Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-03-2008 13:07:55 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

Alex_YU
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

Voir le profil de Alex_YU        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous, je vous raconte ma mésaventure...

Lundi 24 mars a 11H30, je me suis fais contrôler sur une route départementale sur laquelle, il y a une commune a traverser sur env 700 mètres..
Bien sur la route est limitée a 90km/h (80km/h pour moi car permis probatoire), bref a l'entrée du village c'est donc limité a 50km/h.
Je ramenais ma copine de toute urgence chez ses parents car sa mère étant dépressive venait de faire un malaise... mais le gendarme ne voulait rien entendre..
Je me fais attraper au radar à 99km/h retenu 94km/h.
Il m'a donc pris le permis immédiatement et remis un "Avis de rétention d'un permis de conduire" (articles L 224-1 du code de la route), c'est tout ce qu'il m'a remis..
Il m'a expliqué que c était une rétention de 72h durant laquelle le préfet prendra sa décision.
Je reçois donc ce matin en Recommandé Accusé de Réception la suspension provisoire immédiate du permis de conduire pour une durée de 1mois et 15jours + visite médicale.
Il y a donc d'écrit sur l'arrêté:

Mr XXXX demeurant XXX
a fait l'objet le 24 03 08 à 11H30  à  XXXX (commune)

> d'un procès verbal pour avoir commis une infraction punie par le code de la route de la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, article(s):   R.413-14
> d'une mesure de rétention du permis de conduire...
> Et l'arrêté (écris juste en dessous) avec la durée la visite médicale que j'ai cité plus haut...

Ma question est la suivante:
J'étais à 3 mois de la fin de mon permis probatoire et donc je devais récupérer mes 6 points restant le 22 juillet 2008..

Le gendarme ne m'a fourni aucun PV, juste l'avis de rétention, et sur l'arrêté il y a d'écrit que j ai fais l'objet d'un PV (R.413-14) ... Est ce normal?  Vais je recevoir le PV plus tard avec l'amende ? Est ce que j'ai des points de retiré ? Dois je signer si je reçois le PV plus tard ou que la gendarmerie me convoque pour signer un PV (en retard) ?

Veuillez m'excuser si il y avait déjà un sujet de posté sur ce forum mais je n'ai rien trouvé

MERCI D'AVANCE A TOUS POUR VOS REPONSES

Liens complémentaires

27-03-2008 13:18:12 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Alex_YU a écrit:

Ma question est la suivante:
J'étais à 3 mois de la fin de mon permis probatoire et donc je devais récupérer mes 6 points restant le 22 juillet 2008..

Le gendarme ne m'a fourni aucun PV, juste l'avis de rétention, et sur l'arrêté il y a d'écrit que j ai fais l'objet d'un PV (R.413-14) ... Est ce normal?  Vais je recevoir le PV plus tard avec l'amende ? Est ce que j'ai des points de retiré ? Dois je signer si je reçois le PV plus tard ou que la gendarmerie me convoque pour signer un PV (en retard) ?

Veuillez m'excuser si il y avait déjà un sujet de posté sur ce forum mais je n'ai rien trouvé

MERCI D'AVANCE A TOUS POUR VOS REPONSES

bonjour
vous n'avez pas bénéficié de la procedure de l'amende forfaitaire
vous allé etre jugé plus tard (peut etre par la procedure de l'ordonnance penale)
vous avez de grandes chances compte tenu des delais de passer à 12 points , et c'est sur ces 12 points que seront deduits les 4 points concernant votre infraction.
inscrivez vous vite à la visite médicale

Dernière modification par kirlian1 (27-03-2008 13:21:54)

27-03-2008 13:23:14 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

Alex_YU
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

merci a toi kirlian1 
mais ils me l'ont répété X fois que je ne passerais pas devant le correctionnel étant donné que c'est un excès compris entre 40km/h et 50km/h , donc pas supérieur a 50km/h, et que c'est le préfet qui décidera de ma suspension...
J'ai d'ailleurs appelé la gendarmerie hier et m'ont annoncé une fois de plus que je ne serais pas jugé..
icon_cool

27-03-2008 13:33:30 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Alex_YU a écrit:

merci a toi kirlian1 
mais ils me l'ont répété X fois que je ne passerais pas devant le correctionnel étant donné que c'est un excès compris entre 40km/h et 50km/h , donc pas supérieur a 50km/h, et que c'est le préfet qui décidera de ma suspension...
J'ai d'ailleurs appelé la gendarmerie hier et m'ont annoncé une fois de plus que je ne serais pas jugé..
icon_cool

bonjour
houlà !!!   sm39
Ou vous n'avez pas compris les explications ou alors elles vous ont été mal délivrées (voir les deux icon_cool ) :
R413-14 ce n'est pas un delit  jugé par un tribunal correctionnel,  mais une contravention de 4eme classe , donc jugement par le tribunal statuant en matiere de police (ici par la juridiction de proximité).
Vous pouvez faire l'objet d'une ordonnance penale (jugement sans que vous soyez "convoqué" ) , si la decision ne vous convient pas, vous pourrez toujours demander a venir à la barre du tribunal pour vous expliquer !
Les 4 points sauteront lorsque la decision sera devenue definitive , à voir ensuite comment vous aurez été informé de ce retrait  lors de votre interpellation .

