Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-03-2008 19:12:04 - Permis probatoire + alcool

BALTAZAR92
 Nouveau membre

Inscrit le 28-03-2008 

Permis probatoire + alcool

Voir le profil de BALTAZAR92        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à poser sur la légalité de mon interpellation pour conduite en état d'ivresse.

J'ai eu mon permis probatoire depuis quelques mois et le 24 mars 2008, je me suis fait contrôler juste en bas de mon immeuble alors que je m'apprêtai à rentrer la voiture dans le parking souterrain de l'immeuble (elle était garée devant l'immeuble) et que j'avais bu.

J'ai refusé de souffler car pour moi, je ne conduisai pas sur une route mais juste dans une impasse, fermée par des petits poteaux actionnés par une télécommande que chaque riverain possède.

Je ne sais pas si cette petite rue est "privée" ou non. Est-ce que cela peut changer quelque chose et faire invalider mon interpellation ?

Les policiers m'ont pris mon permis. Je ne sais même pas si je vais être jugé au tribunal . Est-ce automatique ? Vais-je recevoir un courrier m'indiquant la date de mon jugement  ?

Merci par avance pour vos réponses.

Liens complémentaires

28-03-2008 19:18:50 - Permis probatoire + alcool

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: Permis probatoire + alcool

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
et si cette rue est fermee par barriere comment sont t'ils entres???
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

28-03-2008 19:27:01 - Permis probatoire + alcool

caronath
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-02-2007 

Voir le profil de caronath        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
Comment les policiers sont venu vous chercher si la rue est ouverte seulement à ceux qui posséde le code d'accés???

Et sur le pv commnet est indiquée le lieu???
PAR contre, si vous rouliez sur la route et que vous passiez les barrières, vous avez tout faut.

le problème est que ce lieu est ouverte aux autres personnes de l'immeuble donc public et cela rique de ne pas jouer pour vous.

PAR contre,ils aurait du vous enmener au poste  ,car comment vont t'ils savoir si vous étiez réellment dans le délit   ========superieur à 0.8 dans le sang.

bonne chance

28-03-2008 19:34:50 - Permis probatoire + alcool

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

caronath a écrit:

bonjour

PAR contre,ils aurait du vous enmener au poste  ,car comment vont t'ils savoir si vous étiez réellment dans le délit   ========superieur à 0.8 dans le sang.

bonne chance

Bonsoi
Les FDO vont se servir de  l'article L234-8 dont les peines maxi sont:

Article L234-8

I. - Le fait de refuser de se soumettre aux vérifications prévues par les articles L. 234-4 à L. 234-6 ou aux vérifications prévues par l'article L. 234-9 est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

II. - Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

2° L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;

3° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;

4° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal ;

5° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;

6° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

IV. - La suspension du permis de conduire prévue au présent article ne peut être assortie du sursis, même partiellement.

28-03-2008 20:14:18 - Permis probatoire + alcool

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
perso,je le sens bien comme Platon78.....icon_mad

28-03-2008 21:08:57 - Permis probatoire + alcool

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Apparemment parking accessible au public, donc j'ai bien l'impression que ce n'est pas bon pour vous...

28-03-2008 23:11:34 - Permis probatoire + alcool

polux51
 Membre exclu

Inscrit le 27-03-2008 

Voir le profil de polux51        Voter pour ce message (+1 point)

bsr

alors je vais peu etre m attiré les foudre de certain

la realité vous est en colere car vous avez roulez sans vous faire controler , et la hop devant chez vous , vous vous faite toper , avec une alcoolemie positive

et je ne croie pas une seconde que vous ne faisait que la rentrée , et un juge pensera tout comme moi , le poisson est trops gros

et si je ne me trompe pas , que vous eyait roulez alcoolisée , vous n avez que se que vous merité

j espert simplement que je me trompe , mais j en doute , votre histoire est cousu de fil blanc

28-03-2008 23:29:03 - Permis probatoire + alcool

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
non pas de foudres sinon je m'y opposerai
vous restez courtois poli vous avez donc le droit donner votre opinion comme sur tout forum
tgier

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

28-03-2008 23:35:01 - Permis probatoire + alcool

polux51
 Membre exclu

Inscrit le 27-03-2008 

Voir le profil de polux51        Voter pour ce message (+1 point)

Tiger33 a écrit:

bonsoir
non pas de foudres sinon je m'y opposerai
vous restez courtois poli vous avez donc le droit donner votre opinion comme sur tout forum
tgier

merçi tiger33

mais je ne pouvait pas reagire autrement eyant vu tellement d accident du moin grave au pire , souvent la cause en etant l alcool ou la vitesse

que le fait de demander de l aide , par ce que ont a ete controler positif , comme si c etait totalement anormal , me met hors de moi ; peu etre a tort

28-03-2008 23:48:56 - Permis probatoire + alcool

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Platon78 a écrit:

caronath a écrit:

bonjour

bonne chance

Bonsoi
Les FDO vont se servir de  l'article L234-8 dont les peines maxi sont:

Article L234-8

I. - Le fait de refuser de se soumettre aux vérifications prévues par les articles L. 234-4 à L. 234-6 ou aux vérifications prévues par l'article L. 234-9 est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

II. - Toute personne coupable de ce délit encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

2° L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;

3° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;

4° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal ;

5° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;

6° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

III. - Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

IV. - La suspension du permis de conduire prévue au présent article ne peut être assortie du sursis, même partiellement.

Le problème est que, quelque soit le degré d'alcoolémie (contraventionnel ou délictuel) le retrait de 6 points sera appliqué dès que le jugement sera devenu définitif. Comme vous êtes en probatoire avec 6 points seulement, le calcul est vite fait 6 - 6 = 0 d'où invalidation du permis par la perte totale des points avec impossibilité de pouvoir reconduire avant le délai fixé par le tribunal. Vous pourrez repasser votre permis (code et conduite) durant la période d'interdiction mais il n'entrera en vigueur qu'à l'issue de cette période d'interdiction.

29-03-2008 00:16:20 - Permis probatoire + alcool

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous!

Je pense comme Platon c'est une impasse, certes mais on en à parlez maintes et maintes fois sur ce forum les FDO peuvent agir en ces lieux!

Deuxièment quel est le motif du PV,? Délit de CEEA? Ou Délit de CEEI?

29-03-2008 06:34:06 - Permis probatoire + alcool

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

BALTAZAR92 a écrit

Je ne sais pas si cette petite rue est "privée" ou non. Est-ce que cela peut changer quelque chose et faire invalider mon interpellation ?

Bonjour

Ce pourrait être un motif pour contester  votre interpellation à vérifier auprés du cadastre à la mairie.

29-03-2008 07:36:04 - Permis probatoire + alcool

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Platon78 a écrit:

BALTAZAR92 a écrit

Bonjour

Ce pourrait être un motif pour contester  votre interpellation à vérifier auprés du cadastre à la mairie.

Bonjour,
AMHA, même si cette voie est privée elle reste accessible à tous les usagers du parking donc les dispositions du Code de la Route s'appliquent. De plus, pour entrer sur cette voie dite "privée" vous arrivez bien d'une voie "publique" et, que je sache, votre état ne passe pas d'une absence d'alcoolémie avant les bornes rétractables (sur voie publique) à une alcoolémie après les bornes rétractables (voie privée). Contester, soit, mais avec quels arguments ? Je crains que le seul argument de "voie privée" ne pèse pas lourd devant le tribunal. Maintenant, c'est à vous de voir.

29-03-2008 07:50:44 - Permis probatoire + alcool

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

poree jean-claude a écrit
votre état ne passe pas d'une absence d'alcoolémie avant les bornes rétractables

Bonjour
Son véhicule était stationné devant son immeuble, il pouvait trés bien avoir bu chez lui.
Maintenat il a été arrété au volant de sa voiture, donc il conduisait, tout dépend du classement de la voie privée ou publc

29-03-2008 07:58:49 - Permis probatoire + alcool

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Platon78 a écrit:

votre état ne passe pas d'une absence d'alcoolémie avant les bornes rétractables

Bonjour
Son véhicule était stationné devant son immeuble, il pouvait trés bien avoir bu chez lui.
Maintenat il a été arrété au volant de sa voiture, donc il conduisait, tout dépend du classement de la voie privée ou publc

D'accord avec toi Platon78 mais, et si je reprends mon raisonnement, garé devant l'immeuble : c'est bien sur voie publique, non ? Donc on ne change pas d'état (sobriété à alcoolémie) simplement en franchissant son domaine "privé". Je pense que si BALTAZAR92 a été intercepté par les FDO c'est parce que ces derniers ont remarqué que quelque chose clochait, non ?

D'ailleurs, je constate que les questions posées à BALTAZAR92 n'ont pas reçu de réponses de sa part. Je pense qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire et l'internaute ne nous dit pas tout.

29-03-2008 09:06:44 - Permis probatoire + alcool

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

D'ailleurs, je constate que les questions posées à BALTAZAR92 n'ont pas reçu de réponses de sa part. Je pense qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire et l'internaute ne nous dit pas tout.

Bonjour

Il cuve encore son vin. icon_biggrin

29-03-2008 10:24:02 - Permis probatoire + alcool

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

BALTAZAR92 a écrit:

J'ai eu mon permis probatoire depuis quelques mois

je ne conduisai pas sur une route mais juste dans une impasse, fermée par des petits poteaux actionnés par une télécommande que chaque riverain possède.

Je ne sais pas si cette petite rue est "privée" ou non.

Ben, va falloir reprendre des cours, alors...
Le code de la route (sauf exception) ne fait aucune distinction entre 'public" et "privé". D'ailleurs, quand il utilise l'adjectif privé, c'est dans des expressions du genre "publics ou privés" ou "publiques ou privées", sous-entendu "sans distinction".
Ce que distingue le code de la route, c'est entre "voie ouverte à la circulation publique" et "voie fermée à la circulation publique", peu importe que cette voie soit publique ou privée.
Il y a tout un tas de voies publiques qui ne sont ouvertes qu'a une circulation publique resteinte par arrêté, dans certains centres villes piétonniers notamment, pour les riverains et les commerçants (exemple typique : "l'Ecusson" de Nîmes).
Donc, ne pas confondre une résidence privée fermée par une barrière ou des poteaux, une résidence privée sans accès protégé ("ouverte à tous vents") et une zone publique à accès limité. D'ailleurs, le seul fait que les agents disposent de la même télécommande que les riverains montre déjà bien la différence.

Ah, petit rappel amusant :

Code de la voirie routière a écrit:

Art. L. 161-1. - Les chemins ruraux appartiennent au domaine privé de la commune. Ils sont affectés à la circulation publique et soumis aux dispositions du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code rural

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :