|
 |
Bonjour à tous
Propriétaire d'une 206 hdi de 2005 (90000 kms), je me suis retrouvé confronté au banal problème d'une panne moteur. Impossible de démarrer. Totalement ignorant en matière de mécanique automobile, je décide d'appeler le concessionnaire le plus proche. Chance, il est à 3 kms de mon domicile. Là, on m'explique qu'on ne peut pas me réparer sur place, il faut faire appel à un dépanneur. Va pour le dépanneur : 100 euros. Arrivé à la concession, on m'explique qu'il faut laisser le véhicule sur place pour diagnostiquer la panne, mais qu'on ne sait pas quand on pourra le faire. J'abandonne mon véhicule et je rentre chez moi à pied : un peu d'exercice ne peut pas me faire de mal. Le lendemain coup de téléphone chez le concessionnaire. Bonne nouvelle, ce n'est qu'une durite d'alimentation en gasoil qui est poreuse. On va remplacer la pièce défectueuse. Mauvaise nouvelle, la pièce n'est disponible que dans 6 jours. On m'assure que l'on va procéder à une réparation provisoire pour me permettre de rouler en attendant que la pièce arrive. Je patiente toute la journée. Pas de nouvelles. Le lendemain, je rappelle la concession. Après trente minutes d'attente, je décide d'aller voir sur place de quoi il retourne exactement puisque personne ne se manifeste au bout du fil. Arrivé sur place, on m'apprend que le magasinier a retrouvé la pièce et que l'on est justement en train de s'occuper de mon véhicule. On m'explique également que la panne qui immobilise mon véhicule est courante sur ces moteurs HDI : la durite frotte contre une pièce, devient poreuse et laisse passer de l'air. Je fais remarquer qu'il pourrait s'agir dans ce cas d'un défaut constructeur puisqu'il s'agit d'une panne récurrente. On me regarde limite méprisant : "votre véhicule a quand même 90000 kms". Bon, je me tais et je patiente une heure et demie. Mon véhicule est prêt. On me présente la facture 300 euros (hors remorquage). La pièce coûte 76 euros... Je serais très reconnaissant à un lecteur de ce forum plus au fait que moi des questions mécaniques de me dire ce qu'il pense de tout ça. Cordialement à tous.
|
Dernière modification par potentat (26-03-2008 08:03:09)