Dernière modification par kirlian1 (27-03-2008 13:33:48)

27-03-2008 13:56:21 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

Alex_YU
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

kirlian1 a écrit:

bonjour
houlà !!!   sm39
Ou vous n'avez pas compris les explications ou alors elles vous ont été mal délivrées (voir les deux icon_cool ) :
R413-14 ce n'est pas un delit  jugé par un tribunal correctionnel,  mais une contravention de 4eme classe , donc jugement par le tribunal statuant en matiere de police (ici par la juridiction de proximité).
Vous pouvez faire l'objet d'une ordonnance penale (jugement sans que vous soyez "convoqué" ) , si la decision ne vous convient pas, vous pourrez toujours demander a venir à la barre du tribunal pour vous expliquer !
Les 4 points sauteront lorsque la decision sera devenue definitive , à voir ensuite comment vous aurez été informé de ce retrait  lors de votre interpellation .

Donc si j ai bien compris, il y aura un jugement par le tribunal statuant en matière de police. C est bien la préfecture qui jugera pas la gendarmerie qui m a arrêté ?

Cela peut mettre du temps? j'ai une chance de perdre mes 4 points après avoir récupéré mes 12 points c'est a dire le 22/07/08 ?
Je pense que j aurais un stage obligatoire à faire pour récupérer mes 4 points mais je ne pourrai pas le faire tant que je n aurais pas reçu la lettre "48N" (j ai vu ça sur d autres forum) donc si je ne reçois pas la lettre cela veut dire que j ai toujours mes 6 points?

Désolé si je ne comprend pas tout mais étant encore jeune permis, et n ayant jamais eu de PV de ma vie, j'essaye de comprendre la procédure

27-03-2008 14:10:07 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Alex_YU a écrit:

Donc si j ai bien compris, il y aura un jugement par le tribunal statuant en matière de police. C est bien la préfecture qui jugera pas la gendarmerie qui m a arrêté ?

Bonjour
alors on va faire simple ! icon_biggrin
ICI
un préfet ne juge pas
un gendarme ne juge pas

Vous allez etre jugé par un vrai juge dans un vrai tribunal , pas par un prefet , ni un gendarme (ou un policier)
Il est tres probable que le juge de ce tribunal sur proposition du parquet procède par la procedure de l'ordonnance pénale :
c'est un jugement sans que vous soyez présent ni convoqué et auquel vous pourrez vous opposer .

etre jeune , jeune permis, n'implique pas que l'on doivent lire trop rapidement sm23
(re)lisez les reponses  et faites un petit effort de compréhension

27-03-2008 14:18:22 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

Alex_YU
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

kirlian1 a écrit:

Bonjour
alors on va faire simple ! icon_biggrin
ICI
un préfet ne juge pas
un gendarme ne juge pas

Vous allez etre jugé par un vrai juge dans un vrai tribunal , pas par un prefet , ni un gendarme (ou un policier)
Il est tres probable que le juge de ce tribunal sur proposition du parquet procède par la procedure de l'ordonnance pénale :
c'est un jugement sans que vous soyez présent ni convoqué et auquel vous pourrez vous opposer .

etre jeune , jeune permis, n'implique pas que l'on doivent lire trop rapidement sm23
(re)lisez les reponses  et faites un petit effort de compréhension

Merci kirlian pour vos explications, je comprends mieux ...

Petite question si quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi,   Quel est le délais avant que je reçois le PV ?
Les points sont retirés immédiatement après jugement ou au paiement de l'amende?

27-03-2008 18:41:57 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Alex_YU a écrit:

Quel est le délais avant que je reçois le PV ?
Les points sont retirés immédiatement après jugement ou au paiement de l'amende?

reprenons:
1) vous n'aurez pas de PV (car les FDO l'ont transmis> préfecture>juge)
2) vous recevrez un jugement par la poste (que vous pourrez contester si vous n'êtes pas d'accord - ou que vous voulez gagner du temps)
3) le temps que cela prend? cela dépend de la charge de travail d'où cela dépend: 2 mois? 4 mois? 15jours? no one can tell

4) les points sont retirés après épuisement des voies de recours et/ou paiement de l'amende. A l'heure actuelle ça prend effet 3-4 semaines après.

mettez cette file de côté, dans vos favoris, et venez nous en reparler quand vous aurez reçu le jugement icon_wink

PS: juste un conseil pour faire de vieux os (ça n'est pas de la morale) ne vous laissez pas entraîner dans leur naufrage par les dépressifs icon_mrgreen

30-03-2008 18:21:20 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

Alex_YU
 Nouveau membre

Inscrit le 27-03-2008 

Bonjour a tous,
j ai donc reçu ce matin une convocation pour une visite medicale le 22/04/2008 a 11h à l hopital XXXX ...
Sur la convocation, je vois qu il y a 4 photos d'identité a fournir, piece d identité ...
Ma question est la suivante:   A quoi vont servir ces 4 photos ? vont ils me refaire un nouveau permis ou je garde l ancien?

encore merci pour vos reponses

31-03-2008 08:30:04 - Exces vitesse >40km/h Suspension provisoire du permis,aucun PV?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
C'est devenu la règle.
Une photo pour le dossier de la commission médicale.
Une qui sera agrafée sur le certificat médical qui vous servira de permis avant de récupérer le vrai.
Deux si la préfecture vous délivre un nouveau carton (même n°, même date de début de validité). Systématique maintenant s'il y a de nouvelles mentions à porter (validité limitée). De plus en plus systématique tout court (gestion plus facile, maintenant qu'on peut les imprimer sur place et à la demande).

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :