Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-03-2008 21:51:58 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

mister pig
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2008 

Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

Voir le profil de mister pig        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je vous pose cette question car j'ai constaté cela très récemment.

Un concessionnaire à t'il le droit, pour qu'un client puisse acheter une de ses voitures, de l'obliger à contracter un de ses crédit pour un montant minimum de 3000€.
Crédit sans quoi le client ne peut acquérir le véhicule.

S'il vous plaît, répondez moi vite car si c'est interdit cela touche des dizaines de clients!!!

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: vu la teneur du sujet vous comprendrez aisément que je ne divulgue pour l'instant rien sur l'identité ni la marque dudit concessionnaire.

à bientôt...

Dernière modification par mister pig (26-03-2008 22:06:49)

Liens complémentaires

26-03-2008 22:08:20 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Un concessionnaire à t'il le droit, pour qu'un client puisse acheter une de ses voitures, de l'obliger à contracter un crédit minimum de 3000€.
Crédit sans quoi le client ne peut acquérir le véhicule.

vu comment est posée la question c'est non!

26-03-2008 22:18:48 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

sacha56
 Conducteur confirmé

Inscrit le 16-03-2008 

Voir le profil de sacha56        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
à mon avis c'est non aussi, le crédit peut permettre lors d'achat de neuf de se retracter , je crois.
Je viens d'acheter une neuve et le concessionnaire a proposé un crédit mais pas imposé!a+

26-03-2008 23:00:09 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

mister pig
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2008 

Merci pour vos réponses,

premièrement, la question est bien posée malheureusement.
ensuite j'ai à ma connaissance, un concessionnaire qui fait faire cela à tous ses vendeurs, pour un certain modèle de véhicule et un certain type de client (95% des acheteurs de ce modèle).

Le client arrive et souhaite le véhicule, le vendeur lui dit "ok mais il faut faire le crédit chez nous!":

si les gens disent ok il a tout gagné
si les gens disent non une première fois, il dit ba je ne vous vends pas la voiture, de là certains clients capitulent et finissent par dire ok
si les clients disent non une seconde fois, il leur dit de faire un crédit mini de 3000€ et le reste à leur banque en leur expliquant que c'est une obligation.
si il voit que le client est "trop renseigné" il n'insiste pas.

pour info l'escroquerie marche sur 70 à 80% des clients qui achètent ce véhicule

Cette affaire est tellement énorme que je ne sais pas quel organisme contacter pour arréter ça.

Dernière modification par mister pig (26-03-2008 23:00:58)

26-03-2008 23:13:04 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je vous conseille de porter l'affaire a la connaissance de la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Repression des Fraudes ou porter l'affaire auprès d'une association de consommation type UFC-Que Choisir, qui se fera un plaisir de "tester" les services de concessionnaire.

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
http://www.quechoisir.org/

27-03-2008 09:10:21 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Juste un petit détail...

mister pig a écrit:

pour info l'escroquerie marche sur 70 à 80% des clients qui achètent ce véhicule

pour info, ce n'est pas de l'escroquerie, au sens strict du terme, puisque je suppose que le crédit est bien réel et pas seulement virtuel. Par contre, ça reste bien illégal : "vente conditionnée à l'achat d'une autre prestation payante", ce qui est interdit.

27-03-2008 09:46:55 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

mister pig
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2008 

Bonjour et merci CamilleA,

votre précision me permet de mettre un mot sur cette pratique.
C'est exactement ce que j'attendais lorsque j'ai posté ce message hier, pouvoir mettre un mot, trouver les organismes, mais aussi les textes de référence et dans le meilleur des cas une ou deux jurisprudence, alors j'attends et je receuille les information.

Car il y a une question que vous ne m'avez pas encore posé: comment je sais cela?

Tout simplement car j'ai travaillé pendant deux mois dans cette entreprise mais mon honnêteté, ma droiture et ma curiosité m'ont valu d'être remercié.
J'ai sans le faire éxprès posé une question sur cette pratique et ils m'ont remercié quatres jours plus tard juste avant la fin de ma période d'éssai, en me prétextant dixit:" que je n'avait pas la fibre du vendeur d'automobile, que je n'étais pas assez filou, que je ne violais pas assez les gens!"

Alors que tout se passait bien avec les clients qui étaient même content de mes conseils...( un prétexte bidon en gros)

J'ai l'intention de les envoyer aussi aux prud'hommes

Alors aidez moi à étoffer tout cela je vous en remercie par avance...

Dernière modification par mister pig (27-03-2008 11:11:55)

27-03-2008 10:51:48 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

on comprend mieux maintenant, l'esprit de vengeance icon_confused

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

27-03-2008 11:06:22 - Un concessionnaire peut-il obliger un client de contracter un crédit?

mister pig
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2008 

Bonjour Mecano84,

ce n'est pas l'esprit de vengeance qui m'anime, mais le respect du droit français.
Je préfère ne plus travailler pour eux et ne pas tremper dans leurs combines, c'est d'ailleur ce que j'explique ci-dessus.

Sachez que j'ai retrouvé un emploi le lendemain même.

En france, il existe des vendeurs, dans tous les corps de métier qui sont honnête et droit et qui souhaitent le rester, et c'est de cette catégorie de vendeur que je suis et que je veux rester.
Mais malheureusement, un vendeur honnête, losqu'il sent quelque chose de louche, pose des questions, et si la réponse dérange, il saute à la barre fixe.

Lorsque je suis entré dans cette entreprise, je n'aurais jamais pensé y trouver de telles pratique, qui je l'éspère reste locale.

Alors je le répète, non, ce n'est pas la vengeance, mais vous avez raison de vous poser la question, merci.

Dernière modification par mister pig (27-03-2008 11:22:25)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :