, un ULM ou une montgolfière.

Les principes de fonctionnement de ce qu'on baptise "l'assurance maladie", l'assurance chômage" et "l'assurance vieillesse" sont complètement différents, notamment par le fait que vous n'avez pas le choix de cotiser ou pas, quand bien même vous vous sentez en pleine forme et faites tout pour ne pas tomber malade, que vous être prêt à prendre n'importe quel job pour ne pas être un jour au chômage et que vous avez déjà pris la décision de pratiquer sur vous l'auto-euthanasie le jour de l'anniversaire de vos 60 ans...

Cordialement.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :