Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-03-2008 08:37:10 - Toyota KJ 90 non conforme

espace56
 Nouveau membre

Inscrit le 24-03-2008 

Toyota KJ 90 non conforme

Voir le profil de espace56        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, en décembre 2004 j' ai acheté un toyota KJ 90 d' occasion dans une concession. Il fonctionnait bien jusqu' au jour où le véhicule s' est arreté sur la route avec l' impossibilité de le remettre en route ( décembre 2007 ).
Depuis le vehicule est chez un concessionnaire Toyota qui n' arrive pas à trouver la panne exacte.
D' après Toyota, le véhicule aurait été transformé car il manque des pièces ( anti-démarage supprimé, airbags absents, calculateur modifié ).

Normalement sans ces pièces le véhicule n' aurait pas du etre vendu ( véhicule non conforme ).
Or à l' achat, le garage ne m' a pas précise qu' il avait subit toutes ces modifications. Il ne m' avait pas précisé non plus que les airbags n' étaient plus présents sur le véhicule ( rien n'est notifié sur le bon de commande ).

Aujourd' hui je me retrouve coincé avec un véhicule chez le garagiste depuis 3 mois et en plus je ne peux même plus le vendre car il n' est pas conforme.

Que dois je faire ? Quels recours puis je avoir contre la concession qui me l' a vendu ?

Merci.

Dernière modification par espace56 (24-03-2008 08:38:26)

Liens complémentaires
Pieces auto moto

24-03-2008 09:21:18 - Toyota KJ 90 non conforme

daniel303
 VIP

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: Toyota KJ 90 non conforme

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
sans que cela remette en cause les modifications effectuées qu'il faudra faire constater par une expertise, si ce véhicule a très bien fonctionné pendant 3 ans avec les modifications annoncées ce ne sont pas celles ci qui sont en cause mais l'inaptitude de ce garage à trouver la panne.
bref, contactez un expert afin d'éclaircir tout cela car l'avis de toyota n'est et ne restera qu'un avis, il vous faut absolument une expertise pour confirmer la non conformité du bien vendu.
cependant vu le texte suivant le délai de recours est de 6 mois après la vente ou alors en apporter la preuve mais votre "adversaire" peut très bien dire qu'il s'en ai passé des choses en 3 ans.

Art. L. 211-7. - Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

à mon avis ce sera plus du coté du vices caché qu'il faudra vous tourner mais votre expert vous conseillera utilement sur la procédure à suivre.

http://www.zagaz.com/img/fr/ban/sign01.png

24-03-2008 10:09:01 - Toyota KJ 90 non conforme

espace56
 Nouveau membre

Inscrit le 24-03-2008 

Voir le profil de espace56        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour Daniel303

Il est vrai que maintenant c'est la parole du concessionnaire contre la mienne. Je vais suivre vos conseils et voir du coté d' un expert.
Merci encore de vos informations et si une personne à d' autres infos ou conseils à me donner, je suis à l' écoute.

24-03-2008 16:40:36 - Toyota KJ 90 non conforme

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

espace56 a écrit:

Il est vrai que maintenant c'est la parole du concessionnaire contre la mienne. Je vais suivre vos conseils et voir du coté d' un expert.

A voir, parce que votre cas est un peu différent.
Ici, il ne s'agit pas de savoir si un composant est en panne et depuis quand. Ici, c'est "le composant est-il présent ou pas ? Si il ne l'est pas - et pas besoin d'un expert pour le constater - devait-il être présent ou pas ?". Et, accessoirement "quand a-t-il été enlevé ?". je doute qu'un expert puisse donner une réponse satisfaisante.
Donc, là déjà, à comparer avec un descriptif technique précis du modèle considéré et vérifier qu'aucune mention ne figure quelque part sur le bon de commande ou la facture. D'où, ce serait un défaut de conformité.
Mais, en plus, ces composants (airbags, antidémarrage, calculateur) n'étant ni visibles ni vérifiables au moment de la vente (un airbag, c'est comme un fusible ou une allumette, ça ne se teste qu'une fois..), ils s'apparentent - de ce point de vue - à un défaut caché aussi (sauf si un voyant au tableau de bord signalait le mauvais fonctionnement des airbags au moment de la vente).
Donc moi, si je voulais entreprendre une action sur ce point, je verrais d'abord un avocat pour voir la meilleure stratégie à adopter compte tenu du délai de 3 ans qui s'est écoulé. Ou le concessionnaire vendeur. Qui probablement, dira qu'il n'était pas au courant, pour commencer.

La panne est, apparemment, sans relation avec ce problème de conformité : ce n'est pas l'absence d'antidémarrage, d'airbags et la modification du calculateur qui, a priori, empêche le véhicule de démarrer. Sinon, la panne serait trouvée.

Vous avez parfaitement le droit de vendre un véhicule non conforme DU MOMENT QUE vous le signalez expressément à l'acheteur (mention claire, nette et descriptive sur le certificat de cession) et que le prix en tienne plus ou moins compte par rapport à la cote moyenne.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto