Publié le 25 mars 2008 - #590824 -
Colonne de direction sur Opel Meriva
Bonjour,
Mon Opel Meriva date de juillet 2004 et elle totalise 95 000 km. Il s'agit d'une 1.7 turbo série Enjioy. Le voyant EPS est resté allumé et la direction était inutilisable... le diagnostic est qu'il faut changer le moteur électrique de la colonne avec une grosse facture à la clé. J'ai déjà lu 2 messages identiques sur d'autre forums avec un véhicule du même âge ! Y aurait-il eu un gros ratage dans cette série ? Merci pour toute info sur cette question !
Publié le 17 avril 2008 - #601849 -
Re: Colonne de direction sur Opel Meriva
Bonjour,
même chose sur l'Opel Meriva 1.7 CDTI de ma mère que je voulais reprendre... Elle est de Décembre 2003, totalise 90000 kms et présente le symptôme que vous décrivez (voyant ESP + Point dur) mais aussi des tremblements du train avant sur route bosselée ou pavés... Pas très rassurant. Le garagiste Opel que nous avons vu nous parle d'un changement de la colonne de direction et annonce un minimum de 1000€ juste pour les pièces... Pourtant, ce site indique des prix de pièce bien inférieure: http://www.argus-pieces-auto.com/modele … K330.html. La différence serait la marge du garagiste?
Une action auprès d'Opel est peut-être envisageable pour qu'une partie soit prise en charge par Opel, non? Ce problème semble récurrent et intervient à des kilométrages faibles...
Publié le 15 juin 2008 - #627624 -
Et un de plus ! En 1 an 1/2, c'est la deuxième fois qu'Opel va changer la colonne de direction. Cette fois ils acceptent de prendre en charge 75% de la pièce et 50% de la main d'ouvre. Ca me laisse quand même 300 euro pour ma pomme. Ca commence à me gonfler ! Pour eux c'est un geste commercial et non une panne récurente sur le modèle. 1.7 CDTI de juin 2004.
Hors ligne Inscrit le 2 septembre 2008
Publié le 2 septembre 2008 - #661043 -
Bonsoir,
pour ma part super déçu par la fiabilité en générale pour une Enjoy 1.7 DTI de 2003 : nous avons dû faire changer (en garantie) 2 fois les blocs vitres électriques arrière droite en 2.5 ans et des signes de faiblesses (toujours les mêmes craquements sinistres) se font immédiatement sentir...puis une fois le bloc vitre arrière gauche au bout de trois ans : payé de notre poche plus de 400eur. Courrier recommandé fait Opel... après coup...ils nous ont envoyé sur les roses. Et après 1 ans d'utilisation suite à cette réparation, les mêmes symptomes se reproduisent...
Récemment à 85000 km c'est le moteur de direction assisté qui est mort = 955eur. Par dépit je n'ai même pas écrit à Opel. Faudrait que je demande conseil à mon assistance juridique. C'est fatigant !!
Que conseillez vous comme démarches pour qu'Opel soulage toutes ces peines ? Opel ont-ils reconnus officiellement ces pannes ? Etes vous nombreux à subir ces pannes ?
Hors ligne Inscrit le 9 septembre 2008
Publié le 9 septembre 2008 - #664108 -
Bonsoir ...
J'ai eu le même problême sur ma Mériva 1,4 ess. Bilan, changement de batterie ... problème résolu ! L'info m'a été donnée par un mécanicien concessionnaire opel ! Ne stressez pas, il faut rouler un peu avant de stabiliser (30 km environ). Et je l'ai fait il y a 1 an !!! En revanche, dés qu'il y a une faiblesse batterie ça réapparait (15 jours de pk plein air à Roissy en plein hiver) ou même si la charge est trop faible, ce qui prouve la faiblesse de certains composants du cerveau moteur. Avant de dépenser 900€, essayez la solution 90€, ça n'engage à rien.
Publié le 10 février 2010 - #1015484 -
bonsoir,
j'ai une mériva de mars 2004 achetée en juillet 2009. elle a eu ce problème en octobre 2009 (soit 2 mois et demi après l'achat) il aurait été réparé. maintenant, février 2010 ça recommence mais le concessionnaire-vendeur me dit qu'elle n'est plus sous garantie et qu'il faut changer la colonne de direction et ça ferait dans 1 200€. se moque-til de moi? quels sont mes recours?
merci
bonne soirée
Publié le 10 février 2010 - #1015486 -
bonsoir,
j'ai une mériva de mars 2004 achetée en juillet 2009. elle a eu ce problème en octobre 2009 (soit 2 mois et demi après l'achat) il aurait été réparé. maintenant, février 2010 ça recommence mais le concessionnaire-vendeur me dit qu'elle n'est plus sous garantie et qu'il faut changer la colonne de direction et ça ferait dans 1 200€. se moque-til de moi? quels sont mes recours?
merci
bonne soirée
Publié le 16 mars 2010 - #1039772 -
j'ai le même problème sur mon MERIVA de février 2005, 100 000 KM, apparement chez OPEL, le sujet est récurrent, le garagiste que j'ai eu ce matin au téléphone n'a pas été surpris!!!!!!!
en décembre 2008, c'est le moteur qui a failli y rester : 1400 € de réparation, garantie passée de 3 semaines, OPEL n'a rien voulu entendre ainsi que le constructeur moteur GENERAL MOTORS.
1ere et dernier OPEL que j'aurais. FINI
Publié le 6 mai 2010 - #1072093 -
meriva de decembre 2003, bien entretenu, 95000kms, et même pbs, eps qui s'allume, bruits dans la direction, et des mecanos chez opel pas très competents, expliquant en + qu'ils n'ont jamais eu ce genre de pb. surprenant quand on va naviguer sur les forums, ca a l'air d'être le point critique de ce modele! Des reparations qui coutent cher pour des pièces qui ne sont pas censées lacher aussi vite, merci Opel.
Publié le 6 mai 2010 - #1072104 -
Idem, meriva 1.7 CDTI de decembre 2003, 95000 kms, esp qui s'allume en roulant et bloque la direction, bruit de frottement quand on tourne le volant : roulements usés, ca me semble pourtant pas être des pièces d'usure!, à savoir que d'après les mecanos de la consession, c'est pas accessibles car les roulements se trouvent dans un bloc certi (ce n'est pourtant pas le cas, ils connaissent bien leurs voitures) qu'on ne peut pas ouvrir, donc changement complet de la colonne donc avec une grosse facture à la clé. De qui se moque t'on? En tout cas, ce type de pb n'est pas isolé à voir les forums.
Hors ligne Inscrit le 17 septembre 2010
Publié le 17 septembre 2010 - #1147876 -
bonjour,
j'ai le même souci sur mon mériva enjoy de 2004, 100000km; après casse du turbo cet été (en réalité c'était parait-il la pompe à huile) , j'entendais un "gri-gri" lorsque je passe sur des nids de poule ) et cela vient de l'articulation de la colonne de direction. je me pose la question de savoir si je peux continuer à rouler ainsi sans problème, et s'il y a la possibilité d'usiner la pièce défaillante et de la remonter afin d'éviter les frais faramineux du changement de colonne!
suis preneuse d'un shéma de coupe de cette colonne afin de mieux comprendre; je ne comprends pas la commande électrique adjointe au système