Bonjour,
Mon véhicule, acheté neuf il y a moins de 2 ans, a été volé.
Au bout de 20 jours, conformément aux conditions du contrat souscrit, l'assurance m'a proposée une valeur de cession au titre de l'indemnisation. La valeur de cession proposée ne correspondant pas au prix du marché, j'ai refusé la cession et demandé la réévaluation du prix.
Le véhicule a été retrouvé et identifié 28 jours après le vol.
La gendarmerie m'a prévenue 2 jours plus tard, soit 30 jours après le vol.
Les auteurs ont été interpelés et passent devant le tribunal dans le mois qui suit.
Le véhicule a été maquillé (n° de série refrappé) et le kilométrage a été effacé (il affiche moins de 1000 kms au compteur alors que le véhicule avait un peu plus de 30.000kms.
L'expert juge le véhicule économiquement réparable, l'assurance veut donc procéder aux réparations.
Le problème est que le kilométrage du véhicule ne peut plus être certifié, ce qui réduira forcément la valeur du véhicule si je décidais de le vendre.
De plus le véhicule disposait d'une extension de la garantie constructeur, or le concessionnaire ne veut actuellement pas s'avancer sur la possibilité de la continuïté de la garantie constructeur vu que le véhicule a été maquillé.
Bref, alors que j'avais un véhicule acheté neuf dont j'avais pris soin et bien entretenu (contrat de maintenance souscrit auprès du constructeur), je risque de me retrouver avec un véhicule dont le kilométrage n'est plus certifié, qui a été manipulé sans précaution et maquillé par des tiers, et qui risque de ne plus disposer de la garantie constructeur.
Apparemment, cela ne choque ni l'expert ni l'assurance...
N'y-a-t'il pas des règles pour un véhicule que l'on retrouve maquillé et dont le kilométrage ne peut plus être certifié ? Parce que je préférerai avoir un remboursement plutot que d'avoir un véhicule qui n'est plus dans l'état identique au moment du vol et dont nous ne connaissons pas les domages subis.
Merci pour les conseils que vous pourriez m'apporter.
|