Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-03-2008 18:47:13 - contester pv pour refus de priotité pieton

saline
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

contester pv pour refus de priotité pieton

Voir le profil de saline        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous,

je suis un peu perdue, hier j'ai été verbalisé par la police municipal pour "refus de priorité" à un piéton régulèrement engagé sur la chaussée". Je lui ai expliqué que les piétons à hésité plusieurs fois à s'engager en se mettant soit sur le trottoir soit sur la chaussé, et que moi finalement j'ai pris la décision de passé, mais voila, au moment ou j'ai commencé à franchir le passage clouté le piéton est passé et j'ai donc fait un écart sur la gauche pour l'éviter.

Le policier n'a rien voulu savoir et lorsqu'il m'a demandé "reconnaissez vous les faits" j'ai répondu non puisque je n'étais pas d'accord sur le fait qu'il est indiqué que le piéton était déjà engagé alors qu'il ne l'était pas au moment ou moi même je me suis engagé.
Pensez-vous que je peux avoir un recours sachant que c'est ma parole contre celle d'un policier qui n'a franchement pas été sympa.
Les piétons n'ont ils pas eux même une responsabilité dans ce cas sur le fait de traverser en fonction de la distance qu'il y a entre lui et la voiture??? de traverser au dernier moment???

j'ai 4 point en moins, et une amende de 90€ si je paie dans les 3 jours, sinon cela passe a 135€ et au delà de 30 jours c'est 300 et quelques. Est ce que je dois payer tout de suite? est ce que je peux contester et si c'est le cas et que ma contestation est rejetée qu'est ce que je risque??
Merci d'avance pour vos réponses.

Liens complémentaires

27-03-2008 23:14:37 - contester pv pour refus de priotité pieton

polux51
 Membre exclu

Inscrit le 27-03-2008 

Re: contester pv pour refus de priotité pieton

Voir le profil de polux51        Voter pour ce message (+1 point)

bjr

des l instant que un pieton a l attention de passer sur un passage protégé ont doit s arreter et attendre quil passe , il est prioritaire , et la tu ne pourra rien ny faire tu a tout les torts , meme si il mes du temps a passer

28-03-2008 09:22:25 - contester pv pour refus de priotité pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

saline a écrit:

Les piétons n'ont ils pas eux même une responsabilité dans ce cas sur le fait de traverser en fonction de la distance qu'il y a entre lui et la voiture??? de traverser au dernier moment???

C'est vraiment comme ça qu'on vous l'a expliqué à l'auto-école ??? icon_confused

28-03-2008 22:15:19 - contester pv pour refus de priotité pieton

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,

C'est vraiment comme ça qu'on vous l'a expliqué à l'auto-école ??? icon_confused

bonsoir,
cette conductrice n'a peut etre pas suivi la filiere auto-école et s'est presentée en candidate libre, et comme le jour de l'examen il n'y a pa eu de pietons qui desiraient traverser la chaussée......sm16

04-04-2008 11:06:51 - contester pv pour refus de priotité pieton

saline
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

j'ai bien suivi la formation auto-école, en effet je ne me souviens ps très bien si un piéton à souhaité traverser la chaussée ce jour là, mais en tout cas je sais très bien qu'un piéton est prioritaire sur un passage clouté mais il y a une différence entre lui refuser la priorité volontairement et s'engager alors que le piéton et sur le trotoir et attende que la voiture ce soit engagée pour enfin prendre la décision de traverser....

selon l'article R415-38 "tout conducteur est tenu de ceder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée" mais il y a un article qui dit également Article R412-37 "les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules" et selon m'article R412-43 "le fait pour tout les pietons de contrevenir aux dispositionx de la présente section est puni de l"amende prévue pour les contraventions de la première classe"....

bien litigieu tous ca....alors oui je suis en droit de me poser la question encore est toujours à savoir est ce que le piéton n'a pas lui même une réponssabilité dans ce cas précis.

petit message à Polux51, merci de votre réponse sans y avoir porté de jugement de valeur.

05-04-2008 12:46:52 - contester pv pour refus de priotité pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

saline a écrit:

j'ai bien suivi la formation auto-école, en effet je ne me souviens ps très bien si un piéton à souhaité traverser la chaussée ce jour là, mais en tout cas je sais très bien qu'un piéton est prioritaire sur un passage clouté mais il y a une différence entre lui refuser la priorité volontairement et s'engager alors que le piéton et sur le trotoir et attende que la voiture ce soit engagée pour enfin prendre la décision de traverser....

Oui, mais c'est probablement votre propre attitude incertaine qui a provoqué celle du piéton : "j'y va-t-y, j'y va-t-y pas ?".
Dans d'autres pays voisins, dès qu'un piéton "fait mine" de vouloir traverser (même pas le pied sur le passage, juste le fait de se diriger vers le passage d'un air décidé), les conducteurs doivent impérativement s'arrêter et attendre. Ce n'est que si le piéton fait un geste pour dire qu'il ne veut pas traverser ou s'il tourne les talons que les automobilistes ont le droit de repartir. C'est, normalement, aussi comme ça qu'il faudrait interpréter le texte français, ce que très peu de conducteurs font.

05-04-2008 15:32:15 - contester pv pour refus de priotité pieton

saline
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

oui bien sur, c'est bien connu, c'est toujours le conducteur qui hésite, et jamais le piéton......il est impossible que l'attitude incertaine du piéton provoque celle du conducteur

CamilleA a écrit:

Bonjour,

saline a écrit:

Oui, mais c'est probablement votre propre attitude incertaine qui a provoqué celle du piéton : "j'y va-t-y, j'y va-t-y pas ?".
Dans d'autres pays voisins, dès qu'un piéton "fait mine" de vouloir traverser (même pas le pied sur le passage, juste le fait de se diriger vers le passage d'un air décidé), les conducteurs doivent impérativement s'arrêter et attendre. Ce n'est que si le piéton fait un geste pour dire qu'il ne veut pas traverser ou s'il tourne les talons que les automobilistes ont le droit de repartir. C'est, normalement, aussi comme ça qu'il faudrait interpréter le texte français, ce que très peu de conducteurs font.

05-04-2008 18:13:50 - contester pv pour refus de priotité pieton

drissaw
 Pilote confirmé

Lieu: mannheim 
Inscrit le 16-10-2007 

Voir le profil de drissaw        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

on peut tourner en rond longtemps comme ça, malheureusement pour vous il va etre difficile ,voir impossible de contester dans votre cas. enfin vous pouvez toujour essayez.
bonne soirée

07-04-2008 12:21:57 - contester pv pour refus de priotité pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

saline a écrit:

oui bien sur, c'est bien connu, c'est toujours le conducteur qui hésite, et jamais le piéton......il est impossible que l'attitude incertaine du piéton provoque celle du conducteur

Oui, effectivement, il y a une très grosse différence. Un automobiliste est censé avoir suivi une formation spécifique pour conduire son automobile et avoir subi des examens démontrant ses capacités à maîtriser son véhicule en toutes circonstances, même devant les foucades imprévisibles  d'un piéton hésitant et indécis, vu que ce dernier n'est pas tenu de subir les mêmes épreuves pour circuler sur la voie publique dans ses chaussures ou ses baskets...
Traduction en clair (ou presque) : quand un automobiliste détecte un piéton dans son environnement proche, il doit hésiter entre "sombre crétin", "abruti congénital" ou "demeuré abyssal" voire "irresponsable paranoïaque" quant à la logique de son comportement et prendre en conséquence toutes mesures de précautions idoines aux fins d'assurer sa sauvegarde... Cette obligation (hormis celles imposées par le code de la route) fait partie de la responsabilité civile d'un automobiliste vis-à-vis des autres usagers non motorisés.
(relisez donc la célébrissime loi Badinter sur les victimes d'accidents de la circulation pour vous en convaincre...) icon_cool

08-04-2008 10:49:46 - contester pv pour refus de priotité pieton

saline
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

drissaw a écrit:

bonsoir

on peut tourner en rond longtemps comme ça, malheureusement pour vous il va etre difficile ,voir impossible de contester dans votre cas. enfin vous pouvez toujour essayez.
bonne soirée

oui c'est certain, j'ai abandonné l'idée de contester puisque de toutes façons je n'ai aucune chances....c'est leurs paroles (police municipale) contre la mienne.....
merci

08-04-2008 11:39:18 - contester pv pour refus de priotité pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, mais, quand bien même n tribunal admettrait votre propre version, il n'est pas dit du tout que vous auriez gain de cause, c'est ce que j'essaie de vous expliquer.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto