Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-03-2008 12:11:10 - permis de conduire d'un mort !

auxfleurs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 28-06-2007 

permis de conduire d'un mort !

Voir le profil de auxfleurs        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous..

Je me permets de vous soumettre mon souci :
Je suis fleuriste possédant un véhicule au nom de mon entreprise individuelle. Il m’arrive de prêter ce véhicule à des amis de mon fils. Je  demande toujours une photocopie du permis de conduire. Hier j’ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 98 retenu 93 pour 90 limité sur l’A4 au lieu dit BOULEURS dans le 77 relevée le 15 mars 2008. En recherchant dans mon agenda, il s’agit d’un samedi. Et j’ai bien le nom de la personne qui m’a emprunté mon véhicule. J’étais en train de rédiger le formulaire de requête en exonération quand mon fils m’a indiqué que la photocopie du permis que je possède est en réalité celui d’un mort !!!! Il m’explique que « le copain » se fait passer pour le mort (décédée depuis deux ans)… et que bien sur il ne connais pas le vrai nom de cette personne qui ne donne plus de nouvelle depuis 2 semaines (comme par hasard).
Pouvez vous me dire ce qui se passera quand l’administration s’apercevra de cette situation ?
Serais-je considérée comme complice d’une supercherie ? devrais-je payer le PV majoré ? me faire retirer le point sur mon permis ???? merci pour vos réponses.

Liens complémentaires

28-03-2008 13:02:27 - permis de conduire d'un mort !

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Re: permis de conduire d'un mort !

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Payer le prune de 45 euro (pour éviter de vous battre contre des moulins à vent) et déposez plainte au commissariat ou gendarmerie la plus proche pour les faits. Les infractions, je pense, sont  : abus de confiance et usurpation d'identité (étant donné que vous subissez un préjudice : amende + point) . Mettez la préfecture dans le coup aussi, ainsi que la famille du DCD

Il m’explique que « le copain » se fait passer pour le mort (décédée depuis deux ans)… et que bien sur il ne connais pas le vrai nom de cette personne

la prochaine fois doubler avec la carte d'identité en plus avec un peu de chance il n'a pas et le permis et la carte d'identité du mort.
Bon courage

28-03-2008 14:29:51 - permis de conduire d'un mort !

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pourquoi accepter la sanction pour qqn d'autre? Je dirais remplissez la requête et si on vous dit que c'est un mort vous direz que vous n'étiez pas au courant...

Greg

28-03-2008 16:06:04 - permis de conduire d'un mort !

drissaw
 Pilote confirmé

Lieu: mannheim 
Inscrit le 16-10-2007 

Voir le profil de drissaw        Voter pour ce message (+1 point)

greg k a écrit:

Bonjour,

Pourquoi accepter la sanction pour qqn d'autre? Je dirais remplissez la requête et si on vous dit que c'est un mort vous direz que vous n'étiez pas au courant...

Greg

+1
par contre votre fils a des amis dont il ne connait pas le nom? icon_eek

28-03-2008 16:12:03 - permis de conduire d'un mort !

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

auxfleurs a écrit:

mon fils m’a indiqué que la photocopie du permis que je possède est en réalité celui d’un mort !!!! Il m’explique que « le copain » se fait passer pour le mort (décédée depuis deux ans)… et que bien sur il ne connais pas le vrai nom de cette personne qui ne donne plus de nouvelle depuis 2 semaines (comme par hasard)

Il a de vraiment de supers copains et d'excellentes fréquentations votre fils!

Vous pouvez au moins espérer que la tête du mort-vivant est visible sur la photo, ce qui vous permettra de démontrer facilement que ce n'est pas vous et échapper au retrait de point...

28-03-2008 17:05:44 - permis de conduire d'un mort !

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Là où ça pourrait se corser, c'est si le mort n'est pas mort mais se fait passer pour mort et que c'est lui qu'on voit sur la photo...
icon_biggrin

28-03-2008 17:12:52 - permis de conduire d'un mort !

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

tompod a écrit:

,

auxfleurs a écrit:

mon fils m’a indiqué que la photocopie du permis que je possède est en réalité celui d’un mort !!!! Il m’explique que « le copain » se fait passer pour le mort (décédée depuis deux ans)… et que bien sur il ne connais pas le vrai nom de cette personne qui ne donne plus de nouvelle depuis 2 semaines (comme par hasard)

Il a de vraiment de supers copains et d'excellentes fréquentations votre fils!

voyons Tompod, ça doit être une relation professionnelle vous ne pensez pas? icon_smile

indices:
1) auxfleurs
2) dit être fleuriste .... à quelle occasion offre-t-on souvent des fleurs? icon_rolleyes
3) un mort
4) un copain
serait-y pas par hasard le fils ou l'employé des pompes funèbres voisines? icon_mrgreen
5) que font les croque-morts? leur client ne peut plus râler sm11 et ne va certainement plus avoir l'usage de son permis (dans l'au-delà, les véhicules à moteur sont interdits: ce sont les maîtres qui tirent les charrettes) sm19

rien ne se perd, rien ne se créé, tout se recycle icon_biggrin

28-03-2008 17:22:13 - permis de conduire d'un mort !

auxfleurs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 28-06-2007 

Bonsoir à tous bonsoir Camille A

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Là où ça pourrait se corser, c'est si le mort n'est pas mort mais se fait passer pour mort et que c'est lui qu'on voit sur la photo...icon_biggrin

De quoi voulez vous parler ? d'une photo , d'un drapeau Corse ?
Helas mon fils à 22 ans et pas encore beaucoup de plomb dans la tete !!!! c'est pas faute de lui faire la leçon mais la jeunesse n'est plus ce qu'elle était !! que voulez vous faire ??? il y a 40 ans c'était vraiment autre chose .....
pour revenir à nos moutons "corses". je ne vous cache pas que perdre un point pour une infraction non commise, et je peux le prouver étant toute la journée dans ma boutique à faire des bouquets et par extraordinaire les vendre. le 15 étant un samedi, j'ai une dizaine de clients qui peuvent le certifier. Alors ma question reste entiere !
Dois-je remplir ce formulaire faignant  d’ignorer tout de cette « embrouille » ou une fois de plus payer pour les conneries des « autres » et je pèse mes mots ….Merci encore pour vos réactions..Fleur

28-03-2008 17:52:07 - permis de conduire d'un mort !

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

auxfleurs a écrit:

Dois-je remplir ce formulaire faignant  d’ignorer tout de cette « embrouille » ou une fois de plus payer pour les conneries des « autres » et je pèse mes mots ….Merci encore pour vos réactions..Fleur

le choix vous appartient
1) soit vous remplissez le formulaire avec les indications dont vous avez copie (gardez copie de tout) et vous renvoyez...en vous étonnant si un jour on vient vous dire que c'est un mort qui roulait icon_eek et vous renvoyez la balle au fiston...qui devra prendre ses responsabilités (sachant que l'usurpation d'identité et plus peut côuter cher et faire tâche sur SON casier à la place du copain). Et vous porterez plainte à ce moment-là pour abus de confiance contre le "mort". A la police de déterrer le coupable, c'est pour ça qu'on la paie aussi non? sm19

2) soit vous contestez en consignant et en jouant le "je ne sais plus" vous garderez votre point mais vous paierez ±350€

28-03-2008 19:35:38 - permis de conduire d'un mort !

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

idiot gene a écrit:

le choix vous appartient
1) soit vous remplissez le formulaire avec les indications dont vous avez copie (gardez copie de tout) et vous renvoyez...en vous étonnant si un jour on vient vous dire que c'est un mort qui roulait icon_eek et vous renvoyez la balle au fiston...qui devra prendre ses responsabilités (sachant que l'usurpation d'identité et plus peut côuter cher et faire tâche sur SON casier à la place du copain). Et vous porterez plainte à ce moment-là pour abus de confiance contre le "mort". A la police de déterrer le coupable, c'est pour ça qu'on la paie aussi non? sm19

2) soit vous contestez en consignant et en jouant le "je ne sais plus" vous garderez votre point mais vous paierez ±350€

3) soit vous contestez en consignant et en jouant le "je ne sais plus mais c'est pas moi et voilà la preuve" vous garderez votre point et vos sous mais vous devrez vous battre farouchement...

Greg

28-03-2008 21:47:10 - permis de conduire d'un mort !

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Quand même, le fait qu'un type utilise le permis de conduire d'un mort, ça devrait interpeller la justice, qui devrait logiquement chercher à en savoir plus sur ce zozo.

Mais dites, un détail: la photo sur le permis, c'est la sienne ou c'est celle du mort?

29-03-2008 09:13:18 - permis de conduire d'un mort !

auxfleurs
 Conducteur confirmé

Inscrit le 28-06-2007 

Bonjour à tous boujour Tom

tompod a écrit:

Mais dites, un détail: la photo sur le permis, c'est la sienne ou c'est celle du mort?

Quand je regarde la photocopie (pas terrible comme qualité) je vois un jeune homme aux cheveux long style "Antoine" années-70,  c-a-d  baba cool pur jus !  (ils se ressemblent tous) maintenant vous dire si le permis a été modifié? Non,  je ne pense pas. Croyez vous qu'en remplissant le formulaire je devrai joindre également la photocopie du permis ? merci

29-03-2008 09:28:19 - permis de conduire d'un mort !

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Je maintiens ce que j'ai dit. Et non :

Tout simplement  : le Centre d'encaissement des Amendes n'a rien a cirer de cette histoire comme son nom l'indique : il encaisse(et la requête en exonération c'est de la zoubida si n'est mentionnée aucune personne qui reconnait l'infraction à votre place, elle reviendra systématiquement chez vous). Seule une enquête de gendarmerie ou de police permettrait de confondre l'auteur de la malversation et d'empêcher que cela se renouvelle. Et qui plus est, cette solution vous débarrasserait de toute les procédures encombrantes ultérieures concernant le recouvrement d'une amende majorée car pour que le CEA croie à cette histoire, je pense que vous manquez sérieusement d'argument et de preuve. Votre parole ne suffira pas malheureusement.
Si l'enquête abouti, alors vous pourrez récupérer vos 45 euro et faire les démarches pour récupérer votre point. Comme je disais, c'est la solution qui vous éviteras de vous battre contre les moulins à vent.

29-03-2008 21:10:41 - permis de conduire d'un mort !

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

poloche a écrit:

Bonjour
Je maintiens ce que j'ai dit. Et non :

Tout simplement  : le Centre d'encaissement des Amendes n'a rien a cirer de cette histoire comme son nom l'indique : il encaisse(et la requête en exonération c'est de la zoubida si n'est mentionnée aucune personne qui reconnait l'infraction à votre place, elle reviendra systématiquement chez vous). Seule une enquête de gendarmerie ou de police permettrait de confondre l'auteur de la malversation et d'empêcher que cela se renouvelle. Et qui plus est, cette solution vous débarrasserait de toute les procédures encombrantes ultérieures concernant le recouvrement d'une amende majorée car pour que le CEA croie à cette histoire, je pense que vous manquez sérieusement d'argument et de preuve. Votre parole ne suffira pas malheureusement.
Si l'enquête abouti, alors vous pourrez récupérer vos 45 euro et faire les démarches pour récupérer votre point. Comme je disais, c'est la solution qui vous éviteras de vous battre contre les moulins à vent.

Bonjour,

Justement, si une personne est mentionnée: le mort. Le Cea ne va rien encaisser puisqu'il n'y aura pas de chèque! Le CEA va envoyer une amende puis lancer une procédure de recouvrement envers le mort, non? Et seulement plus tard peut-être des fdo vont aller voir auxfleurs...

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :